Arthur Theate

Arthur Theate : enfance et formation

Arthur Theate est un footballeur belge né le 25 mai 2000 à Liège, en Belgique et évoluant au poste de défenseur central ou d’arrière gauche. Theate grandit dans la région liégeoise et débute le football dès l’âge de 5 ans au club local de l’Alliance Melen-Micheroux.

Après 4 saisons à Melen Micheroux, le jeune Arthur, alors âgé de 9 ans, rejoint le KAS Eupen en 2009, évoluant alors comme avant-centre. A 11 ans, en 2011, Arthur Theate est recruté par le centre de formation du KRC Genk, club de l’élite du football belge, où il sera repositionné comme ailier gauche, puis comme arrière gauche et finalement comme défenseur central. Il ne restera cependant que 3 ans à Genk, décidant de revenir dans sa région natale en 2014, à l’âge de 14 ans, rejoignant le centre de formation du Standard de Liège.

Trois saisons plus tard, à l’âge de 17 ans, Theate est à nouveau attiré dans le Limbourg, rejoignant pour la deuxième fois les équipes de jeunes du KRC Genk en 2017. Il n’arrivera cependant pas à percer en équipe première et sera libéré en 2019, à l’âge de 19 ans. Theate refait alors l’aller-retour et rejoint l’équipe réserve du Standard de Liège, qui le libérera malgré tout après seulement une saison, échouant là aussi aux portes de l’équipe première.

Le parcours professionnel d’Arthur Theate

KV Ostende (2020-2021)

En 2020, à l’âge de 20 ans, Arthur Theate est sans club et peine à être engagé comme footballeur professionnel. Il est notamment refusé à Lommel et au Lierse avant de finalement séduire l’entraineur du KV Ostende lors d’essais, où il signe un contrat de 3 ans en été 2020. A la côte belge, Theate devient l’une des révélations du championnat, jouant la quasi-intégralité des matchs dans la défense ostendaise et marquant 5 buts pour sa première saison en professionnel.

Le défenseur belge impressionne tellement lors de ses débuts que le KV Ostende reçoit déjà une offre de transfert pour celui-ci en janvier 2021, offre qui est catégoriquement rejetée, mais le club demandeur reviendra à la charge quelques mois plus tard.

FC Bologne (2021-2022)

En été 2021, le club italien du FC Bologne arrive à convaincre le KV Ostende et Arthur Theate, alors âgé de 21 ans. Le défenseur belge part alors en Italie sous la forme d’un prêt avec clause d’achat obligatoire à l’issue de l’exercice 2021/2022.

En Serie A, Arthur Theate joue la quasi-intégralité des matchs et s’impose comme un élément essentiel de l’équipe bolognaise. Le joueur prend énormément de valeur sur le marché des transferts et la clause d’achat obligatoire apparait alors comme une aubaine pour le club italien, qui valide le transfert permanent du défenseur belge en été 2022 pour un peu plus de 6 millions d’euros.

Stade Rennais (2022-2024)

Seulement un an après son arrivée à Bologne et alors que celui-ci vient de devenir officiellement un joueur du club italien, Arthur Theate est déjà sur le départ en été 2022. Alors âgé de 22 ans, Theate est transféré en France, rejoignant le Stade Rennais qui débourse 19 millions d’euros pour obtenir ses services.

Devenant rapidement un élément essentiel de la défense bretonne, Arthur Théate joue la quasi-intégralité des matchs comme titulaire pour sa première saison avec le Stade Rennais et goute même à ses premiers matchs d’Europa League. Le club se qualifie à nouveau pour l’Europa League la saison suivante, où Theate et compagnie réalisent de moins bonnes performances, voyant le Stade Rennais finir à la 10e place de Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2023/2024.

Prêt à l’Eintracht Francfort (2024-2025)

Après deux ans en France et face à ses prestations, Arthur Theate commence à avoir la bougeotte en été 2024, alors âgé de 24 ans. Plusieurs clubs sont intéressés par son profil et le défenseur belge passe à un rien d’un transfert en Arabie Saoudite, le transfert capotant en dernière minute. Finalement, c’est en toute fin de mercato, après avoir été écarté du noyau rennais, que le Diable Rouge rejoint le club allemand de l’Eintracht Francfort, sous forme de prêt pour la saison 2024/2025.

En ce début de saison, Arthur Theate s’est rapidement imposé dans la défense centrale de l’écurie allemande.

Arthur Theate en équipe nationale

Arthur Theate est sélectionné en équipe nationale dès les U15 et gravit les échelons petit à petit avant d’être appelé pour la première fois avec les Diables Rouges, en équipe senior, par Roberto Martinez en novembre 2021 pour faire partie du groupe se rendant en Italie pour la phase finale de la Nations League 2021. Theate ne joue cependant pas une seule minute et fera ses débuts en tant que Diable Rouge le mois suivant dans un match de qualification pour la Coupe du Monde contre le Pays de Galles.

Arthur Théate continue d’être appelé par Roberto Martinez mais n’obtient que très peu de temps de jeu, partant notamment au Qatar pour la Coupe du Monde 2022 mais n’y jouant aucune minute. C’est avec l’arrivée de Domenico Tedesco en 2023 que Theate gagne en importance, devenant un titulaire indiscutable à l’arrière gauche de la défense belge, participant ensuite à l’EURO 2024 en Allemagne.

Actuellement, Arthur Theate compte 20 sélections, avec 2 assists à son compteur.