Thomas Meunier : enfance et formation
Thomas Meunier est un footballeur belge né le 12 septembre 1991 à Sainte-Ode, en Belgique et évoluant au poste d’arrière droit. Il débute le football à l’âge de 5 ans dans le club local de la RUS Sainte-Ode, auprès de laquelle il restera 6 saisons.
A l’âge de 10 ans, en 2002, il change de club et rejoint la RUS GIvry avant d’être recruté par le centre de formation du Standard de Liège 2 ans plus tard, à l’âge de 12 ans. A la suite de blessures à répétition, Meunier n’est cependant pas conservé par le club liégeois et il revient dans sa région natale en 2006, alors âgé de 15 ans, s’engageant avec l‘Excelsior Virton, où il terminera sa formation.
Le parcours professionnel de Thomas Meunier
Royal Excelsior Virton (2009-2011)
Après 3 ans dans les équipes de jeunes, Thomas Meunier intègre l’équipe première de l’Excelsior Virton en été 2009, à l’âge de 17 ans. Le petit club belge évolue alors en troisième division et le jeune Meunier s’impose directement dans l’équipe, à l’époque aligné comme avant-centre. Il plante 17 buts en 54 rencontres avec Virton et commence alors à se faire remarquer malgré son statut de semi-professionnel.
Club Bruges (2011-2016)
Thomas Meunier devient officiellement footballeur professionnel en été 2011, à l’âge de 19 ans. Il rejoint l’élite du football belge en étant transféré pour 200 000 euros au Club Bruges. Dès sa première saison en Flandre, Meunier impressionne en marquant notamment 10 minutes après ses débuts en blauw en zwart.
Au cours de sa première saison, Thomas Meunier changera progressivement de poste, étant d’abord testé sur l’aile gauche à la suite de blessures de ses coéquipiers avant de passer sur l’aile droite pour les même raisons. Au départ pour dépanner, Meunier sera finalement descendu à droite de la défense, poste dans lequel il excellera au point de rester titulaire à ce poste dans l’écurie brugeoise.
Au total, Meunier passera 5 saisons au Club Bruges, goûtant déjà à la Champions League et aidant les siens à remporter la Coupe de Belgique en 2015 et même d’être sacré champions de Belgique en 2016 pour ce qui sera sa dernière saison au Club.
Paris Saint-Germain (2016-2020)
En été 2016, Thomas Meunier, 24 ans, part en France, transféré au Paris Saint-Germain contre 6 millions d’euros. Pour son premier match, Meunier joue quelques minutes et remporte déjà son premier trophée parisien, le Trophée des Champions (Superocupe de France).
Sa première saison sera d’autant plus fructueuse, même s’il n’est considéré que remplaçant dans le club de la capitale française. Les Parisiens remporteront en 2017 la Coupe de France et la Coupe de la Ligue mais rateront el triplé, terminant à la 2e place de Ligue 1. En 2017/2018, Meunier joue un peu plus mais est toujours remplaçant. Le PSG débute sa saison en remportant une nouvelle fois le Trophée des Champions et, malgré une sortie en huitièmes de finale de Champions League, réalisera le triplé au niveau domestique, remportant encore la Coupe de France et la Coupe de la Ligue tout en étant sacrés champions de France.
En 2018/2019, l’arrière droit belge devient un titulaire indiscutable à paris, même si ses blessures à répétition l’écartent régulièrement des terrains. Il est notamment absent du Trophée des Champions, encore une fois remporté par les Parisiens. Il aidera tout de même les siens pour le reste de la saison, conclue par une nouvelle sortie en huitièmes de finale de Champions League et une finale perdue en Coupe de France mais le PSG est sacré champion de France pour la 2e saison consécutive.
EN 2019/2020, Meunier participe à une nouvelle victoire des siens en Trophée des Champions. Au départ décrié, il s’impose finalement dans le système du nouvel entraineur Thomas Tuchel et participe à un parcours en Champions League une nouvelle fois arrêté en huitièmes de finale. Le PSG sera toutefois sacré champion de France pour la 3e année consécutive et se hisse en finale à la fois de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, finales auxquelles il ne participera pas à la suite de la postposition de celles-ci après la pandémie du COVID-19.
Borussia Dortmund (2020-2024)
En été 2020, alors âgé de 28 ans, Thomas Meunier quitte le Paris Saint-Germain libre de tout contrat et rejoint l’Allemagne, où il s’engage avec le Borussia Dortmund pour une durée de 4 ans.
Meunier s’impose rapidement comme un titulaire mais subira ensuite des blessures à répétition qui l’empêcheront d’être aligné aussi souvent dans le reste de sa première saison. Il aide toutefois le club à aller jusqu’en quarts de finale de Champions League et à remporter le DFB Pokal (Coupe d’Allemagne). La deuxième saison continuera sur le même acabit avant de subir une déchire du tendon à la cuisse en milieu de saison, l’éloignant ainsi des terrains pour la fin de saison 2021/2022, qui verra le BVB rater sa campagne européenne et terminer 2e de Bundesliga, loin derrière le Bayern Munich.
Thomas Meunier revient dans le onze de base du BVB en début de saison 2022/2023 mais enchainera les blessures à partir d’octobre 2022, ratant toute le reste de la saison, à l’issue de laquelle Dortmund voit le titre lui échapper dans les dernières secondes de la saison. L’arrière droit belge ne rejouera qu’à partir de décembre 2023, lors de la saison suivante, et profite des blessures de ses concurrents pour se réinstaller dans le onze de départ pendant quelques semaines.
Trabzonspor (2024)
En janvier 2024, à six mois de la fin de son contrat à Dortmund, Thomas Meunier, 32 ans, négocie de pouvoir arrêter son contrat et il se rend en Turquie pour s’engager avec Trabzonspor. L’arrière droit belge s’impose directement comme titulaire dans sa nouvelle équipe, jouant l’intégralité des 14 rencontres de fin de saison et signant 5 assists. Il aidera ainsi le club à terminer sur le podium de la Süper Lig turque et à atteindre la finale de la Coupe de Turquie.
Lille (depuis 2024)
Le séjour en Turquie de l’arrière droit belge ne sera cependant que de courte durée. Mettant en activation une clause lui permettant de mettre fin à son contrat pour partir jouer près de chez lui, Thomas Meunier quitte Trabzonspor en été 2024, à l’âge de 32 ans, et pas dans les meilleurs termes. Il revient en effet plus proche de sa Belgique natale, s’engageant avec l’OSC Lille comme agent libre.
Déjà devenu un élément important du club du Nord de la France, Meunier a participé à la qualification lilloise pour la Champions League et a déjà marqué son premier but en Ligue 1.
Thomas Meunier en équipe nationale
Après une unique sélection en U15 durant sa période au Standard de Liège, Thomas Meunier goûte à nouveau aux sélections nationales en équipes de jeunes en 2011, jouant avec les Espoirs (U21) et devenant le premier joueur de troisième division à représenter la Belgique à ce niveau. Ses performances avec les Espoirs lui vaudront d’être convoqué pour la première fois avec l’équipe senior, les Diables Rouges en novembre 2013 à l’occasion d’un match amical contre la Colombie.
Meunier ne sera ensuite pas sélectionné pendant un an, faisant son retour dans un match en novembre 2014 mais des blessures l’éloigneront de l’équipe nationale à nouveau jusqu’en novembre 2015. Il est finalement rappelé en juin 2016 pour participer à l’EURO 2016 en France, où il s’impose comme un titulaire dans l’équipe belge qui va jusqu’en quarts de finale. Restant un titulaire indiscutable sous Marc Wilmots, Meunier sera ensuite convoqué systématiquement et participera à la Coupe du Monde 2018 en Russie, où les Diables Rouges obtiendront une historique 3e place.
Sous Roberto Martinez, Meunier alterne au poste d’arrière droit avec Timothy Castagne et profite finalement de la blessure de ce dernier pour s’imposer comme titulaire lors de l’EURO 2020, où les Diables Rouges jusqu’en quarts de finale. Des blessures l’éloigneront ensuite un peu des terrains, au point de rater la phase finale de la Nations League 2021, mais il reviendra dans l’équipe sur base régulière après celle-ci et participera à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Après celle-ci, tout comme en club, il ne jouera plus pendant plus d’un an, malgré une convocation sans pouvoir jouer avec le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
Thomas Meunier a fait son retour dans la sélection en mars 2024 et a été convoqué pour représenter la Belgique à l’EURO 2024 en Allemagne, où les Diables sont allés jusqu’en huitièmes de finale. Se blessant lors d’un match de préparation, Meunier n’a cependant pas joué une seule minute de la compétition.
Il compte actuellement 67 sélections avec les Diables, avec 8 buts et 16 assists à son compteur.