Yannick Carrasco : enfance et formation
Yannick Ferreira Carrasco, plus souvent abrégé Yannick Carrasco, est un footballeur belge né le 4 septembre 1993 à Ixelles, en Belgique et qui évolue au poste d’ailier gauche. Né d’un père portugais et d’une mère espagnole dans la capitale belge, le jeune Yannick grandit à Vilvoorde uniquement avec sa mère et son frère Mylan (également footballeur) après que son père ait quitté le nid familial. Au départ connu sous son nom de naissance, Yannick décidera d’être professionnellement appelé uniquement sous le nom de Carrasco, laissant tomber le nom de famille paternel.
Yannick Carrasco débute le football dès l’âge de 6 ans au club local du Stade Everois. En 2001, à l’âge de 8 ans, le jeune Yannick change de club avec son petit frère, commençant à jouer avec Diegem Sport. Les deux frères n’évolueront que 4 saisons dans le même club car le talent de Yannick est rapidement repéré et celui-ci rejoint le centre de formation réputé du KRC Genk, club de l’élite belge, en 2005 alors qu’il a 12 ans.
Si Carrasco est prometteur dans le club limbourgeois, il attire aussi le regard de l’étranger et sera recruté en été 2010, à l’âge de 16 ans, par l’AS Monaco. Il intègre alors l’équipe U19 du club de la Principauté pour terminer sa formation avant de rejoindre l’équipe réserve.
Le parcours professionnel de Yannick Carrasco
AS Monaco (2012-2015)
Après deux ans dans les équipes de jeunes monégasques, Yannick Carrasco intègre l’équipe première de l’AS Monaco en été 2012, à l’âge de 18 ans. Le club évolue alors en Ligue 2, le deuxième échelon du football français. Extrêmement prometteur, le jeune Carrasco confirme directement le choix de son coach de l’intégrer dans l’équipe première et de le titulariser pour le premier match de championnat, marquant un but et délivrant un assist dès sa première rencontre.
L’ailier belge jouera tout de même 31 rencontres pour sa première saison en professionnel et marque 6 buts en Ligue 2. Ses performances auront notamment aidé le club monégasque à obtenir leur promotion pour retourner en Ligue 1 dès l’été 2013. Yannick Carrasco jouera cependant moins en Ligue 1, une blessure à la malléole l’arrêtant dans sa lancée et ne jouant ensuite quasiment plus du reste de la saison. Il faut dire que l’équipe de Monaco était devenue extrêmement compétitive pour se maintenir en Ligue 1 et Monaco fera même mieux que ça, se hissant en demi-finales de Coupe de France et terminant à la 2e place de Ligue 1.
L’AS Monaco accède ainsi à la Champions League et Carrasco y fait ainsi ses débuts. L’ailier belge explose durant l’exercice 2014/2015 et totalise 8 buts et 14 assists en plus de 50 rencontres jouées. Les Monégasques font une très bonne campagne européenne, allant jusqu’en quarts de finale de Champions League, tout en se hissant en demi-finales de Coupe de la Ligue et en terminant 3e de Ligue 1.
Atletico Madrid (2015-2018)
Avec ses performances au niveau national et sur la scène européenne, Yannick Carrasco est devenu l’un des meilleurs prospects du marché. Il quitte ainsi Monaco en été 2015, à l’âge de 21 ans, et rejoint l’Atletico Madrid, qui paie 15 millions d’euros pour transférer le jeune ailier belge.
Pour sa première saison dans la capitale espagnole, Carrasco réalise une superbe saison, tant personnelle que collective. Il s’impose directement comme un élément essentiel des colchoneros et plante 5 buts et 5 assists. L’Atletico termine 3e de Liga mais joue la finale de la Champions League, dans laquelle Carrasco devient le premier joueur belge de l’histoire à marquer dans une finale européenne. Celle-ci sera malheureusement perdue par l’Atleti aux tirs au but contre les voisins du Real Madrid.
Carrasco continue les bonnes performances avec Madrid et marque 14 buts dans sa deuxième saison, qui verra les colchoneros terminer à nouveau 3e de Liga, mais aussi être sortis en demi-finales de Copa Del Rey par le FC Barcelone et en demi-finales de Champions League par le Real Madrid. Il jouera toujours un rôle important dans l’équipe durant la majeure partie de la saison 2017/2018 de l’Atletico Madrid.
Dalian Yifang (2018-2020)
Après deux ans et demi à Madrid, Yannick Carrasco fait un choix particulier en février 2018, à l’âge de 24 ans. Alors que le mercato hivernal est déjà terminé en Europe, il quitte le Vieux Continent et rejoint le club chinois de Dalian Yifang pour un montant de 30 millions d’euros. Le transfert est notamment facilité car le club chinois appartient à la même entreprise qui possède en partie l’Atletico Madrid.
Avec l’écurie chinoise, l’ailier belge plante 7 buts et 9 assists et aide le club promu de D2 comme il peut, pour finir en milieu de tableau de Super League mais va jusqu’en demi-finales de Coupe de Chine. La deuxième saison de Carrasco sera encore plus prolifique, avec 17 buts et 8 assists, voyant Dalian Yifang accéder une nouvelle fois aux demi-finales de Coupe de Chine et terminer en milieu de tableau de Super League.
Retour à l’Atletico Madrid (2020-2023)
Après deux saisons complètes en Chine, Yannick Carrasco retourne en Europe en janvier 2020, alors âgé de 26 ans. C’est une destination bien connue qu’il prend vu que l’ailier belge retourne à l’Atletico Madrid sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison afin de booster le secteur offensif.
Quelques semaines après son arrivée assez mitigée, la pandémie du COVID-19 débute et met à mal l’organisation des compétitions. Cela sera finalement bénéfique pour Carrasco, qui revit et marque à nouveau au retour de le pause imposée par le confinement, aidant l’Atletico Madrid à terminer 3e de Liga, même si les colchoneros sont éliminés en quarts de finale de Champions League.
Le club de la capitale espagnole active ensuite l’option d’achat du joueur belge et Carrasco redevient officiellement un joueur de l’Atletico Madrid en été 2020, transféré pour 27 millions d’euros. Il vit une première moitié de saison 2020/2021 plus mitigée mais devient extrêmement prolifique en deuxième partie de saison, ce qui aidera les colchoneros à être sacrés champions d’Espagne, faisant oublier un parcours en Champions League arrêté en huitièmes de finale.
L’Atleti veut continuer sur sa lancée mais ne terminera que 3e de Liga la saison suivante avec un Carrasco buteur à 6 reprises. Les colchoneros iront toutefois un peu plus loin en Champions League, étant sortis en quarts de finale. La saison 2022/2023 s’avèrera du même acabit en championnat alors que Madrid termine dernier de son groupe en Champions League.
Al-Shabab (depuis 2023)
En été 2023, alors âgé de 28 ans, Yannick Carrasco quitte à nouveau la capitale espagnole pour un choix contesté, rejoignant cette fois-ci l’Arabie saoudite et le club de milieu de tableau d’Al-Shabab, qui paie 15 millions d’euros pour l’ailier belge;
Pour sa première saison avec le club saoudien, il marque 11 buts et 7 assists alors que le club termine en milieu de tableau de Saudi Pro League.
Yannick Carrasco en équipe nationale
Yannick Carrasco commence surtout à être sélectionné régulièrement avec les Diablotins U16 au niveau international. Après avoir passé toutes les classes d’âge, l’ailier belge est convoqué pour la première fois avec les Diables Rouges par Marc Wilmots en septembre 2014. Il ne fera cependant sa première apparition sous le maillot des Diables qu’en mars 2015 à l’occasion d’un match qualificatif pour l’EURO contre Chypre.
A partir de là, Carrasco sera d’abord repris de manière très sporadique sur les 12 mois suivants avant d’être appelé pour représenter son pays à l’EURO 2016 en France où il marque notamment en huitièmes de finale. Les Diables se font sortir en quarts de finale. Carrasco participera aussi à la Coupe du Monde 2018 au Brésil, qui valut aux Diables une historique 3e place, à l’EURO 2020, où les Diables se hissent en quarts de finale, à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie, où il marque en demi-finales mais où la Belgique termine dernière, et à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Yannick Carrasco reste un élément essentiel des Diables Rouges sous Domenico Tedesco et a participé à l’EURO 2024 en Allemagne.
Il compte actuellement 78 sélections, avec 11 buts et 17 assists à son compteur.