Youri Tielemans : enfance et formation
Youri Tielemans est un footballeur belge né le 7 mai 1997 à Leeuw-Saint-Pierre, en Belgique et évoluant au poste de milieu de terrain. Il nait d’un père belge et d’une mère congolaise et débute le football dès l’âge de 5 ans, évoluant avec les jeunes du RSC Anderlecht, club le plus titré de Belgique où il effectuera toute sa formation.
Le parcours professionnel de Youri Tielemans
RSC Anderlecht (2013-2017)
Youri Tielemans signe son premier contrat professionnel avec le RSC Anderlecht en 2013 après y avoir fait toutes ses classes. Agé d’à peine 16 ans, Tielemans est directement intégré à l’équipe première et s’impose dès sa première saison comme un élément essentiel des Mauves. Il joue son premier match de championnat dès le mois de juillet 2013 et joue même son premier match de Champions League en octobre, devenant le troisième plus jeune joueur à être aligné dans la compétition ainsi que le plus jeune Belge de l’histoire. Sa première saison lui sera déjà fructueuse vu qu’il prend part à 35 rencontres et verra son club être sacré champion de Belgique et remporter la supercoupe de Belgique.
Youri Tielemans continue ensuite son ascension fulgurante à Anderlecht, jouant plus de 50 matchs de moyenne durant les trois saisons suivantes. Courtisé par des grands clubs, le jeune Belge décide de continuer sa formation à Anderlecht et s’impose réellement comme l’un des éléments essentiels de l’équipe bruxelloise. Il aidera les Anderlechtois à remporter la supercoupe de Belgique pour la deuxième année consécutive et à aller jusqu’en finale de la Coupe de Belgique en 2015, et à terminer 2e du championnat en 2016.
C’est cependant sa quatrième saison à Anderlecht qui restera la plus marquante, voyant Tielemans marquer pas moins de 18 buts (2 fois plus que les saisons précédentes) et 15 assists (3 fois plus). Il sera d’ailleurs élu joueur professionnel de l’année par ses pairs à l’issue de la saison qui fut aussi une saison fructueuse pour son club, une nouvelle fois sacré champion de Belgique.
AS Monaco (2017-2019)
Youri Tielemans est devenu trop grand pour le championnat belge et c’est finalement en 2017, à l’âge de 20 ans, avec déjà 4 titres et une récompense personnelle que le milieu de terrain belge fait ses valises et quitte Bruxelles. Tielemans rejoint un championnat voisin en étant transféré pour 25 millions d’euros à l’AS Monaco, le club de la principauté monégasque qui évolue en championnat français.
Le milieu de terrain belge s’inscrit directement dans les plans de l’équipe pour sa première saison. Moins prolifique qu’à Anderlecht, il joue tout de même 35 rencontres, dont certaines de Champions League. L’exercice 2017/2018 voit l’AS Monaco terminer 2e de Ligue 1 et échouer en finale de la Coupe de la Ligue.
L’exercice 2017/2018 sera cependant moins glorieux, les Monégasques subissant un début de saison catastrophique. Leonardo Jardim ne semble plus compter sur Tielemans, qui ne joue quasi plus jusqu’à l’arrive de Thierry Henry à la tête de l’équipe. Côtoyant déjà l’entraineur – qui était à l’époque l’adjoint de Roberto Martinez en équipe nationale belge – Tielemans bénéficie de l’appréciation de son nouvel entraineur et devient la pièce centrale du nouveau système de jeu monégasque, au point d’être capitaine à quelques reprises. Les résultats ne suivent cependant pas et Henry est limogé en janvier 2019, voyant le retour de Leonardo Jardim, qui renvoie Tielemans sur le banc.
Leicester City (2019-2023)
Youri Tielemans est dans une situation compliquée en interne à Monaco et celui-ci quitte alors le club de la principauté sous la forme d’un prêt pour le reste de la saison. Le milieu de terrain belge est envoyé en Angleterre en janvier 2019, à l’âge de 21 ans, rejoignant Leicester City. Il n’y apparait que 13 fois mais est plus prolifique en quatre mois à Leicester qu’en un an et demi à Monaco, signant 3 buts et 5 assists pour ses débuts avec les Foxes. Son impact aura convaincu les dirigeants du club anglais et Tielemans est alors transféré de manière permanente en été 2019 pour un montant de 45 millions d’euros.
Tielemans joue 44 rencontres pour sa première saison complète avec Leicester en 2019/2020 et celui-ci s’impose comme un élément important de l’équipe. L’exercice suivant verra même les Foxes remporter la FA Cup pour la première fois de leur histoire en 2021. Leicester City continue ses bonnes performances, avec notamment un long parcours en Europa puis Europa Conference League durant l’exercice 2021/2022, une saison qui avait débuté en soulevant le Community Shield (supercoupe d’Angleterre). Malheureusement, les performances chuteront du tout au tout durant la saison 2022/2023, qui voit Leicester flirter avec la zone de relégation durant toute la saison, pour finalement être relégués en EFL Championship (D2 anglaise) à l’issue de la saison. La fin de saison coïncide aussi avec la fin du contrat de 4 ans de Tielemans, qui quitte le club comme agent libre.
Aston Villa (depuis 2023)
Après avoir pesé ses différentes possibilités, Youri Tielemans reste en Premier League et s’engage avec Aston Villa en été 2023, à l’âge de 26 ans. Ayant mis du temps à s’imposer dans l’équipe, Tielemans est finalement devenu un élément clé des Villans, contribuant à la saison record de l’équipe de Birmingham. Aston Villa a en effet réalisé la meilleure saison de son histoire en terminant 4e de Premier League (décrochant ainsi une place pour la Champions League) et se hissant en demi-finales de Conference League.
En ce début de saison 2024/2025, Youri Tielemans s’est imposé comme un titulaire régulier dans le nouveau système d’Aston Villa.
Youri Tielemans en équipe nationale
Youri Tielemans est rapidement sélectionné dans les équipes nationales de jeunes, débutant avec les U15 puis les U16 durant l’exercice 2012/2013 mais il passera rapidement en équipe espoir (U21) lors de ses débuts en professionnel, alors âgé de seulement 16 ans.
Après deux saisons complètes en pro, Tielemans est sélectionné avec les Diables Rouges par Roberto Martinez pour la première fois à 18 ans, en juin 2015. Il ne sera cependant pas rappelé avant octobre 2016, jouant en attendant avec les U21, et il fera ses débuts en équipe nationale senior en novembre de cette année, à l’âge de 19 ans, à l’occasion d’un match amical contre les Pays-Bas.
A partir de là, Tielemans sera constamment appelé par Roberto Martinez, participant notamment au résultat historique de la Belgique à la Coupe du Monde 2018 en Russie, décrochant la 3e place. Par la suite, Tielemans participera aussi à l’EURO 2020, à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Tielemans s’est même imposé comme l’un des éléments essentiels des Diables Rouges sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco à partir de 2023, participant à l’EURO 2024 en Allemagne.
Youri Tielemans compte actuellement 72 sélections pour un total de 9 buts et 10 assists avec les Diables Rouges.