Thomas Kaminski : enfance et formation
Thomas Kaminski est un footballeur belge né le 23 octobre 1992 à Termonde, en Belgique et évoluant au poste de gardien de but. Il vit en région flamande avec sa famille, dont son frère jumeau, Mathias. C’est toutefois seul que Thomas débute le football, à l’âge de 8 ans, dans un club non loin de chez eux, Zellik Sport, qui fusionnera plus tard pour devenir le FC Asse-Zellik.
Après 4 saisons, Thomas Kaminski quitte Asse-Zellik à l’âge de 12 ans et rejoint l’AFC Tubize, club wallon éputé pour son centre de formation. Il n’y restera cependant qu’une seule saison et, alors que son frère commence ses classes au RSC Anderlecht, c’est le centre de formation de La Gantoise que Thomas rejoint à l’âge de 13 ans. Il y jouera pendant trois saisons jusqu’à intégrer l’équipe U19 à seulement 15 ans.
Le parcours professionnel de Thomas Kaminski
Germinal Beerschot (2008-2011)
Même si son ascension dans les équipes de jeunes de La Gantoise est notable, Thomas Kaminski est finalement recruté par le Germinal Beerschot (désormais renommé Beerschot Anvers) en 2008 alors qu’il n’a que 15 ans. Passant déjà professionnel, il est intégré à l’équipe première du club de première division belge.
Au départ absent des feuilles de match, Kaminski sera de plus en plus appelé sur le banc des remplaçants au cours de l’exercice 2008/2009 et fera ses débuts dans les cages anversoises lors des deux derniers matchs de la saison. Il jouera ensuite 4 rencontres lors de la saison suivante mais s’installera comme titulaire entre les perches durant la saison 2010/2011, maintenant 9 clean sheets en 35 rencontres.
OH Louvain (2011-2012)
Face à ces débuts prometteurs, Thomas Kaminski quitte le Beerschot à la fin de son contrat en 2011, à l’âge de 18 ans. En tant qu’agent libre, le gardien de but signera deux contrats distincts, l’un l’engageant avec le RSC Anderlecht à partir de l’été 2012 et l’un l’engageant avec l’OH Louvain pour la saison 2011/2012.
A Louvain, Thomas Kaminski joue plus ou moins un match sur deux dans une rotation de gardiens et maintiendra ses filets inviolés à seulement deux reprises en 28 rencontres.
RSC Anderlecht et prêts à l’étranger (2012-2016)
Thomas Kaminski arrive ainsi au RSC Anderlecht à l’été 2012 à l’âge de 19 ans alors que le club bruxellois vient tout juste d’être sacré champion de Belgique.
Bien que la saison commence par une victoire en supercoupe de Belgique pour les Anderlechtois, Thomas Kaminski ne joue que très peu. Il fait bien partie du groupe, mais en tant que second gardien, et ne dispute ainsi que 3 rencontres (dont 2 clean sheets) pour sa première saison, qui se conclut par un titre de champion de Belgique. Il joue ensuite davantage à cause de la blessure du gardien principal durant la saison 2013/2014, faisant notamment ses débuts en Champions League. Il disputera 16 rencontres cette saison et maintiendra ses filets inviolés à 7 reprises, aidant son équipe à remporter une nouvelle fois la supercoupe de Belgique et le titre de champion de Belgique.
En été 2014, le gardien de but est titulaire lors du premier match de la saison, qui le voit remporter une troisième supercoupe de Belgique consécutive. On ne lui promet cependant pas plus de temps de jeu et Kaminski est alors envoyé en prêt à l’étranger, passant la saison 2014/2015 à Chypre comme portier de l’Anorthosis Famagouste. Il y joue 30 rencontres et maintient 9 clean sheets.
A son retour à Anderlecht en été 2015, Kaminski se retrouve cependant dans la même situation qu’à son départ. Le temps est alors venu pour le gardien de but de partir pour un deuxième prêt consécutif, cette fois-ci au Danemark. Subissant une forte concurrence et considéré davantage comme deuxième gardien au FC Copenhague, Kaminski ne jouera que 2 matchs de championnat alors que son club était déjà assuré d’être champion du Danemark. Il est toutefois le gardien titulaire lors de la campagne en Coupe du Danemark, que Copenhague soulèvera à la fin de la saison.
KV Courtrai (2016-2019)
Thomas Kaminski veut rejouer en Belgique mais son contrat à Anderlecht arrive à expiration. Le gardien de but s’engage alors avec le KV Courtrai en été 2016, à l’âge de 23 ans. Il y devient le gardien titulaire et joue la quasi-intégralité des matchs des courtraisiens durant l’exercice 2016/2017, maintenant 4 clean sheets au passage.
Thomas Kaminski monte en puissance et sort une saison 2017/2018 avec 9 clean sheets, aidant Courtrai à aller jusqu’en demi-finales de la Coupe de Belgique. Il continuera sur des prestations similaires pour le début de la saison 2018/2019, maintenant les cages courtraisiennes inviolées à 4 reprises jusqu’au mois de décembre.
La Gantoise (2019-2020)
Le prestations de Kaminski ne sont pas passées inaperçues et celui-ci quitte Courtrai en janvier 2019, alors âgé de 26 ans. Il est transféré dans un autre club belge, nul autre que son club formateur de La Gantoise, qui débourse 2,2 millions d’euros pour acquérir ses services. Il devient directement le portier titulaire dans les cages gantoises, ajoutant 5 clean sheets à son compteur et aidant son nouveau club à atteindre la finale de la Coupe de Belgique.
Le gardien de but belge joue ensuite sa première saison complète à Gand en 2019/2020, où il disputera la quasi-intégralité des matchs, dont une campagne en Europa League. Il réalise certaines de ses plus belles performances jusque là, réalisant 12 clean sheets en 44 rencontres et aidant La Gantoise à terminer 2e de Jupiler Pro League.
Blackburn Rovers (2020-2023)
En été 2020, Thomas Kaminski est récompensé pour ses belles performances à Gand et repart à l’étranger, mais cette fois-ci pour un transfert permanent. Le gardien de 27 ans traverse la Manche et est transféré aux Blackburn Rovers, club d’EFL Championship (D2 anglaise), pour un montant de 500 000 euros.
Kaminski devient le gardien titulaire de l’équipe de Blackburn et réalise 10 clean sheets en 44 rencontres. lors de sa première saison. Kaminski continue ensuite les bonnes performances en Championship, alignant 15 clean sheets en 2021/2022, puis 10 clean sheets en seulement 30 rencontres, le voyant rater la fin de saison 2022/2023 à cause d’une blessure à la malléole.
Luton Town (depuis 2023)
Ces trois saisons en Championship auront permis de se faire un nom en Angleterre, au point qu’un club récemment promu en Premier League lui fasse confiance. Luton Town transfère ainsi Thomas Kaminski, 30 ans, en été 2023 contre 2,9 millions d’euros afin d’assurer son maintien dans l’élite du football anglais.
Le gardien de but belge deviendra immédiatement le titulaire dans les cages de Luton et est monté en puissance au fil de la saison, malgré un championnat très relevé. Ne maintenant que 2 clean sheets en 38 rencontres de Premier League, il n’arrivera pas à empêcher son club à chuter à nouveau en Championship.
Thomas Kaminski vit pour l’instant un début de saison catastrophe avec Luton, ayant subi 3 défaites et ayant été expulsé lors d’un de ces matchs pour le retour en EFL Championship de son club.
Thomas Kaminski en équipe nationale
Thomas Kaminski commence à se faire un nom dans les sélections nationales belges dès les U15. Il évoluera et jouera de plus en plus, d’abord avec les U16, puis U17 avant de représenter les U19, où il participera notamment à l’EURO 2011 des moins de 19 ans en Roumanie. Il fait ensuite son bout de chemin avec la sélection espoir (U21) avant d’être sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges de Marc Wilmots en mai 2013, même s’il ne jouera finalement pas.
Il sera rappelé un an plus tard pour des matchs de préparation pour la Coupe du Monde 2014 mais ne fera finalement pas partie du groupe final qui ira au Brésil. Kaminski attendra plus de 6 ans avant d’être à nouveau sélectionné, même s’il reste sur le banc, en octobre 2020 par Roberto Martinez. Il est ensuite rappelé de temps à autre par Martinez jusqu’en mars 2022, toujours sans jouer, avant de finalement faire systématiquement partie du groupe belge sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco à partir de 2023.
Thomas Kaminski a fêté sa première sélection lors d’un match amical en Irlande en mars 2024. Il faisait ensuite partie du groupe qui joua l’EURO 2024 en Allemagne mais n’y a joué aucune minute.