Le mercato du mois de janvier 2024 a évidemment été plus calme que l’été, comme à son habitude, mais aura tout de même vu quelques joueurs belges être sous le feu des projecteurs lors de transferts vers de nouvelles destinations. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des différents mouvements de joueurs belges à l’étranger.
🏴 ANGLETERRE 🏴
Est arrivé en Premier League
La Premier League compte désormais un nouveau Diable Rouge : Matz Sels. Le gardien de but de 31 ans est arrivé en Angleterre lors du deadline day après avoir passé 5 ans et demi en France. Sels s’est en l’occurence engagé avec Nottingham Forest, qui ont payé pas moins de 8 millions d’euros pour le déloger de son club de Ligue 1.
Ont quitté la Premier League
Si la Premier League gagne un Diable Rouge, elle en perd également deux. Leander Dendoncker (28 ans), en manque de temps de jeu du côté d’Aston Villa, a décidé de prendre sa carrière en main et de gagner des minutes de jeu ailleurs. Le milieu de terrain a ainsi quitté temporairement les Villans, étant envoyé en prêt en Italie jusqu’à la fin de la saison et laissant ainsi Youri Tielemans comme seul Belge au club de Birmingham.
Si Nottingham Forest a accueilli un nouveau Diable Rouge en provenance de France, le club en a aussi laissé partir un en France, vu qu’Orel Mangala est parti lors du deadline day pour la France. Mangala n’est toutefois parti que sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison.
Résumé : les joueurs belges en Premier League (15)
- Kevin De Bruyne – Manchester City
- Jérémy Doku – Manchester City
- Leandro Trossard – Arsenal
- Youri Tielemans – Aston Villa
- Timothy Castagne – Fulham
- Roméo Lavia – Chelsea
- Divock Origi – Nottingham Forest (prêté par l’AC Milan pour 2023/2024)
- Matz Sels – RC Strasbourg (France) > Nottingham Forest
- Amadou Onana – Everton
- Ameen Al-Dakhil – Burnley
- Manuel Benson – Burnley
- Hannes Delcroix – Burnley
- Mike Trésor – Burnley (prêté par le KRC Genk pour 2023/2024)
- Thomas Kaminski – Luton Town
- Albert Sambi Lokonga – Luton Town (prêté par Arsenal pour 2023/2024)
🇪🇸 ESPAGNE 🇪🇸
A rejoint LaLiga
Le jeune Diable Rouge Arthur Vermeeren (18 ans) tente sa chance à l’étranger. Le milieu de terrain plus que prometteur a ainsi quitté son club formateur, le Royal Antwerp, et arrive en Espagne pour vivre ses premières années de football étranger. Vermeeren rejoint en l’occurence l’Atletico Madrid, où il est transféré pour 18 millions d’euros.
Résumé : les joueurs belges en Liga (7)
- Thibaut Courtois – Real Madrid
- Arthur Vermeeren – Royal Antwerp > Atletico Madrid
- Axel Witsel – Atletico Madrid
- Siebe Van der Heyden – RCD Majorque
- Adnan Januzaj – FC Séville
- Dodi Lukébakio – FC Séville
- Largie Ramazani – UD Almeria
🇩🇪 ALLEMAGNE 🇩🇪
A rejoint la Bundesliga
L’ex-Diable Rouge U21 Yorbe Vertessen arrive tenter sa chance en Allemagne. L’ailier de 23 ans est transféré des Pays-Bas à l’Union Berlin pour un montant de 4,75 millions d’euros afin de venir dynamiser l’attaque berlinoise, qui en aura bien besoin afin de s’éloigner de la zone de relégation et peut-être sauver leur saison.
A quitté la Bundesliga
Profitant des dernier sjours de mercato dans d’autres pays européens, le Diable Rouge Thomas Meunier (32 ans) a décidé de quitter le Borussia Dortmund. Négociant un départ libre à moins de six mois de la fin de son contrat, le latéral droit est parti tenter sa chance en Turquie.
Résumé : les joueurs belges en Bundesliga (10)
- Julien Duranville – Borussia Dortmund
- Loïs Openda – RB Leipzig
- Yorbe Vertessen – PSV Eindhoven (Pays-Bas) > Union Berlin
- Noah Mbamba – Bayer Leverkusen
- Sebastiaan Bornauw – VfL Wolfsbourg
- Koen Casteels – VfL Wolfsbourg
- Aster Vranckx – VfL Wolfsbourg
- Olivier Deman – Werder Brême
- Senne Lynen – Werder Brême
- Arne Engels – FC Augsbourg
🇮🇹 ITALIE 🇮🇹
A rejoint la Serie A
Comme discuté plus haut, le Diable Rouge Leander Dendoncker (28 ans) a atterri en Italie en provenance d’Angleterre. Le milieu de terrain évoluera jusqu’en fin de saison sous les couleurs du Napoli, champions d’Italie en titre qui disposent d’une option d’achat en fin de saison si ceux-ci son satisfaits du Belge.
A quitté la Serie A
Si l’Italie accueille un nouveau joueur belge en prêt, elle en perd également un. Le jeune attaquant Sekou Diawara (19 ans), promu dans l’équipe senior de l’Udinese l’été dernier, est en manque cruel de temps de jeu. Le club du Frioul a opté pour un prêt du jeune Belge pour qu’il gagne du temps de jeu, et quoi de mieux que sa patrie natale ? Diawara a ainsi rejoint le Beerschot Anvers en deuxième division belge jusqu’à la fin de la saison.
A changé de club en Serie A
Déjà marqué comme un joueur à tenir à l’oeil dans notre récent article sur les joueurs belges à l’étranger en fin d’année 2023, Cyril Ngonge a définitivement confirmé ce statut. L’ailier belge (23 ans) a impressionné du côté du Hellas Vérone au point de se voir offrir un transfert chez les champions d’Italie le 19 janvier dernier. Ngonge a en effet rejoint le Napoli pour un montant de 18 millions d’euros, voyant les Napolitains s’offrir deux joueurs belges sur la même période de transfert.
Résumé : les joueurs belges en Italie (7)
- Leander Dendoncker – Aston Villa (Angleterre) > Napoli (prêt)
- Cyril Ngonge – Hellas Vérone > Napoli
- Charles De Ketelaere – Atalanta Bergame (prêté par l’AC Milan pour 2023/2024)
- Romelu Lukaku – AS Rome (prêté par Chelsea pour 2023/2024)
- Alexis Saelemaekers – Bologne (prêté par l’AC Milan pour 2023/2024)
- Christian Kabasele – Udinese
- Koni De Winter – Genoa (prêté par la Juventus Turin pour 2023/2024)
🇫🇷 FRANCE 🇫🇷
Sont arrivés en Ligue 1
La France compte deux nouveaux joueurs belges dans son championnat et ceux-ci sont tous deux arrivés au même club. Le jeune ailier droit Malick Fofana (18 ans) a en effet quitté sa Belgique natale, où il évoluait à La Gantoise, transféré pour un montant avoisinant les 17 millions d’euros. Le Diable Rouge U21 a ainsi rejoint les rangs de l’Olympique lyonnais le 10 janvier mais il n’est pas le seul Belge à avoir rejoint le camp lyonnais.
Le Diable Rouge Orel Mangala (25 ans) est lui aussi arrivé du côté de l’Olympique lyonnais. Le milieu de terrain arrive quant à lui sous la forme d’un prêt, qui aura tout de même coûté 11 millions d’euros aux Gones pour le faire venir de Nottingham Forest, en Angleterre, jusqu’à la fin de la saison. L’OL dispose toutefois d’une option d’achat à la fin de la saison.
Ont quitté la Ligue 1
Le plus gros départ de Ligue 1 parmi les joueurs belges et celui du Diable Rouge Matz Sels. Le gardien et capitaine du RC Strasbourg est parti tenter sa chance en Angleterre, comme indiqué plus haut, et ne terminera pas la saison avec les Alsaciens.
Deux autres joueurs sont quant à eux temporairement en Belgique. Le plus en vue des deux est Eliot Matazo, le Diable Rouge U21, qui terminera la saison avec les champions de Belgique, le Royal Antwerp, prêté par l’AS Monaco jusqu’en juin. De son côté, Sami Lahssaini n’arrive pas à avoir du temps de jeu avec le FC Metz et est lui aussi revenu en Belgique jusqu’en juin, où il a été prêté à La Louvière, club évoluant au troisième échelon de notre football national.
Résumé : les joueurs belges en France (7)
- Arthur Theate – Stade Rennais
- Malick Fofana – La Gantoise (Belgique) > Olympique lyonnais
- Orel Mangala – Nottingham Forest (Angleterre) > Olympique lyonnais (prêt)
- Maximiliano Caufriez – Clermont Foot
- Maxime Busi – Stade de Reims
- Thibault De Smet – Stade de Reims
- Thomas Foket – Stade de Reims
🇳🇱 PAYS-BAS 🇳🇱
Ont quitté l’Eredivisie
Comme expliqué plus haut, il y a un Belge qui a quitté le championnat de nos voisins du nord. Yorbe Vertessen (23 ans) a quitté les actuels leaders d’Eredivisie, le PSV Eindhoven, afin de tenter une nouvelle aventure en Allemagne. En conséquence de cela, le PSV ne compte que plus que 2 joueurs belges dan son équipe première, à savoir le gardien Kiell Peersman et le Diable Rouge Johan Bakayoko.
Un autre départ d’Eredivisie est celui du jeune Milan Robberechts (19 ans) qui, après avoir été recruté de Malines l’été dernier, a quitté le Fortuna Sittard pour le reste de la saison. L’ailier droit gagnera en effet du temps de jeu sous les couleurs du VVV-Venlo en Keuken Kampioen Divisie, la deuxième division néerlandaise.
Résumé : les joueurs belges en Eredivisie (22)
- Johan Bakayoko – PSV Eindhoven
- Kjell Peersman – PSV Eindhoven
- Alec Van Hoorenbeeck – FC Twente (prêté par le KV Malines pour 2023/2024)
- Arno Verschueren – Sparta Rotterdam
- Othmane Boussaïd – FC Utrecht
- Anthony Descotte – FC Utrecht (prêté par le RSC Charleroi jusque juin 2024)
- Shawn Adewoye – RKC Waalwijk
- Zakaria Bakkali – RKC Waalwijk
- Chris Lokesa – RKC Waalwijk
- Thierry Lutonda – RKC Waalwijk
- Ilias Takidine – RKC Waalwijk
- Dario Van de Buijs – RKC Waalwijk
- Thibo Baeten – Go Ahead Eagles
- Xander Blomme – Go Ahead Eagles
- Philippe Rommens – Go Ahead Eagles
- Siemen Voet – Fortuna Sittard (prêté par le Slovan Bratislava pour 2023/2024)
- Jacky Donkor – Excelsior Rotterdam
- Siebe Horemans – Excelsior Rotterdam
- Cisse Sandra – Excelsior Rotterdam (prêté par le Club Bruges pour 2023/2024)
- Brian De Keersmaecker – Heracles Almelo
- Bryan Limbombe – Heracles Almelo
- Milan Corryn – Almere City
🇵🇹 PORTUGAL 🇵🇹
A rejoint la Liga Portugal
L’attaquant belge Jason Lokilo arrive au Portugal pour le reste de la saison. Le joueur de 25 ans évoluera sous les couleurs du FC Vizela, prêté par Hull City, club de D2 anglaise. Il vient renforcer l’attaque du club portugais, qui va tenter d’éviter la relégation en Liga 2.
Résumé : les joueurs belges au Portugal (2)
- Jason Lokilo – Hull City (D2 anglaise) > FC Vizela (prêt)
- Ivan Pavlic – Estoril Praia
🏴 ECOSSE 🏴
A quitté le Scottish Premiership
Le jeune milieu défensif Allan Delferrière (21 ans) n’arrive pas à avoir du temps de jeu au Hibernian et est parti en prêt loin de l’Ecosse pour le reste de la saison. Delferrière évoluera jusqu’en juin sous les couleurs du MFK Vyskov, un club de deuxième division tchèque.
Résumé : les joueurs belges en Scottish Premiership (1)
- Nicolas Raskin – Glasgow Rangers
🇦🇹 AUTRICHE 🇦🇹
Pas de changement
Résumé : les joueurs belges en Österreichische Bundesliga (1)
- Dimitri Lavalée – Sturm Graz (prêté par le KV Malines pour 2023/2024)
🇪🇺 AUTRES CHAMPIONNATS EUROPÉENS 🇪🇺
Turquie
Le championnat turc a vu l’arrivée d’un cinquième joueur belge en ce mois de janvier. L’attaquant Benito Raman (29 ans) a quitté le RSC Anderlecht pour s’engager avec les néo-promus de Süper Lig de Samsunspor, où il rejoint un compatriote, Landry Dimata. Un sixième joueur s’est ensuite ajouté durant les derniers jour du mercato turc début février et il s’agit d’une arrivée de taille : le Diable Rouge Thomas Meunier (32 ans) arrive d’Allemagne et a signé librement à Trabzonspor.
Danemark
Des joueurs belges évoluent désormais dans l’élite du football danois, vu que deux joueurs ont quitté la Belgique pour le Danemark en ce mois de janvier. D’un côté, le défenseur central Jordi Vanlerberghe (27 ans) a quitté le KV Malines et a été transféré pour 600 000 euros à Bröndby. De ‘l’autre coté, c’est un autre défenseur central, Lucas Lissens (22 ans), qui part au Danemark en quittant les RSCA Futures (équipe B d’Anderlecht, évoluant en D2 belge) et rejoint Lyngby.
Grèce
Le championnat grec bénéficie aussi de deux joueurs belges de plus. Six mois après avoir quitté le championnat en fin de contrat et s’être retrouvé en D2 turque et deux mois après avoir vu son contrat rompu dans son nouveau club, Viktor Klonaridis (31 ans) est de retour en Grèce. L’ailier droit belge s’est engagé en ce mois de janvier avec les néo-promus de l’AE Kifisias. Une autre arrivée est celle d’Aaron Leya Iseka (26 ans), un autre attaquant belge qui a été transféré de Barnsley, en troisième division anglaise, pour rejoindre l’OFI Crète.
Israël
Avant de partir en Grèce, Aaron Leya Iseka (26 ans) était en prêt à Israël du côté du Hapoël Hadera. Ce dernier a négocié pour casser son prêt en Israël et son contrat dans son club de Barnsley, en D3 anglaise.
Chypre
A Chypre également, deux joueurs belges ont rompu leur contrat pour quitter le pays. D’un côté, Fostave Mabani (21 ans) a quitté l’AEZ Zakakiou en ce mois de janvier, l’arrière gauche étant de retour en Belgique, s’étant engagé avec les Francs Borains (D2). D’un autre côté, Stallone Limbombe est quant à lui sans contrat après la fin prématurée de celui-ci avec l’Othellos Athien.
Bulgarie
Nous avons désormais deux joueurs belges qui évoluent en Bulgarie depuis ce mois de janvier. Le milieu offensif Joachim Carcela-Gonzalez (24 ans) a décidé de tenter sa chance en Bulgarie alors qu’il était sans contrat depuis le mois de septembre après avoir quitté Deinze, club de deuxième division belge. Celui-ci rejoint l’Etar Veliko Tarnovo. Joueur un peu plus en vue, l’attaquant Mitchy Ntelo (22 ans), qui évoluait au RSC Charleroi, a rejoint librement le Lokomotiv Plovdiv.
Irlande
Il n’y a désormais plus de joueur belge en Irlande. En effet, le seul qui y évoluait, Tunde Owolabi (28 ans), a préféré Cork City pour partir en Angleterre, où il joue désormais au niveau amateur.
Finlande
Par contre, il y a désormais un joueur belge en Finlande. Evangelos Patoulidis (22 ans) était sans contrat depuis l’été dernier après la fin de celui-ci du côté du KV Ostende (D2 belge) et a décidé de tenter sa chance en Finlande, où il a rejoint le FC Haka.
Luxembourg
Plusieurs joueurs belges ont quitté le championnat luxembourgeois en ce mois de janvier. C’est ainsi le cas de Benis Belesi (24 ans, UN Käerjeng), Giacomo D’Asaro (20 ans, UN Käerjeng), Oguzhan Kaylesiz (25 ans, Mondercange) et Nathan Rooms (18 ans, Fola Esch), qui ont décidé de revenir en Belgique pour évoluer au niveau régional. Bigen Yala Lusala (31 ans) a quant à lui quitté la première division luxembourgeois et son club du FC Wiltz 71 pour désormais évoluer au SC Bettembourg en deuxième division.
A l’inverse, deux joueurs belges ont rejoint le championnat luxembourgeois en janvier. Ladji Touré (22 ans) a rejoint les néo-promus de Mondercange en provenance de Rupel Boom (D4 belge) tandis que Jack Mmaee a lui été recruté au FC Wiltz 71.
Enfin, il est aussi à noter que Yanis Lahrach (21 ans) a changé de club, quittant le Fola Esch pour rejoindre l’UNA Strassen.
Malte
Il y a désormais un joueur belge qui évolue en première division à Malte. Pour cause, le milieu de terrain Olivier Rommens (29 ans) a signé au Balzan FC en provenance d’Estonie.
Estonie
Ainsi, étant le seul joueur qui y évoluait, il n’y a plus de joueur belge en Estonie. Olivier Rommens (29 ans) a quitté le Kalju FC en ce mois de janvier pour partir à Malte.
Albanie
A l’inverse, il y a désormais un joueur belge qui évolue en Albanie. Matias Lloci (23 ans) tente sa chance dans les Balkans après avoir été sans contrat depuis l’été dernier du côté de Virton. Le médian offensif a rejoint le KF Teuta.
Monténégro
Toujours dans les Balkans, il y a désormais aussi un joueur belge au Monténégro. L’attaquant Bergim Morina (20 ans) s’est engagé en octobre dernier, en marge du mercato, avec le Mladost Donja Gorica.
Résumé : les joueurs belges en Europe (hors top 10 UEFA)
SuperLiga – Serbie (1)
- Nathan de Medina – Partizan Belgrade
Süper Lig – Turquie (6)
- Dries Mertens – Galatasaray
- Michy Batshuayi – Fenerbahçe
- Thomas Meunier – Borussia Dortmund (Allemagne) > Trabzonspor
- Julien Ngoy – Kasimpasa (prêté par le KV Malines pour 2023/2024)
- Landry Dimata – Samsunspor
- Benito Raman – RSC Anderlecht (Belgique) > Samsunspor
Swiss Super League – Suisse (1)
- Noé Dussenne – Lausanne Sport
Premier Liga – Ukraine (1)
- Ziguy Badibanga – Chornomorets Odessa
Fortuna Liga – Tchéquie (1)
- Olivier Vliegen – Slovan Liberec
Superligaen – Danemark (2)
- Jordi Vanlerberghe – KV Malines (Belgique) > Bröndby IF
- Lucas Lissens – RSCA Futures (D2 belge) > Lyngby BK
Hrvatska Liga – Croatie (1)
- Vadis Odjidja-Ofoe – Hajduk Split
Greek Super League 1 – Grèce (6)
- Birger Verstraete – Aris Salonique
- Aaron Leye Iseka – Barnsley (D3 anglaise) > OFI Crète
- Laurens De Bock – Atromitos Athènes
- Tuur Dierckx – Atromitos Athènes
- Denzel Jubitana – Atromitos Athènes
- Viktor Klonaridis – AE Kifisias
Israeli Premier League – Israël (2)
- Stéphane Omeonga – Bnei Sakhnin
- Samy Bourard – Hapoël Hadera
Cypriot Premier League – Chypre (3)
- Charly Musonda, Jr – Anarthosis Famagouste
- Sébastien Dewaest – AEL Limassol
- Ardjouma Junior Diomandé – AEZ Zakakiou
Ekstraklasa – Pologne (1)
- Martin Remacle – Korona Kielce
Nemzeti Bajnokság – Hongrie (1)
- Mohamed Mezghrani – Puskas AFC
Liga I – Roumanie (5)
- Amine Benchaïb – Farul Constanta
- William Baeten – Universitatea Craiova 1948
- Sekou SIdibe – Universitatea Craoiva 1948
- Benjamin Van Durmen – Universitatea Craiova 1948
- Xian Emmers – Rapid Bucarest
Parva Liga – Bulgarie (2)
- Mitchy Ntelo – RSC Charleroi (Belgique) > Lokomotiv Plovdiv
- Joachim Carcela-Gonzalez – Etar Veliko Tarnovo
Premyer Liga – Azerbaïdjan (1)
- Ismael Azzaoui – Araz-Nascivan
Premier Liga – Kazakhstan (1)
- Bryan Van den Bogaert – Qyzyljar Petropavlosk
Superleague of Kosovo – Kosovo (1)
- Arnis Latifaj – SC Gjilani
Virsliga – Lettonie (1)
- Herni Stanic – Liepaja
Veikkausliiga – Finlande (1)
- Evangelos Patoulidis – FC Haka
Division Nationale – Luxembourg (26)
- Wout De Buyser – Swift Hesperange
- Luca Ferrara – Swift Hesperange
- Charles Morren – Swift Hesperange
- Anthony Sadin – Swift Hesperange
- Kino Delorge – F91 Dudelange
- Jonathan Benteke – Union Titus Pétange
- Matisse Giovanardi – Union Titus Pétange
- Yassin Lazaar – Union Titus Pétange
- Mario Muzhaqi – FC Differdange 03 (prêté par le Racing Union Luxembourg (équipe réserve) pour 2023/2024)
- Benjamin Schmit – US Mondorf
- Lohan Dewalque – Racing Union Luxembourg
- Kenan Ndenge – Racing Union Luxembourg
- Yanis Lahrach – Fola Esch > UNA Strassen
- Alexandro Cavagnera – FC Wiltz 71
- Jack Mmaee – FC Wiltz 71
- Cédric N’Guessan – FC Wiltz 71
- Benjamin Romeyns – FC Wiltz 71
- Yuanis Mokou Temdieu – Fola Esch
- Wesley Orville – Fola Esch
- Blaise Baillet – UN Käerjeng 97
- Andrew De Witte – UN Käerjeng 97
- Elysée Lecomte – UN Käerjeng 97
- Thomas Mocalli – FC Schifflange
- François Engolo – Mondercange
- Gianluigi Pitisci – Mondercange
- Ladji Touré – Mondercange
Faroe Islands Premier League – Îles Féroé (1)
- Jasper Van der Heyden – 07 Vestur
Maltese Premier League – Malte (1)
- Olivier Rommers – Kalju FC (Estonie) > Balzan FC
Besta Deild Karla – Islande (1)
- Marciano Aziz – HK Kopavogs
Liga Superiore – Albanie (1)
- Matias Lloci – FK Teuta
Prva CFL – Monténégro (1)
- Mergim Morina – Mladost Donja Gorica
🌎 RESTE DU MONDE 🌍
Indonésie
L’ex-Diable Rouge Radja Nainggolan, après un passage en troisième division italienne cet été, était sans contrat depuis novembre. Le milieu de terrain part jouer où se trouvent ses racines familiales, en Indonésie, où il rejoint le Bhayangkara FC.
Chine
Il n’y a désormais plus de joueur belge en Chine. L’ex-Diable Rouge Marouane Fellaini a quitté le Shandong Taishan à la fin de son contrat et a annoncé sa retraite du football professionnel par la même occasion.
Etats-Unis
Un nouveau belge évoluera désormais en Major League Soccer, aux Etats-Unis. Transfert surprise en plein milieu de saison, le prolifique attaquant Hugo Cuypers (27 ans) a quitté La Gantoise pour se rendre aux USA. Le Belge a en effet été transféré au Chicago Fire pour un montant de 11 millions d’euros, un record pour le club.
Résumé : les joueurs belges hors-Europe
AFC – Asie (7)
- Yannick Carrasco – Al-Shabab (Arabie Saoudite)
- Jason Denayer – Al-Fateh (Arabie Saoudite)
- Dino Arslanagic – Al-Riyadh (Arabie Saoudite)
- Radja Nainggolan – Bhayangkara FC (Indonésie)
- Jordy Croux – Cerezo Usaka (Japon)
- Foudil Idriss – Al-Ansar (Liban)
- Maxime Lestienne – Lion City Sailors (Singapour)
CONCACAF – Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (5)
- Dante Vanzeir – New York Red Bull
- Logan Ndembe – Sporting Kansas City
- Brecht Dejaegere – Charlotte FC
- Christian Benteke – DC United
- Hugo Cuypers – La Gantoise (Belgique) > Chicago Fire