Koen Casteels : enfance et formation
Koen Casteels est un footballeur belge né le 25 juin 1992 à Bonheiden, en Belgique et évoluant au poste de gardien de but. Il débute le football très tôt, à seulement 4 ans, dans le petit club du KAC Betekom.
Après six saisons dans son premier club, Casteels est recruté par le KRC Genk, qui l’inclut dans son centre de formation à partir de 2002, alors que le jeune Koen est âgé de 10 ans. Il restera à Genk pour la suite de sa formation et montera à travers les différentes tranches d’âge.
Le parcours professionnel de Koen Casteels
KRC Genk (2009-2011)
Koen Casteels, après 7 ans dans les différentes classes d’âge, fait partie d’une promotion prometteuse de gardiens du côté du KRC Genk et est intégré à l’équipe première en 2009, à seulement 17 ans. Cependant, cette génération est tellement prometteuse que Casteels n’arrive pas à percer dans l’équipe, voyant un certain Thibaut Courtois lui être préféré. Casteels ne jouera pas une seule minute sur ses deux premières saisons en professionnel et se décide à trouver une porte de sortie du club limbourgeois.
TSG Hoffenheim (2011-2015)
La porte de sortie, Koen Casteels la trouvera en partant en Allemagne. En été 2011, à l’âge de 19 ans, le gardien de but belge est transféré au TSG Hoffenheim, club de l’élite allemande, contre un montant de 1,2 millions d’euros. Casteels ne jouera cependant pas une seule minute avec l’équipe première lors de sa première saison, jouant à la place avec l’équipe U23.
Koen Casteels aura l’occasion de saisir sa chance lors de l’exercice 2012/2013, où il fera ses débuts en professionnel. Il profite des blessures régulières du gardien principal Tim Wiese pour défendre les cages de Hoffenheim à 9 reprises jusqu’à la trêve hivernale, où le club décide de faire venir un autre gardien, Gomes, sous forme de prêt. Une autre opportunité s’offre cependant car Gomes se blessera à son tour et c’est Koen Casteels qui jouera ainsi les 7 derniers matchs de Bundesliga. Le TSG s’accroche à une 16e place et évite la relégation de peu en vainquant le FC Kaiserslautern dans des barrages.
Après 6 clean sheets en 18 rencontres pour sa première saison pro, Hoffenheim décide de compter sur Casteels pour la saison 2013/2014, voyant le gardien belge être titulaire lors de 25 rencontres (2 clean sheets). Une fracture du tibia l’éloignera cependant des terrains en toute fin de saison et pendant une bonne partie de la première moitié de saison suivante. Il réintègre le jeu peu de temps avant la trêve hivernale au sein de l’équipe U23 mais ne jouera au final plus jamais avec l’équipe première de Hoffenheim.
VfL Wolfsbourg (2015-2024)
A son retour de blessure, Koen Casteels ne jouera en effet plus avec Hoffenheim car le VfL Wolfsbourg fait une offre et le transfère pour 1,5 million d’euros en janvier 2015, alors âgé de 22 ans. Cependant, pour se remettre dans le bain dans une équipe moins huppée que Wolfsbourg, Casteels est d’abord prêté à un autre club allemand, le Werder Brême, pour le reste de l’exercice 2014/2015. A Brême, il met du temps à revenir mais gagnera sa place de titulaire pour les 6 derniers matchs de Bundesliga, dans lesquels il délivrera 2 clean sheets.
En été 2015, à 23 ans, Koen Casteels arrive donc enfin au VfL Wolfsbourg, où il évoluera 9 saisons. Il débute sa première saison comme titulaire et s’illustre notamment dans les cages pour offrir à Wolfsbourg la supercoupe d’Allemagne mais une blessure à l’orteil le renverra ensuite sur le banc jusqu’à l’a trêve hivernale. Casteels reviendra dans la deuxième moitié de saison sans être un titulaire indiscutable, mais jouera notamment ses premiers matchs de Champions League dans une campagne où Wolfsbourg atteindra les quarts de finale. Casteels jouera ensuite beaucoup plus en 2016/2017 (20 rencontres) et aidera son club à se maintenir en Bundesliga en maintenant ses filets inviolés dans les deux matchs de barrage contre l’Eintracht Brunswick. Sa saison 2017/2018 sera du même acabit même si Casteels s’impose comme le gardien titulaire, jouant la quasi-intégralité des matchs et sauvant à nouveau son club de la relégation dans les barrages, cette fois-ci contre le Holstein Kiel.
Titulaire indiscutable désormais, Koen Casteels participe à une meilleure saison de Wolfsbourg en 2018/2019, qui verra le club terminer 6e et obtenir une qualification en Europa League. Le gardien belge porte même de plus en plus souvent le brassard de capitaine et Wolfsbourg arrive une nouvelle fois à se qualifier pour l’Europa League à l’issue de la saison 2019/2020, avec une 7e place en Bundesliga.
Casteels enchaine ensuite des excellentes saisons, avec 18 clean sheets en 39 rencontres en 2019/2020, aidant Wolfsbourg à décrocher une 4e place de Bundesliga. Le gardien belge goûte ainsi à nouveau à la Champions League la saison suivante mais le club s’enfonce progressivement en milieu de tableau les saisons suivantes. Cela n’empêche pas Casteels de délivrer plus de 10 clean sheets par saison entre 2020/2021 et 2022/2023. Plus régulièrement embêté par les blessures durant la saison 2023/2024, sa neuvième au sein de l’écurie allemande, Koen Casteels n’a joué que 27 rencontres et délivré 5 clean sheets.
Al-Qadsiah (depuis 2024)
Après neuf ans passés à Wolfsbourg et 13 au total en Allemagne, il était temps pour Koen Casteels de changer d’air. Le gardien belge quitte alors Wolfsbourg à l’issue de son contrat en été 2024, à l’âge de 32 ans, et il décide de rejoindre le club néo-promu en Arabie Saoudite d’Al-Qadsiah.
Gardien titulaire dans les cages du club le plus riche d’Arabie Saoudite, le Diable Rouge fait un bon début de saison, en ayant enchainé 2 clean sheets sur ses deux premières rencontres.
Koen Casteels en équipe nationale
Koen Casteels commence à être sélectionné en équipe nationale belge dès les U15. Après quelques matchs avec ceux-ci, puis avec les U16 et U17, c’est vraiment avec les U19 que Casteels commencera à jouer régulièrement, participant même à l’EURO 2011 des moins de 19 ans en Roumanie. Après celui-ci, Casteels représentera les Espoirs (U21) jusqu’en 2013, jouant ses derniers matchs en tant que capitaine.
Le gardien de but est directement sélectionné par la suite avec l’équipe senior, les Diables Rouges, durant l’ère de Marc Wilmots, mais ne joue aucune minute en 2013/2014 avant que sa blessure au tibia ne l’éloigne de la sélection. Il ne sera convoqué à nouveau que 4 ans plus tard, en mars 2017, par Roberto Martinez. Cirant le banc, il fera tout de même partie du groupe qui obtint une historique 3e place à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Au final, Casteels ne sera même plus sélectionné pendant un an et demi à partir de 2019 et ne fera ses débuts sous le maillot des Diables Rouges qu’en septembre 2020 à l’occasion d’un match de Nations League contre l’Islande.
Souvent considéré comme la doublure de Thibaut Courtois en équipe nationale – comme à ses débuts à Genk – Koen Casteels alterne les sélections et non-sélections sous Roberto Martinez, ne jouant qu’un match par-ci par-là entre 2021 et 2022, même s’il fait partie du groupe convoqué pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où il ne jouera pas. Profitant de blessures de Thibaut Courtois, Casteels a eu davantage de temps de jeu sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, qui l’a systématiquement sélectionné quand celui-ci n’était pas écarté par des blessures. Casteels fit ensuite ses débuts en grand tournoi, étant le gardien titulaire lors de l’EURO 2024 en Allemagne.
Malgré son expérience, il ne compte que 16 sélections actuellement, mais avec 8 clean sheets à son actif.