Wout Faes

Wout Faes : enfance et formation

Wout Faes est un footballeur belge né le 3 avril 1998 à Mol, en Belgique et évoluant au poste de défenseur central. Il grandit à Mol et débute le football à l’âge de 5 ans dans le club local du KVV Rauw Sport Mol.

A l’âge de 8 ans, en 2006, Wout Faes rejoint le centre de formation du Lierse, club de première division belge et y restera 6 ans. En effet, en 2012, alors âgé de 14 ans, Faes est recruté dans le centre de formation huppé du RSC Anderlecht, club le plus titré de Belgique où il terminera ses classes. Montant progressivement dans les catégories d’âges, il fera notamment partie de l’équipe U19 qui ira jusqu’en demi-finales de l’UEFA Youth League.

Le parcours professionnel de Wout Faes

RSC Anderlecht et prêts aux Pays-Bas (2016-2018)

Après quatre années dans les équipes de jeunes des Mauves, Wout Faes est promu en équipe première du RSC Anderlecht en été 2016, à l’âge de 18 ans. Il ne jouera cependant aucune minute avec le club bruxellois durant la première moitié de saison.

Faes est alors envoyé en prêt pour gagner du temps de jeu et part aux Pays-Bas en janvier 2017. Pour le reste de l’exercice 2016/2017, il porte ainsi les couleurs du SC Heerenveen mais prend du temps à s’intégrer dans le onze titulaire, n’obtenant des minutes que lors des deux derniers mois de la saison.

A son retour en Belgique en été 2017, il devient clair que Faes a besoin de plus de temps de jeu et celui-ci est envoyé pour un nouveau prêt aux Pays-Bas pour la saison 2017/2018. Sous les couleurs de l’Excelsior Rotterdam, Faes jouera 20 rencontres, se faisant progressivement une place dans l’équipe hollandaise.

KV Ostende (2018-2020)

Wout Faes revient en Belgique en été 2018, alors âgé de 20 ans, mais l’histoire avec les Mauves est définitivement finie et il n’aura finalement joué aucune minute en équipe première anderlechtoise. Le défenseur central belge est transféré pour 300 000 euros à un autre club belge, le KV Ostende.

Avec le club côtier, Faes s’installe comme un titulaire indiscutable jouant la quasi-intégralité des matchs dès sa première saison ostendaise. Il aidera notamment son club à se hisser en demi-finales de la Coupe de Belgique. Sa deuxième saison à Ostende le verra à nouveau jouer la quasi-intégralité des matchs, avec un changement majeur à la mi-saison. Faes est en effet transféré au club français du Stade de Reims pour 3 millions d’euros mais termine tout de même la saison à Ostende, officiellement prêté par Reims.

Stade de Reims (2020-2022)

Après six mois en prêt à Ostende, Wout Faes arrive définitivement en France du côté du Stade de Reims en été 2020, à l’âge de 22 ans. Dès son arrivée dans l’effectif de l’écurie française, le défenseur central belge s’impose comme l’un des titulaires indiscutables, jouant quasiment tous les matchs pour sa première saison de Ligue 1.

Sa deuxième saison du côté de Reims le voit même marquer 4 buts pour son équipe, en jouant là aussi la quasi-intégralité des matchs et en portant même le brassard de capitaine à 4 reprises.

Leicester City (depuis 2022)

Wout Faes débute la saison 2022/2023 avec le Stade de Reims et joue 3 matchs de Ligue 1 mais est finalement transféré en toute fin de mercato estival. Ainsi, à l’âge de 24 ans, le défenseur central belge part en Premier League et est transféré à Leicester City pour 17 millions d’euros.

Dès son arrivée, là aussi, Faes s’impose comme un titulaire indiscutable. Sur toute la saison, il ne rate que 4 matchs des Foxes – et encore, il y en a 2 où il n’était pas encore arrivé à Leicester. Si la saison est plutôt positive à titre personnel (malgré un doublé de buts contre son camp qui aura coûté la victoire aux siens face à Liverpool), le résultat en fin de saison est catastrophique pour les Foxes, qui se voient relégués en EFL Championship, le deuxième échelon du football anglais.

A l’inverse de ses coéquipiers en équipe nationale Youri Tielemans et Timothy Castagne, Wout Faes décide de rester à Leicester pour remonter le club en Premier League. C’est ce qu’il arrivera à faire : élément essentiel de la défense des Fixes avec 46 apparitions (2 buts) cette saison, Faes a largement contribué à un titre de champion de deuxième division anglaise pour Leicester.

Wout Faes en équipe nationale

Wout Faes débute les sélections nationales en 2013, à l’âge de 15 ans. Après quelques matchs en U15, il connait pas mal de succès avec sa génération en U17, allant jusqu’en demi-finales de l’EURO 2015 des moins de 17 ans en Bulgarie avant d’obtenir la 3e place à la Coupe du Monde 2015 des moins de 17 ans au Chili. Une fois devenu trop âgé pour la catégorie d’âge, il passe en U19 en devenant là aussi un joueur essentiel et continue ainsi en Espoirs (U21). Il participera à l’EURO 2019 des moins de 21 ans en Italie et continuera ensuite à jouer avec les Espoirs jusqu’à ses 21 ans.

Il doit finalement attendre deux ans avant de représenter son pays à nouveau, cette fois-ci avec les Diables Rouges sous Roberto Martinez. Bien que déjà appelé pour la première fois en novembre 2021, il apparait pour la première fois sous le maillot des Diables en juin 2022 à l’occasion d’un match de Nations League contre la Pologne. Bien qu’il ne soit pas sélectionné lors du rassemblement suivant, Faes fait partie du groupe convoqué pour jouer la Coupe du Monde 2022 au Qatar, même s’il ne jouera pas une seule minute.

Wout Faes est ensuite devenu l’un des joueurs clés du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, jouant chaque minute des matchs de qualification pour l’EURO 2024, qui se concluent par la qualification des Diables. Actuellement, Wout Faes compte 17 sélections.