Charles De Ketelaere

Charles De Ketelaere : enfance et formation

Charles De Ketelaere est un footballeur belge né le 10 mars 2001 à Bruges, en Belgique et évoluant au poste de milieu offensif ou attaquant. Le jeune Charles commence le football dès l’âge de 5 ans au petit club du KFC Varsenare en 2006.

Après deux saisons, alors qu’il n’a que 7 ans, CDK est repéré et rejoint l’un des clubs les plus titrés de Belgique, le Club Bruges en 2008. Il y fera toutes ses classes.

Le parcours professionnel de Charles De Ketelaere

Club Bruges (2019-2022)

Après avoir rejoint l’écurie flamande 11 ans plus tôt et avoir grimpé les échelons à travers les différentes tranches d’âge, Charles De Ketelaere est intégré à l’équipe première du Club Bruges en été 2019, à l’âge de 18 ans. L’attaquant belge fait ses débuts en blauw en zwart en automne 2019, participant d’ores et déjà à des matchs de Champions League. Au fil de la saison, CDK sera de plus en plus utilisé par son coach et jouera un total de 27 rencontres pour sa première saison, qui se conclura notamment par un titre de champion de Belgique pour les Brugeois et une finale perdue en Coupe de Belgique.

Après avoir planté ses 2 premiers buts lors de sa première saison, Charles De Ketelaere explose et se révèle comme un grand talent brugeois dans sa deuxième saison, brillant en championnat et en Champions League, totalisant 5 buts et 8 assists et aidant son club à devenir à nouveau champion de Belgique. Sa troisième saison sera la saison de la confirmation, plantant 18 buts et 10 assists toutes compétitions confondues, en aidant son club à se hisser en demi-finales de la Coupe de Belgique mais surtout à remporter la supercoupe de Belgique et un titre de champion de Belgique pour la troisième année consécutive.

AC Milan (2022-2023)

Charles De Ketelaere est sur le départ en été 2022, devenu trop grand pour être retenu par le Club Bruges. Le club flamand réalise d’ailleurs sa vente record en permettant un transfert de 36 millions d’euros pour le joueur de 21 ans, qui part continuer sa carrière en Italie, chez les champions en titre de l’AC Milan.

Malheureusement, l’attaquant belge a beaucoup de mal à s’adapter au championnat italien et joue très peu avec les rossoneri. Même s’il participe à 40 rencontres, il ne joue pas un seul match complet et n’est jamais titulaire, restant également muet devant les buts. Il participe toutefois au parcours du club milanais en Champions League, qui ne sera éliminé qu’au stade des demi-finales.

Atalanta Bergame (depuis 2023)

L’AC Milan se renforce fortement en été 2023 et Charles De Ketelaere, 22 ans, reste sur une expérience négative la saison dernière. Il est alors envoyé en prêt pour gagner du temps de jeu et rejoint l’Atalanta Bergame, qui paie tout de même 3 millions d’euros juste pour l’avoir pour la saison 2023/2024.

Sous les couleurs de l’Atalanta, De Ketelaere revit et signe 14 buts et 11 assists pour l’écurie de Bergame, aidant notamment le club à terminer dans le top 4 de Serie A, à se hisser en finale de Coupe d’Italie et même à remporter l’Europa League. Sa saison à Bergame est tellement concluante que l’Atalanta décide de lever son option d’achat et CDK devient officiellement en été 2024 un joueur de l’Atalanta, transféré pour 22 millions d’euros de l’AC Milan.

Charles De Ketelaere en équipe nationale

Charles De Ketelaere a rapidement été considéré comme l’un de ces talents générationnels. Commençant à représenter la Belgique au niveau des U16, il jouera ensuite avec les U17, U19 et enfin les Espoirs (U21) à partir de septembre 2020. Avec les Diablotins, CDK participera notamment à l’EURO 2023 des moins de 21 ans en Roumanie et Géorgie, même s’il ne joue en réalité pas avec eux entre octobre 2021 et cet EURO en juin 2023.

En parallèle, Charles De Ketelaere est appelé par Roberto Martinez pour représenter les Diables Rouges dès novembre 2020 et il fait directement ses débuts sous le maillot national à l’occasion d’un match amical contre la Suisse. Restant avec les Espoirs pendant un an, il réintègrera définitivement le groupe de l’équipe senior en septembre 2021 et participera un mois plus tard à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie, où il marque le seul but belge dans la finale pour la 3e place. CDK est alors de plus en plus appelé par Martinez et participe aussi à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Vivant une saison compliquée à Milan, De Ketelaere est tout de même sélectionné par le nouveau coach Domenico Tedesco à partir de 2023. Hormis une absence pour jouer l’EURO 2023 Espoirs, il participe à la qualification des Diables puis à la phase finale de l’EURO 2024 en Allemagne, où il ne jouera que 2 minutes. Charles De Ketelaere compte actuellement 18 sélections et a marqué 2 buts.