Romelu Lukaku

Romelu Lukaku : enfance et formation

Romelu Lukaku est un footballeur belge né le 13 mai 1993 à Anvers, en Belgique et évoluant au poste d’attaquant. Il est le fils de l’ancien footballeur international congolais Roger Lukaku et baigne dans le football dès son plus jeune âge en compagnie de son frère cadet, Jordan, également footballeur professionnel.

Romelu Lukaku débute le football en club dès l’âge de 6 ans au Rupel Boom mais change de club 4 ans plus tard à la suite du déménagement de ses parents. Le jeune Romelu, âgé de 10 ans, rejoint ainsi le KFC Wintam en 2003, avec lequel il ne jouera qu’une seule saison. Repéré à 11 ans, il rejoint le centre de formation du Lierse en 2004 et explose tout sur son passage, plantant 130 buts en 2 saisons. Avec déjà le potentiel d’un serial buteur, Romelu Lukaku devient la cible du club le plus titré de Belgique et rejoint le centre de formation huppé du RSC Anderlecht en 2006, alors âgé de 13 ans. Marquant 121 buts en 87 matchs en équipes de jeunes, Romelu Lukaku fait rapidement parler de lui au sein du club bruxellois.

Le parcours professionnel de Romelu Lukaku

RSC Anderlecht (2009-2011)

Déjà très puissant pour son âge et plantant but sur but dans les équipes de jeunes, Romelu Lukaku fait ses débuts en équipe première du RSC Anderlecht en toute fin de saison 2008/2009 à à peine 16 ans. Il signe dans la foulée un contrat professionnel et devait à la base être inclus dans l’équipe première en temps partiel pour pouvoir continuer ses études secondaires.

Cependant, les blessures de Tom De Sutter et Nicolas Frutos lui permettront d’engranger déjà du temps de jeu. Du haut de ses 16 ans, Lukaku aide son club à réaliser une bonne campagne en Europa League et à décrocher un titre de champion de Belgique. Il joue déjà 45 rencontres pour les Mauves et termine meilleur buteur du championnat, concluant sa saison avec 19 buts et 10 assists toutes compétitions confondues. Il est élu espoir de l’année à la cérémonie du Soulier d’Or belge en 2009.

Dès l’été 2010, plusieurs clubs européens veulent s’arracher le jeune prodige belge mais Anderlecht refuse des offres de clubs comme Chelsea, Tottenham et le Real Madrid, ses parents voulant qu’il termine d’abord ses études secondaires avant de partir à l’étranger. Lukaku réalise une deuxième saison à Anderlecht avec des performances tout aussi notables, plantant 20 buts et 7 assists toutes compétitions confondues et participant à une nouvelle belle campagne en Europa League, même si les Anderlechtois ratent le titre de champion de Belgique de peu.

Chelsea et prêt à West Bromwich Albion (2011-2013)

Après avoir refusé plusieurs offres l’été précédent, le RSC Anderlecht se décide à laisser partir son joyau belge et Romelu Lukaku, 18 ans, rejoint alors le club anglais de Chelsea à l’été 2011 contre un montant de 15 millions d’euros. La première saison de l’attaquant à Londres n’est cependant pas un succès : n’arrivant pas à s’adapter à la Premier League, Lukaku ne joue que 12 rencontres avec l’équipe A de Chelsea et les filets ne tremblent malheureusement qu’avec l’équipe réserve.

Ainsi, en été 2012, Chelsea prend la décision d’envoyer Lukaku en prêt pour gagner du temps de jeu en Premier League et l’attaquant belge rejoint ainsi West Bromwich Albion pour la saison 2012/2013. Avec West Brom, la sauce prend et Lukaku comptabilise 17 buts et 7 assists en 38 rencontres, un record pour un joueur de West Brom.

Everton (2013-2017)

Après une saison fructueuse à West Bromwich, Romelu Lukaku est de retour à Chelsea et joue 4 rencontres avec les Blues, dont une Supercoupe d’Europe perdue face au Bayern Munich. Toutefois, d’autres clubs se l’arrachent et Lukaku, alors âgé de 20 ans, est une nouvelle fois envoyé en prêt en été 2013, cette fois-ci à Everton, qui paye 3,5 millions d’euros pour l’avoir juste pour la saison 2013/2014. La saison de Lukaku dans le club de Liverpool sera un succès, marquant dès son premier match et finissant la saison avec 16 buts et 8 assists.

L’attaquant belge se plait à Everton et le club débourse 35 millions d’euros pour signer définitivement Romelu Lukaku en été 2014, devenant à l’époque le plus gros transfert d’Everton dans l’histoire du club. Lukaku continue ainsi sur sa lancée et inscrit 20 buts et 7 assists en 2014/2015, aidant Everton à réaliser une bonne campagne d’Europa League, où il devient le co-meilleur buteur de la compétition. En 2015/3016, l’attaquant belge fait encore mieux et plante 25 buts et 7 assists toutes compétitions confondues, aidant notamment son club à atteindre les demi-finales de la FA Cup (Coupe d’Angleterre) et de la Carabao Cup (Coupe de la ligue anglaise).

Romelu Lukaku joue ensuite une quatrième saison à Everton et réussit à faire encore mieux que la précédente, avec 26 buts et 7 assists. Avec 25 buts rien qu’en Premier League, il termine deuxième meilleur buteur de la compétition, le premier d’Everton à marquer plus de 20 buts sur une saison et le meilleur buteur de l’histoire d’Everton.

Manchester United (2017-2019)

De telles performances à Everton attirent inévitablement les grands cadors anglais et Romelu Lukaku accepte de passer à l’échelon supérieur en été 2017. Alors âgé de 24 ans, il devient un nouveau joueur de Manchester United, club le plus titré de l’histoire d’Angleterre, pour un montant estimé à 85 millions d’euros, le transfert le plus cher de l’histoire pour un joueur belge à l’époque.

Lukaku répond aux attentes et marque un doublé dès son premier match. Il termine la saison avec 27 buts et 9 assists, une saison qui lui aura permis de jouer à nouveau en Champions League tandis que United s’incline en Supercoupe d’Europe face au Real Madrid, échoue en finale de FA Cup et termine à la 2e place du championnat.

Lukaku continue d’abord sur les mêmes performances mais le départ de José Mourinho à la tête du club en milieu de saison affecte ses performances et il ne termine avec “que” 15 buts et 3 assists. Il aura aidé cette saison les Red Devils à atteindre les quarts de finale de la Champions League mais un départ semble inéluctable.

Inter Milan (2019-2021)

En été 2019, Romelu Lukaku a 26 ans et, après 8 ans passés en Angleterre, l’attaquant belge s’en va en Italie. Il est effectivement transféré de Manchester United à l’Inter Milan pour un montant de 74 millions d’euros. Son premier match en Italie est décisif vu qu’il marque lors de sa première apparition en nerazzuri. L’exercice 2019/2020 deviendra même son plus prolifique en inscrivant 34 buts et 6 assists en 51 rencontres. Malheureusement, il n’y a aucun trophée à la clé car l’Inter termine 2e de Serie A, se fait sortir en demi-finales de la Coupe d’Italie et perd en finale de l’Europa League.

En 2020/2021, les nerazzuri sont aussi sortis en demi-finales de Coupe d’Italie et font une campagne oubliable en Champions League mais ils décrochent le titre de champion d’Italie, avec un Romelu Lukaku encore une fois en grande forme, alignant 30 buts et 10 assists.

Retour à Chelsea (2021-2022)

En réalisant les deux saisons les plus prolifiques de sa carrière à Milan, Romelu Lukaku est l’un des meilleurs attaquants au monde en été 2021, à l’âge de 28 ans. Dix ans après son premier transfert, Lukaku décide de retourner en Angleterre et de retourner à Chelsea contre un montant record de 113 millions d’euros. Avec ce transfert, Lukaku devient le transfert sortant le plus cher de l’histoire de l’Inter Milan, le transfert entrant le plus cher de l’histoire de Chelsea (à l’époque), le transfert le plus cher de l’histoire pour un joueur belge et le joueur le plus cher de l’histoire dans le cumul des montants de transferts dans sa carrière.

Toutefois – le montant payé n’aidant pas – les résultats ne répondent pas aux attentes, car Lukaku réalise l’une de ses saisons les moins prolifiques, ne marquant “que” 15 buts durant l’exercice 2021/2022. Les résultats collectifs n’ajouteront pas de positif car les Blues finissent 3e de Premier League et échouent en finale de FA Cup et de Carabao Cup. Lukaku marquera toutefois lors des deux matchs des Londoniens, les aidant à remporter la Coupe du Monde des Clubs 2022.

Retour en Italie sous forme de prêt (2022-2024)

Cependant, entre un manque d’efficacité et quelques polémiques, Romelu Lukaku devient un indésirable du côté de Chelsea. Ne trouvant pas d’acheteur pour un joueur payé 113 millions d’euros un an plus tôt, l’attaquant belge est alors envoyé en prêt. Lukaku repart en l’occurence dans le club qui lui avait tant réussi, à l’Inter Milan, qui paie presque 8 millions d’euros pour l’avoir en prêt pour la saison 2022/2023.

L’impact de Lukaku est immédiat mais une blessure à l’ischio-jambier l’éloigne des terrains pendant plusieurs semaines. En fin de saison, Lukaku compte 14 buts et 7 assists à son compteur mais a tout de même aidé les nerazzuri à se hisser en finale de la Champions League (perdue face à Manchester City) et à remporter la Coupe d’Italie. L’idéal pour Lukaku aurait été de rester à Milan et des négociations prennent court avec Chelsea, mais l’Inter se retire finalement lorsque la direction milanaise apprend que Lukaku négocie en parallèle avec la Juventus Turin.

Lukaku, de retour à Londres, est écarté de l’équipe première de Chelsea, et doit finalement attendre la toute fin du mercato estival 2023 pour obtenir un nouveau prêt en Italie. Il rejoint son ancien entraîneur de Chelsea et Manchester United José Mourinho à l’AS Rome, qui débourse presque 6 millions d’euros pour acquérir les services du buteur belge pour la saison 2023/2024. Comme à son habitude, Lukaku marque dès son premier match et il finit la saison avec 21 buts et 4 assists, aidant aussi les Romains à se hisser en quarts de finale de Coupe d’Italie et en demi-finales d’Europa League.

Napoli (depuis 2024)

Après la fin de son prêt à l’AS Rome, Romelu Lukaku se retrouve dans la même situation qu’un an plus tôt : à l’été 2024, alors âgé de 31 ans, Big Rom n’est plus dans les plans de Chelsea à son retour à Londres et est clairement sur la liste des départs. C’est finalement lors des derniers jours du mercato que Lukaku obtient un transfert définitif de Chelsea pour retourner dans son pays de prédilection : l’Italie. Le Diable Rouge est ainsi transféré pour 30 millions d’euros au Napoli, qui devient le 3e club italien à accueillir Big Rom en 3 ans.

Malgré une arrivée tardive à Naples, Romelu Lukaku a déjà pu jouer une rencontre et, un peu comme à son habitude, a marqué dès ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

Romelu Lukaku en équipe nationale

Romelu Lukaku était précoce en club et il l’a aussi été en équipe senior. Jouant quelques matchs avec les U15 en 2008 puis directement avec les Espoirs (U21) en 2009, Lukaku est convoqué pour la première fois avec les Diables Rouges à l’âge de 16 ans, en mars 2010, aligné par Dick Advocaat à l’occasion d’un match amical contre la Croatie. Ses deux premiers buts tomberont plus tard la même année lors d’un match amical contre la Russie et ils seront les premiers d’une longue série.

Lukaku enchaine les sélections et les buts sous Dick Advocaat puis Georges Leekens, et joue sa première grande compétition sous Marc Wilmots, la Coupe du Monde 2014 au Brésil, qui a vu les Diables aller jusqu’en quarts de finale, notamment grâce à un but de Lukaku en huitièmes. Il participera ensuite à l’EURO 2016 en France, où Lukaku marque 2 buts et les Diables vont jusqu’en quarts de finale.

Sous l’ère de Roberto Martinez, Lukaku est toujours un joueur important et il participe à l’historique troisième place des Diables Rouges à la Coupe du Monde 2018 en Russie, où il marque 4 buts. Il participe ensuite aussi à l’EURO 2020, où les Diables vont jusqu’en quarts de finale avec 3 buts de Lukaku, la phase finale de la Nations League 2021 en Italie, où Lukaku marque en demi-finale, et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où Lukaku reste pour une fois muet devant les cages.

Romelu Luzaku continue d’ être un joueur important pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, étant le capitaine de facto en l’absence de Kevin De Bruyne et participant à la qualification des Diables pour l‘EURO 2024 en terminant meilleur buteur des qualifications avant de participer à la phase finale de la compétition.

Lukaku compte aujourd’hui 119 sélections et est le meilleur buteur de l’histoire de la Belgique avec 85 buts et 18 assists.