Amadou Onana : enfance et formation
Amadou Onana est un footballeur belge né le 16 août 2001 à Dakar, au Sénégal et évoluant au poste de milieu défensif. Naissant et grandissant au Sénégal, le petit Amadou joue déjà au football dans les rues de Dakar dès son plus jeune âge alors qu’il y vit avec sa soeur ainée et sa mère, natives du pays également.
Le jeune Onana fait cependant aussi régulièrement les trajets pour rendre visite à son père qui est d’origine camerounaise mais vit alors à Bruxelles, en Belgique. A l’âge de 11 ans, Amadou Onana va finalement s’installer définitivement dans la capitale belge et débutera à la fois sa scolarité à Etterbeek et le football en club en 2013 du côté du RSC Anderlecht, club le plus titre de Belgique. Onana ne fait cependant pas partie du centre de formation huppé des Mauves à Neerpede mais des équipes de jeunes du Heysel, dans lesquelles il galère. Ainsi, en 2015, à l’âge de 14 ans, il opte pour un autre club bruxellois et rejoint les équipes de jeunes du White Star Bruxelles, où il ne restera qu’une seule saison pour les mêmes raisons.
En 2016, alors âgé de 15 ans, Amadou Onana tente sa chance au centre de formation de Zulte Waregem mais il n’y joue quasiment plus. Fort de sa confiance en lui et de sa personnalité, Amadou Onana quitte finalement la Belgique à l’âge de 16 ans et termine sa formation au TSG Hoffenheim à partir de 2017. Dans ce club de l’élite allemande, Onana va d’abord jouer avec les U17 avant de se faire remarquer en U19, notamment grâce à ses performances en UEFA Youth League, où le club de Hoffenheim s’est hissé jusqu’en demi-finales.
Le parcours professionnel d’Amadou Onana
Hambourg SV (2020-2021)
Après trois ans passés dans les équipes de jeunes du TSG Hoffenheim, Amadou Onana se rend compte que les perspectives de percer en équipe première sont limitées et celui-ci décide alors de rejoindre un autre club allemand, le Hambourg SV, en 2020, alors âgé de 18 ans. Ce club mythique du football allemand évoluait à l’époque en Bundesliga 2 (D2 allemande) et avait vocation de retourner en Bundesliga.
Amadou Onana joue alors sa première saison en professionnel au deuxième échelon du football allemand et, malgré quelques problèmes aux adducteurs, il s’impose comme titulaire au poste de milieu défensif dans l’écurie hambourgeoise. Véritable révélation du club durant cet exercice 2020/2021, Onana aide son équipe à réaliser une belle saison mais Hambourg ratera la promotion de peu.
Lille (2021-2022)
En l’espace d’une saison, Amadou Onana est devenu trop grand pour la Bundesliga 2 et il rejoint alors le club de Lille, où il est transféré contre 12 millions d’euros en 2021, à l’âge de 19 ans.
A Lille, Amadou Onana est souvent remplaçant mais participe à 42 rencontres, montant en puissance en deuxième partie de saison où il accumulera quelques titularisations. Le milieu défensif, parfois même aligné comme deuxième attaquant ou défenseur central, réalise de bonnes performances avec les Dogues et fait notamment ses débuts en Champions League lors d’un beau parcours lillois dans la compétition reine.
Everton (2022-2024)
Amadou Onana commence à être repéré par d’autres clubs étrangers à la suite de ses performances dans le Nord de la France et c’est après seulement une saison qu’il décide de quitter Lille. En été 2022, alors âgé de 20 ans, Onana rejoint la Premier League et accepte un transfert à Everton, qui paye 35 millions d’euros par acquérir ses services.
Grâce à son gabarit et son leadership, il s’impose comme un élément essentiel du club basé à Liverpool. Participant à 35 rencontres pour sa première saison, le milieu défensif belge devient déjà l’une des révélations du championnat anglais dès sa première saison, même si son club échappe de peu à la relégation en EFL Championship. A l’inverse de ses précédents clubs, Onana restera toutefois à Everton après sa première saison et s’impose de plus en plus comme un leader de l’équipe, marquant 3 buts et 1 assist dans une saison où le club de Liverpool échappe une nouvelle fois de peu à la relégation.
Aston Villa (depuis 2024)
La cote d’Amadou Onana continue d’exploser après sa deuxième saison à Everton et le club du Merseyside ne peut le retenir très longtemps. Ainsi, en été 2024, à l’âge de 22 ans, Onana monte d’un cran et obtient un transfert au club d’Aston Villa, qui débourse presque 60 millions d’euros pour obtenir les services du médian belge.
Amadou Onana s’est pour l’instant imposé dans le nouveau système de son entraineur, marquant 2 buts sur ses 3 premiers matchs.
Amadou Onana en équipe nationale
Amadou Onana est rapidement sélectionné en équipe nationale au niveau des jeunes catégories d’âges. Il fait ses débuts en U17 en 2018 alors qu’il n’est encore qu’avec l’équipe U17 de Hoffenheim. Avec les U17, il participera notamment à l’EURO 2018 des moins de 17 ans en Angleterre, qui a vu les Diablotins aller jusqu’en demi-finales. Jouant ensuite quelques matchs avec les U18 et U19, il deviendra capitaine des Espoirs (U21) à partir de la fin de sa première saison en professionnel en juin 2021.
Après une campagne de qualification complète avec les U21, Amadou Onana sera sélectionné pour la première fois avec l’équipe senior en juin 2022, à l’âge de 20 ans, et il fait ses débuts sous le maillot des Diables Rouges à l’occasion d’un match de Nations League contre les Pays-Bas. Roberto Martinez continuera à le sélectionner et le faire jouer de temps en temps, au point de le prendre avec pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
C’est toutefois sous le nouveau sélectionneur, Domenico Tedesco, qu’Amadou Onana deviendra un élément essentiel des Diables Rouges, participant activement à la qualification puis à la phase finale de l’EURO 2024 en Allemagne. Actuellement, Amadou Onana compte 19 sélections, avec 1 assist à son compteur.