L’équipe nationale de Belgique s’apprête à jouer ses deux derniers matchs de Nations League en ce mois de novembre. Au programme, les Diables Rouges recevront l’Italie le jeudi 14 novembre avant de jouer contre Israël le dimanche 17 novembre, une nouvelle fois en terrain neutre en Hongrie (Budapest)..
Comme les mois derniers, le sélectionneur Domenico Tedesco a appelé une liste de 23 joueurs pour représenter la Belgique pour ces deux nouvelles rencontres. Par rapport à la liste d’octobre, 19 noms se retrouvent à nouveau pour ce rassemblement. Les deux joueurs qui avaient été appelés en renfort à la suite de forfaits, à savoir Aster Vranckx et Ortwin De Wolf, n’ont pas été repris.
A côté de ceux-ci, quatre joueurs de la liste d’octobre sont ainsi absents. Le jeune défenseur central Koni De Winter, qui n’a pas joué une seule minute lors du dernier rassemblement, et l’attaquant Cyril Ngonge, qui a honoré sa première sélection le mois dernier, n’ont cette fois-ci pas été appelés. De leur côté, Sebastiaan Bornauw et Youri Tielemans sont actuellement blessés et donc forfait pour ce rassemblement.
Parmi les autres absents, Thomas Meunier, Yannick Carrasco, Alexis Saelemaekers et Julien Duranville sont également forfait tandis que Kevin De Bruyne avait déjà annoncé à l’avance qu’il prendrait du temps de repos pour ce rassemblement également, comme le mois dernier. D’autres joueurs expérimentés, comme Axel Witsel, Michy Batshuayi et Thomas Kaminski n’ont une nouvelle fois pas été appelés. C’est aussi le cas de joueurs comme Olivier Deman ou Arnaud Bodart tandis qu’Arthur Vermeeren jouera avec les U21, à l’instar de Vranckx.
Forfait après avoir été sélectionnés le mois dernier, Amadou Onana et Matz Sels sont une nouvelle fois convoqués. A côté de ces retours, d’autres joueurs arrivent dans la liste pour remplacer les absents. Après une absence lors des deux derniers rassemblements, le meilleur buteur de la sélection Romelu Lukaku fera son grand retour sous le maillot de la Belgique, ce qui explique certainement l’absence de la liste de Ngonge, son coéquipier en club. L’absence de défenseurs centraux (Bornauw et De Winter) sera comblée par le retour d’Ameen Al-Dakhil, qu’on avait plus vu dans la sélection depuis plus d’un an tandis que Tielemans sera remplacé par Roméo Lavia, qui fait son retour après un an et demi d’absence et de nombreuses blessures et réalise de bonnes performances à Chelsea ces dernières semaines. Enfin, il y aura aussi un petit nouveau dans la liste vu que Tedesco a convoqué le jeune arrière latéral Joaquin Seys, coéquipier de Maxim De Cuyper au Club Bruges.
Une nouvelle fois, le pays le plus représenté est l’Angleterre, avec la convocation de 8 joueurs évoluant en Premier League, et ce malgré les absences de De Bruyne, Tielemans et Kaminski. L’Allemagne est aussi relativement bien représentée, avec 4 joueurs de Bundesliga convoqués en équipe nationale alors que notre championnat belge est le 3e le mieux représenté avec 3 joueurs. Les 7 autres joueurs appelés évoluent en Italie (2), en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Ecpsse, au Portugal et en Arabie Saoudite.
Voici la liste complète des Diables Rouges convoqués :
- Ameen Al-Dakhil – défenseur central / VfB Stuttgart (Allemagne)
- Johan Bakayoko – ailier / PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- Timothy Castagne – arrière droit / Fulham (Angleterre)
- Koen Casteels – gardien / Al-Qadsiah (Arabie Saoudite)
- Maxim De Cuyper – arrière gauche / Club Bruges (Belgique)
- Charles De Ketelaere – attaquant / Atalanta Bergame (Italie)
- Zeno Debast – défenseur central / Sporting Lisbonne (Portugal)
- Jérémy Doku – ailier / Manchester City (Angleterre)
- Arne Engels – milieu / Celtic Glasgow (Ecosse)
- Wout Faes – défenseur central / Leicester City (Angleterre)
- Malick Fofana – ailier / Olympique lyonnais (France)
- Roméo Lavia – milieu défensif / Chelsea (Angleterre)
- Romelu Lukaku – attaquant / Napoli (Italie)
- Dodi Lukébakio – ailier / FC Séville (Espagne)
- Orel Mangala – milieu / Everton (Angleterre)
- Amadou Onana – milieu défensif / Aston Villa (Angleterre)
- Loïs Openda – attaquant / RB Leipzig (Allemagne)
- Matz Sels – gardien / Nottingham Forest (Angleterre)
- Joaquin Seys – arrière gauche / Club Bruges (Belgique)
- Matte Smets – défenseur central / KRC Genk (Belgique)
- Arthur Theate – arrière gauche / Eintracht Francfort (Allemagne)
- Leandro Trossard – attaquant / Arsenal (Angleterre)
- Maarten Vandevoordt – gardien / RB Leipzig (Allemagne)