Loïs Openda : enfance et formation
Ikoma Loïs Openda, dit simplement Loïs Openda, est un footballeur belge né le 16 février 2000 à Liège, en Belgique et évoluant au poste d’avant-centre. Il nait d’une mère marocaine et d’un père congolais, qu’il ne connaitra toutefois pas pendant les vingt premières années de sa vie. Il grandit avec sa mère, ses deux frères et sa soeur à Ans, non loin de Liège. Il débute le football avec son frère ainé au club local du Patro Othée en 2008, à l’âge de 8 ans.
Le jeune Loïs épate déjà et est rapidement surclassé pour jouer avec des joueurs 4 ans plus âgés avant de finalement rejoindre un plus grand club, le RFC Liège, en 2011 à l’âge de 11 ans. Deux ans plus tard, il est repéré et finalement recruté par le club voisin du Standard de Liège, mais il n’y terminera pas sa formation car Loïs Openda attire les regards d’un autre club de première division.
En 2015, à l’âge de 15 ans, Loïs Openda est recruté par le centre de formation du Club Bruges, qui paie 190 000 euros au Standard de Liège pour se procurer la future pépite. L’adaptation d’Openda en Flandre ne se fera cependant pas facilement à la suite de ses difficultés d’apprentissage du néerlandais et, surtout, à l’éloignement avec sa famille restée à Ans. Sa famille le rejoindra à Bruges, aidant ainsi drastiquement l’intégration du jeune Loïs Openda dans les équipes de jeunes brugeoises.
Le parcours professionnel de Loïs Openda
Club Bruges (2018-2020)
Après trois ans dans les équipes de jeunes, Loïs Openda intègre l’équipe première du Club Bruges en 2018, à l’âge de 18 ans. Il fait ses débuts en professionnel dès le mois de septembre 2018 à l’occasion d’un match de Champions League contre le Borussia Dortmund. Même s’il joue la plupart du temps comme remplaçant, Openda joue déjà pas moins de 28 rencontres pour sa première saison, aidant même activement les Brugeois à terminer à la 2e place du championnat belge.
Malheureusement, sa deuxième saison sera moins resplendissante, jouant moins, ne marquant qu’un petit but et ne rentrant vraisemblablement pas dans le rôle que son nouvel entraineur Philippe Clément veut lui donner. Même s’il joue un peu moins, Openda termine toutefois la saison 2019/2020 en étant champion de Belgique avec les blauw en zwart et en ayant atteint la finale de la Coupe de Belgique.
Vitesse Arnhem (2020-2022)
Ne s’imposant pas à Bruges, Loïs Openda est alors prêté dans le pays voisin pour la saison 2020/2021, en rejoignant le club néerlandais du Vitesse Arnhem à l’âge de 20 ans. Dès ses débuts, Loïs Openda s’impose sur le front de l’attaque et joue quasiment chaque match d’Eredivisie. Il inscrit 13 buts et 5 assists pour le club de Gueldre, qui se classe 4e du championnat néerlandais et arrive à décrocher une place en Europa Conference League, tout en atteignant la finale de la Coupe des Pays-Bas, malheureusement perdue malgré un but d’Openda.
Loïs Openda se plait à Arnhem et le Club Bruges accepte de l’y envoyer en prêt pour une deuxième saison consécutive après avoir prolongé son contrat. L’attaquant belge continue à enchainer les performances en bord de Rhin, jouant une nouvelle fois quasiment chaque rencontre. Openda est même encore plus prolifique, totalisant 24 buts et 6 assists durant sa deuxième saison au Vitesse. Openda participe notamment au parcours du club en Europa Conference League, allant jusqu’en huitièmes de finale.
RC Lens (2022-2023)
Fort de son expérience aux Pays-Bas, Loïs Openda a attiré les regards d’autres clubs étrangers. Le jeune attaquant belge de 22 ans revient ainsi de son prêt à Arnhem mais ne reste pas à Bruges. Il est alors transféré en France, le RC Lens déboursant plus de 15 millions d’euros pour se procurer ses services auprès du Club.
Openda se retrouve titulaire directement dans l’effectif des Sang et Or et marque le championnat de son empreinte en marquant son premier but en Ligue 1 dès la troisième journée. C’est avec les Lensois que Loïs Openda inscrira le premier hat-trick de sa carrière, face à Toulouse, tandis qu’il marquera un autre triplé historique en déplacement à Clermont, marquant le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 avec 3 buts en 4 minutes 30. Au total, Openda réalise sa saison la plus prolifique depuis le début de sa carrière avec 21 buts (le plus grand nombre de buts sur une saison pour un joueur lensois depuis plus de 55 ans) et aide les Sang et Or à terminer 2e du championnat, à 1 petit point du Paris Saint-Germain, et à ainsi décrocher une place en Champions League pour la première fois depuis 20 ans.
RB Leipzig (depuis 2023)
Loïs Openda ne passe plus inaperçu et, après une unique saison mais une saison pleine de records, l’attaquant décide de déjà quitter le Nord de la France en été 2023, à l’âge de 23 ans. Il saute le pas vers un championnat plus relevé et rejoint le club allemand du RB Leipzig, qui paie 38 millions d’euros au RC Lens, faisant d’Openda le transfert sortant le plus cher de l’histoire du club français et le transfert entrant le plus cher de l’histoire du club allemand.
Dès son premier match, Loïs Openda est titulaire avec les rotenbüllen et remporte son premier trophée en Saxe en remportant la Supercoupe d’Allemagne face au Bayern Munich. L’attaquant belge termine sa première saison comme 3e meilleur buteur de Bundesliga, avec un compteur à 28 buts et 7 assists toutes compétitions confondues.
Pour le moment, Loïs Openda part sur une saison du même acabit, avec déjà 3 buts marqués en 3 matchs de Bundesliga.
Loïs Openda en équipe nationale
Dès son adolescence, Loïs Openda fait partie des diverses sélections nationales en équipes de jeunes. Débutant avec les U15 puis les U16, il commencera à briller à l’international avec les U17. Il participe ainsi notamment à l’EURO 2016 U17 en Azerbaïdjan dans lequel il marque un but et aide les Diablotins à se hisser en huitièmes de finale. A partir de ses débuts en professionnel, il jouera avec les U19 et participera notamment à l’EURO 2019 U19 en Arménie, où il inscrira 4 buts. A partir de 2019, il jouera ensuite avec l’équipe Espoirs (U21) et participera notamment à l’EURO 2023 des Espoirs en Géorgie et Roumanie.
En parallèle de son parcours en Espoirs, Loïs Openda est sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges, malgré la pression de l’équipe nationale marocaine pour s’adjoindre ses services. Il débute malgré tout avec les Diables Rouges en juin 2022 à l’occasion d’un match de Nations League contre la Pologne. Il marque les esprits directement en marquant son premier but en seulement 5 minutes de jeu. Il participe ensuite à la Coupe du Mondes 2022 au Qatar avec la Belgique, mais ne jouera que 12 minutes lors du premier match contre le Canada. Dernièrement, il a fait partie du groupe qui représenta la Belgique à l’EURO 2024 en Allemagne.
Il totalise 22 sélections et a 2 buts et 2 assists à son compteur.