La Belgique s’apprête à débuter la Nations League 2024/2025 la semaine prochaine et le sélectionneur national Domenico Tedesco a dévoilé sa liste de 23 joueurs qui disputeront les deux prochains matchs début septembre.
Le sélectionneur a opté pour une liste plus restreinte que celle convoquée pour l’EURO 2024, qui comportait 25 joueurs. Durant la conférence de presse, Tedesco a aussi annoncé sa volonté de tester davantage de jeunes joueurs sur les trois prochains rassemblements (septembre, octobre et novembre) durant les matchs de Nations League, d’où le fait que la sélection compte beaucoup de changements.
Dix-neuf joueurs sont rappelés dans la sélection par rapport à l’effectif de l’EURO 2024. Certains joueurs plus expérimentés ne sont ainsi pas dans la sélection pour permettre à d’autres d’être appelés, Tedesco laissant ainsi de côté Yannick Carrasco, Axel Witsel et Leandro Trossard. Romelu Lukaku a quant à lui demandé à ne pas être appelé en ce mois de septembre car n’étant pas à 100 % (il vient de changer de club hier) tandis que Jan Vertonghen a pris sa retraite internationale à l’issue du tournoi et ne figure naturellement pas dans la liste. Enfin, le dernier joueur à faire les frais d’une sélection réduite est Aster Vranckx, non appelé cette fois-ci.
A la place, la sélection voit le retour d’Alexis Saelemaekers et Koni De Winter, qu’on avait vu la dernière fois en mars sous le maillot des Diables, mais compte aussi deux joueurs appelés pour la toute première fois en équipe nationale. De manière cohérente après avoir été appelé en renfort mais ne figurant finalement pas dans la liste de l’EURO, Arne Engels du FC Augsbourg pourra cette fois-ci honorer sa première sélection. Enfin, la sélection surprise de Tedesco est celle de Julien Duranville, le jeune ailier du Borussia Dortmund, qui ne compte que quelques matchs professionnels à son actif mais est en train d’exploser au BVB.
Une nouvelle fois, le pays le plus représenté est l’Angleterre, avec la convocation de 9 joueurs évoluant en Premier League ou en EFL Championship. L’Allemagne est aussi relativement bien représentée, avec 5 joueurs de Bundesliga convoqués en équipe nationale, ce qui s’explique aussi par les récents transferts d’Arthur Theate et Arthur Vermeeren en Allemagne. Les 9 autres joueurs appelés évoluent en Italie (3), en France, Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Arabie Saoudite et en Belgique.
Voici la liste complète des Diables Rouges convoqués :
- Johan Bakayoko – ailier / PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- Timothy Castagne – arrière droit / Fulham (Angleterre)
- Koen Casteels – gardien / Al-Qadsiah (Arabie Saoudite)
- Kevin De Bruyne – milieu offensif / Manchester City (Angleterre)
- Maxim De Cuyper – arrière gauche / Club Bruges (Belgique)
- Charles De Ketelaere – attaquant / Atalanta Bergame (Italie)
- Koni De Winter – défenseur central / Genoa (Italie)
- Zeno Debast – défenseur central / Sporting Lisbonne (Portugal)
- Jérémy Doku – ailier / Manchester City (Angleterre)
- Julien Duranville – ailier / Borussia Dortmund (Allemagne)
- Arne Engels – milieu / FC Augsbourg (Allemagne)
- Wout Faes – défenseur central / Leicester City (Angleterre)
- Thomas Kaminski – gardien / Luton Town (Angleterre)
- Dodi Lukébakio – ailier / FC Séville (Espagne)
- Orel Mangala – milieu / Everton (Angleterre)
- Thomas Meunier – arrière droit / OSC Lille (France)
- Amadou Onana – milieu défensif / Aston Villa (Angleterre)
- Loïs Openda – attaquant / RB Leipzig (Allemagne)
- Alexis Saelemaekers – ailier / AS Rome (Italie)
- Matz Sels – gardien / Nottingham Forest (Angleterre)
- Arthur Theate – arrière gauche / Eintracht Francfort (Allemagne)
- Youri Tielemans – milieu / Aston Villa (Angleterre)
- Arthur Vermeeren – milieu / RB Leipzig (Allemagne)