L’équipe nationale de Belgique s’apprête à jouer deux nouveaux matchs de Nations League en ce mois d’octobre. Au programme, les Diables Rouges iront affronter l’Italie le jeudi 10 octobre avant de recevoir la France à Bruxelles le lundi 14 octobre.
Comme en septembre, le sélectionneur Domenico Tedesco a appelé une liste de 23 joueurs pour représenter la Belgique pour ces deux nouvelles rencontres. Par rapport à la liste de septembre, 17 noms seulement se retrouvent à nouveau pour ce rassemblement. Sebastiaan Bornauw, qui avait été appelé pour remplacer Koni De Winter à la suite du forfait de ce dernier en septembre (et n’était donc pas dans la liste initiale), a été rappelé dès la liste de départ en ce mois d’octobre, tout comme De Winter.
Cinq joueurs sont ainsi absents par rapport au moins de septembre. L’ailier de l’AS Rome Alexis Saelemaekers s’est blessé à la cheville et sera éloigné des terrains jusqu’en décembre, d’où son absence de la liste. Kevin De Bruyne, qui risque une rechute de sa récente blessure s’il ne prend pas du repos, et Julien Duranville, qui a subi une légère blessure à l’ischio-jambier lors de la récente victoire du Borussia Dortmund en Champions League, sont restés dans leurs clubs respectifs pour ce rassemblement ; De Bruyne a d’ores et déjà annoncé qu’il ne sera pas non plus présent en novembre avec les Diables. Thomas Meunier, bien qu’en forme avec Lille, préférait s’entrainer individuellement pour récupérer son meilleur niveau durant ce break international tandis que le gardien de Luton Town Thomas Kaminski est absent pour raisons personnelles. Le seul réel choix de non sélection concerne Arthur Vermeeren, dont les coachs des deux sélections ont préféré lui donner du temps de jeu avec les U21 pour le moment.
Parmi les autres absents, Romelu Lukaku s’entrainera pour récupérer son meilleur niveau en ce mois d’octobre et ne rejoindra pas les Diables, un peu à l’instar de Meunier tandis que Yannick Carrasco et Axel Witsel laissent une nouvelle fois la place aux jeunes pour ce rassemblement. Michy Batshuayi, pour les mêmes raisons que ceux-ci, n’est pas appelé pour la troisième fois consécutive. Olivier Deman, Aster Vranckx et Arnaud Bodart, tout comme en septembre, ne font pas non plus partie de la sélection.
Pour remplacer ces absents, d’autres joueurs arrivent naturellement. L’attaquant d’Arsenal Leandro Trossard est de retour après avoir laissé sa place à Julien Duranville en septembre dernier et laissé la possibilité à Tedesco de tester ce dernier. A côté de ce pilier des Diables, 4 nouvelles têtes rejoignent aussi les Diables pour leur première sélection en équipe senior. Matte Smets (20 ans) du KRC Genk vient s’ajouter aux options en défense centrale après avoir continué sur sa lancée de sa très bonne saison 2023/2024 à Saint-Trond. Habitué des U21, Malick Fofana (19 ans), buteur à deux reprises hier avec l’Olympique lyonnais, intègre pour la première fois les Diables Rouges. Le front de l’attaque accueille aussi la polyvalence de Cyril Ngonge (24 ans), qui évolue avec Romelu Lukaku au Napoli. Enfin, avec l’absence de Kaminski, le choix du 3e gardien s’est porté sur l’habituel gardien des U21, Maarten Vandevoordt, qui a récemment rejoint le RB Leipzig.
Une nouvelle fois, le pays le plus représenté est l’Angleterre, avec la convocation de 8 joueurs évoluant en Premier League, et ce malgré les absences de De Bruyne et Kaminski. L’Allemagne est aussi relativement bien représentée, avec 5 joueurs de Bundesliga convoqués en équipe nationale. Les 10 autres joueurs appelés évoluent en Italie (3), en Belgique (2), en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en Arabie Saoudite.
Voici la liste complète des Diables Rouges convoqués :
- Johan Bakayoko – ailier / PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- Sebastiaan Bornauw – défenseur central / VfL Wolfsbourg (Allemagne)
- Timothy Castagne – arrière droit / Fulham (Angleterre)
- Koen Casteels – gardien / Al-Qadsiah (Arabie Saoudite)
- Maxim De Cuyper – arrière gauche / Club Bruges (Belgique)
- Charles De Ketelaere – attaquant / Atalanta Bergame (Italie)
- Koni De Winter – défenseur central / Genoa (Italie)
- Zeno Debast – défenseur central / Sporting Lisbonne (Portugal)
- Jérémy Doku – ailier / Manchester City (Angleterre)
- Arne Engels – milieu / FC Augsbourg (Allemagne)
- Wout Faes – défenseur central / Leicester City (Angleterre)
- Malick Fofana – ailier / Olympique lyonnais (France)
- Dodi Lukébakio – ailier / FC Séville (Espagne)
- Orel Mangala – milieu / Everton (Angleterre)
- Cyril Ngonge – attaquant / Napoli (Italie)
- Amadou Onana – milieu défensif / Aston Villa (Angleterre)
- Loïs Openda – attaquant / RB Leipzig (Allemagne)
- Matz Sels – gardien / Nottingham Forest (Angleterre)
- Matte Smets – défenseur central / KRC Genk (Belgique)
- Arthur Theate – arrière gauche / Eintracht Francfort (Allemagne)
- Youri Tielemans – milieu / Aston Villa (Angleterre)
- Leandro Trossard – attaquant / Arsenal (Angleterre)
- Maarten Vandevoordt – gardien / RB Leipzig (Allemagne)