Timothy Castagne

Timothy Castagne : enfance et formation

Timothy Castagne est un footballeur belge né le 5 décembre 1995 à Arlon, en Belgique et évoluant au poste d’arrière latéral droit. Le jeune Timothy fait connaissance avec le football dès l’âge de 6 ans et rejoint le club de son village local, l’US Waltzing, dans le Luxembourg belge.

Deux ans plus tard, à 8 ans, le jeune Timothy continue sa formation dans un autre club de la région d’Arlon, le FC Lorrain Arlon, avec lequel il jouera pendant deux saisons. Finalement, en 2006, alors âgé de 10 ans, Timothy Castagne rejoint un club plus huppé de la région, le Royal Excelsior Virton. Son niveau plus élevé l’amène à s’entrainer en parallèle avec les jeunes du Standard de Liège, club de première division belge, mais c’est finalement le KRC Genk qui le recrute en 2011, rejoignant le club limbourgeois à l’âge de 15 ans.

Le parcours professionnel de Timothy Castagne

KRC Genk (2014-2017)

Après avoir impressionné en équipe de jeunes pendant trois saisons, Timothy Castagne intègre l’équipe première du KRC Genk en 2014 à l’âge de 18 ans. Pour sa première saison en professionnel, Castagne jouera pas moins de 28 rencontres, inscrivant même son premier but et délivrant ses deux premiers assists au cours de l’exercice 2014/2015. Le latéral belge continue dans le Limbourg la saison suivante et joue une nouvelle fois plus de 20 matchs.

C’est dans sa troisième saison que Castagne percera réellement du côté de Genk. Jouant 49 rencontres (2 buts et 1 assist), Castagne participe activement à la très bonne campagne des genkois en Europa League mais le club terminera une nouvelle fois en milieu de tableau en Jupiler Pro League.

Atalanta Bergame (2017-2020)

Ayant fait le tour de la question, Timothy Castagne décide de tenter sa chance à l’étrange en été 2017, alors âgé de 21 ans. Le latéral belge part en Italie, où il est transféré à l’Atalanta Bergame pour 6,5 millions d’euros.

Avec le club italien, Timothy Castagne joue régulièrement dès sa première saison et participe à plusieurs rencontres d’Europa League sous les couleurs de l’Atalanta. Sa deuxième saison le verra véritablement s’imposer, jouant la quasi-intégralité des rencontres, participant une nouvelle fois à une campagne en Europa League et décrochant aussi la Coupe d’Italie à l’issue de l’exercice 2018/2019.

Timothy Castagne est lancé et il continue avec des performances similaires durant l’exercice 2019/2020, jouant notamment ses premières rencontres de Champions League avec l’Atalanta pour un total de 35 rencontres jouées.

Leicester City (2020-2023)

Grâce à ses performances en Italie, l’Angleterre fait des appels du pied au latéral droit belge de 24 ans en été 2020. Timothy Castagne saute le pas et rejoint ainsi Leicester City pour un montant de 20 millions d’euros.

Pour sa première saison avec les Foxes, Castagne n’aurait pas pu rêver mieux : il joue 34 matchs, dont deux en Europa League, et aide son club à décrocher une première FA Cup historique. Petit à petit, Castagne s’impose comme un élément essentiel du club de Leicester, enchainant une saison à plus de 35 matchs durant l’exercice 2021/2022 qui débuta en décrochant le Community Shield (supercoupe d’Angleterre).

Malheureusement, si sa troisième saison n’est pas trop mal à titre personnel, l’exercice 2022/2023 s’avèrera catastrophique pour le club. Les Foxes flirtent avec la zone de relégation durant toute la saison et sont finalement relégués en EFL Championship (D2 anglaise) à la fin de la saison. Avec 42 rencontres sous le capot (2 buts et 4 assists), Castagne est quant à lui élu meilleur joueur du club à l’issue de cette saison, qui sera sa dernière au club.

Fulham (depuis 2023)

A la suite de la relégation en deuxième division, Timothy Castagne ne souhaite pas rester à Leicester et arrive à rester en Premier League. Le latéral droit obtient en effet un transfert dans le club londonien de Fulham en été 2023, à l’âge de 27 ans, pour un montant de 13 millions d’euros.

Timothy Castagne réussit à s’imposer dans l’équipe londonienne dès son arrivée et est un joueur régulier. Castagne, pour sa première saison, a joué 39 matchs avec Fulham, marqué un but et délivré 2 assists.

Timothy Castagne en équipe nationale

Timothy Castagne commence à représenter la Belgique en équipes de jeunes à partir des U17 en 2013, peu de temps avant de passer professionnel. Jouant ensuite avec les U19 et les Espoirs (U21), Castagne ne s’imposera toutefois pas avec ces derniers, ne jouant que 7 matchs en l’espacé de 2 ans. Devenu trop âgé pour les U21 en 2016, Castagne ne représentera plus la Belgique pendant près de 2 ans.

Timothy Castagne est ensuite sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges lorsqu’il jouait à l’Atalanta, en septembre 2018, Roberto Martinez l’alignant d’entrée pour un match amical contre l’Ecosse. Systématiquement convoqué depuis lors, Castagne s’est progressivement imposé comme le titulaire des Diables à l’arrière droit sous Roberto Martinez. Il participe notamment à l’EURO 2020 où il ne jouera que 27 minutes lors du premier match, devant sortir sur blessure à la suite de fractures au visage.

Castagne a ensuite participé à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Restant un élément essentiel sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, il aussi aidé à la qualification des Diables Rouges pour le prochain EURO 2024. Actuellement, Timothy Castagne compte 42 sélections pour un total de 2 buts et 5 assists.