Les compétitions européennes débutent en ce mois de septembre avec un nouveau format pour les trois compétitions. S’il s’agit donc d’un moment historique au vu de ces changements, la Belgique sera plutôt bien représentée dans la compétition-reine, la Champions League.
35 joueurs belges en Champions League
La Belgique sera en effet représentée par pas moins de 35 joueurs en phase de ligue, qui s’étalera de septembre à janvier avec 8 matchs pour chaque équipe. Parmi ces équipe, on retrouve notamment le club champion de Belgique, le Club Bruges, qui sera le seul club belge dans la compétition. Bien sûr, qui dit club belge dit aussi joueurs belges dans son noyau : rien qu’à elle-seule, l’équipe première des blauw en zwart inclut ainsi 12 joueurs belges, à savoir les Diables Rouges Maxim De Cuyper et Hugo Siquet, les ex-Diables Simon Mignolet, Dedryck Boyata, Brandon Mechele et Hans Vanaken, les Young Devils Romeo Vermant et Jorne Spileers ainsi que le gardien Nordin Jackers, le jeune arrière gauche Joaquin Seys et les talentueux Kyriani Sabbe et Chemsedine Taïbi.
En-dehors de la Belgique, il y aura donc pas moins de 23 joueurs Belges évoluant à l’étranger qui prendront part à la compétition. Les joueurs évoluant en Angleterre et en Allemagne seront particulièrement nombreux, avec 5 de chaque pays. Nous aurons en effet 5 Diables Rouges en Champions League avec leur club de Premier League – Jérémy Doku et le capitaine des Diables Kevin De Bruyne avec Manchester City (champions d’Angleterre), Leandro Trossard avec Arsenal (vice-champions) et Youri Tielemans et Amadou Onana avec Aston Villa – alors que 5 autres Belges y évolueront avec leur club de Bundesliga – à savoir le Diable Rouge Ameen Al-Dakhil avec le VfB Stuttgart (vice-champions d’Allemagne), le jeune Julien Duranville avec le Borussia Dortmund et le trio composé des Diables Loïs Openda et Arthur Vermeeren et du gardien des Espoirs Maarten Vandevoordt avec le RB Leipzig.
Dans les autres ligues faisant partie des 5 plus grands championnats, on retrouvera aussi 3 joueurs évoluant en France (Eliot Matazo avec les vice-champions de l’AS Monaco, ainsi que le Diable Rouge Thomas Meunier et le récent transfert Matias Fernandez-Pardo avec Lille), 2 joueurs évoluent en Italie (le Diable Rouge Charles De Ketelaere avec les vainqueurs de l’Europa League, l’Atalanta Bergame, le Young Devil Samuel Mbangula, récemment promu en équipe première de la Juventus) et 2 joueurs d’expérience évoluent en Espagne (le gardien Thibaut Courtois avec les tenants du titre du Real Madrid et le Diable Axel Witsel avec les voisins de l’Atletico Madrid).
Enfin, en-dehors des 5 plus grands championnats, on retrouvera aussi le Diable Rouge Johan Bakayoko avec les champions des Pays-Bas, le PSV Eindhoven, le Diable Zeno Debast, qui goutera à al Champions League avec son nouveau club, le Sporting Lisbonne (champion du Portugal), et Arne Engels, appelé pour la première fois par Domenico Tedesco ces derniers jours, y jouera avec son nouveau club du Celtic Glasgow (champion d’Ecosse). Même s’ils sont peut-être moins en vue du grand public, on retrouvera aussi dans la compétition le défenseur Dimitri Lavalée avec les champions d’Autriche du Sturm Graz, le défenseur Elias Cobbaut, récemment transféré chez les champions tchèques du Sparta Prague, et le jeune Siemen Voet avec les champions de Slovaquie, le Slovan Bratislava.
… et 52 autres Belges dans les deux autres compétitions !
Les 35 Belges en Champions League ne seront pas nos seuls compatriotes engagés dans une compétition européenne vu que les deuxième et troisième niveau européens accueilleront respectivement 31 et 21 joueurs belges.
En Europa League, la Belgique aura la chance d’être représentée par 2 clubs. L’Union Saint-Gilloise arrive ainsi dans la compétition avec ses 9 joueurs belges (parmi lesquels le talentueux Noah Sadiki) tandis que leurs voisins du RSC Anderlecht ont un total de 12 joueurs belges dans leur équipe première (dont notamment les ex-Diables Rouges Thorgan Hazard et Jan Vertonghen). Au total, 21 des 31 joueurs belges présents dans la compétition seront tout simplement présents par le biais de clubs belges.
Dix autres joueurs belges évoluant à l’étranger seront aussi présents en phase de ligue d’Europa League : le Diable Rouge Arthur Theate, récemment prêté au club allemand de l’Eintracht Francfort, son coéquipier en équipe nationale Alexis Saelemaekers, récemment prêté au club italien de l’AS Rome, le Young Devil Malick Fofana du club français de l’Olympique lyonnais, Alec Van Hoorenbeeck avec le club néerlandais du FC Twente, le Young Devil Mika Godts avec les géants néerlandais de l’Ajax Amsterdam, le Diable Rouge Michy Batshuayi et l’ex-Diable Dries Mertens avec les champions de Turquie, Galatasaray, Nicolas Raskin avec les Ecossais des Glasgow Rangers, William Baeten, récemment transféré chez les champions de Roumanie du FCSB, et Philippe Rommens, récemment arrivé chez les champions de Hongrie de Ferencvaros.
En Conference League, on comptera aussi 2 clubs belges et 19 des 21 joueurs belges présents dans la compétition y seront ainsi via ces deux clubs : 8 joueurs de La Gantoise (dont le Young Devil Matias Delorge) et 11 joueurs du Cercle Bruges (dont le Young Devil Kazeem Olaigbe). Ils ne seront toutefois pas seuls car on retrouvera 2 autres Belges qui évoluent à l’étranger, à savoir Roméo Lavia avec les Anglais de Chelsea et Alessandro Albanese, récemment transféré d’Ostende au HJK Helsinki.
Au total, 87 Belges participeront donc à ces compétitions européennes et nous leur souhaitons bonne chance !