La Nations League 2024/2025 a débuté en ce mois de septembre. Compétition fonctionnant selon un système de ligues différentes, c’est la Ligue A qui nous intéressera particulièrement car c’est dans celle-ci qu’évolue la Belgique. Si les supporters belges savent évidemment comment la Belgique s’est débrouillée durant ces deux premières journées, quid des autres groupes ? Retrouvez ci-dessous le bilan de ces deux premières journées dans chacun des 4 groupes de Ligue A.
Groupe A1
Le groupe A1 a fait beaucoup parlé de lui dès la première journée. L’affrontement entre le Portugal et la Croatie fut le décor du 900e but de Cristiano Ronaldo, qui a par la même occasion offert une victoire 2-1 à la Seleçao. Pendant le même temps, la Pologne est allée s’imposer 2-3 en Ecosse sur un pénalty dans les arrêts de jeu.
Ensuite, dans la deuxième salve de rencontres, le Portugal a démontré sa domination en s’imposant 2-1 contre l’Ecosse tandis que Luka Modric fut le sauveur de sa nation en marquant l’unique but d’une victoire 1-0 de la Croatie contre la Pologne.
A l’issue de cette 2e journée, le Portugal est ainsi en tête du groupe A1 avec un sans-faute : 6 points obtenus sur 6. La Croatie et la Pologne suivent derrière avec 3 points chacune mais la Croatie occupe la deuxième place au vu de leur victoire dans l’affrontement direct avec les Polonais. L’Ecosse réalise un mauvais début de tournoi : l’équipe promue de Ligue B compte toujours 0 point après deux matchs.
Groupe A2
Comme vous le savez certainement si vous suivez le site, la Belgique était versée dans le groupe A2 et s’est imposée 3-1 contre Israël lors de son premier match avant de s’incliner 2-0 en France. Pendant ce temps-là, l’Italie est allée s’imposer 1-3 en France lors de la 1ère journée alors que la 2e journée s’est conclue par une victoire 1-2 de la Squadra Azzura sur le terrain d’Israël.
A l’issue des deux premières journées, c’est donc l’Italie qui prend la tête du groupe A2 avec un sans-faute, à savoir 2 victoires en 2 matchs. La France et la Belgique suivent à égalité avec 3 points mais ce sont les Bleus qui occupent la 2e place au vu de leur victoire dans l’affrontement direct avec les Diables Rouges. Comme dans le groupe A1, ce sont les néo-promus de Ligue B, Israël, qui occupent la dernière place avec un 0 pointé.
Groupe A3
Dans le groupe A3, la première journée a donné droit à des résultats impressionnants, avec des favoris qui ont confirmé leur statut, voyant l’Allemagne exploser la Hongrie 5-0 tandis que les Pays-Bas ont obtenu une victoire 5-2 contre la Bosnie-Herzégovine.
La deuxième journée s’est ensuite tout simplement soldée par des matchs nuls, l’Allemagne et les Pays-Bas se neutralisant 2-2 alors que la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine n’ont pu faire mieux que 0-0 lors de leur confrontation.
A l’issue des deux premières journées, l’Allemagne et les Pays-Bas partagent ainsi la tête du groupe A3 avec 4 points. Au vu de leur match nul dans leur affrontement direct, c’est la différence de buts qui les départage et la Mannschaft (+5) se place ainsi devant les Oranje (+3). La Bosnie-Herzégovine et la Hongrie suivent avec un petit point chacune. Là aussi, les deux nations ont partagé le score dans leur affrontement direct, voyant les Bosniens prendre la 3e place grâce à une meilleure différence de buts (-3) que la Hongrie (-5).
Groupe A4
Enfin, dans le groupe A4, la première journée avait débuté avec un résultat choc : les champions d’Europe en titre, l’Espagne, se faisaient accrocher en Serbie en partageant le score 0-0. Dans l’autre rencontre, le Danemark a obtenu 3 points importants en gagnant 2-0 contre la Suisse, débloquant le verrou face à une Nati réduite à 9.
Durant la deuxième journée, la Suisse s’est une nouvelle fois inclinée alors que les champions d’Europe renouaient avec la victoire, l Espagne s’imposant 1-4 sur le terrain de la Nati. Le Danemark a réussi la passe de deux en s’imposant 2-0 une nouvelle fois, cette fois-ci contre la Serbie.
Ainsi, à l’issue de la 2e journée, le Danemark trône en tête du groupe A4 avec un sans-faute. L’Espagne occupe la 2e place avec 4 points, suivie par la Serbie avec un petit point et la Suisse, dernière avec encore aucun point obtenu.
Les 3e et 4e journées de Nations League se joueront en octobre et quelques équipes – particulièrement le Portugal, l’Italie et le Danemark – pourraient avoir l’occasion de déjà assurer leur qualification pour les quarts de finale.