Orel Mangala

Orel Mangala : enfance et formation

Orel Mangala est un footballeur belge né le 18 mars 1998 à Bruxelles, en Belgique et évoluant au poste de milieu de terrain. Le jeune Orel grandit dans la capitale belge et commence le football au petit club du RRC Etterbeek.

Orel Mangala est finalement recruté dans le centre de formation du club le plus titré de Belgique, le RSC Anderlecht où il fera toutes ses classes. Il se fait déjà remarquer en équipes de jeunes, particulièrement avec les U19 avec qui il ira en demi-finales d’UEFA Youth League en 2015 et 2016. Il part même parfaire sa formation en Allemagne, prêté par Anderlecht aux U19 du Borussia Dortmund pour la saison 2016/2017, avec lequel il remportera le championnat dans cette catégorie d’âge.

Le parcours professionnel d’Orel Mangala

VfB Stuttgart et prêt à Hambourg (2017-2022)

Après s’être fait remarqué en Allemagne durant son prêt à Dortmund, Orel Mangala ne revient finalement pas au RSC Anderlecht en été 2017. Alors âgé de 19 ans, le milieu belge est transféré au VfB Stuttgart pour 1,8 million d’euros.

Orel Mangala devient rapidement un élément important dans l’écurie allemande et est titulaire régulier pour la première moitié de saison mais s’efface petit à petit au fil de l’exercice 2017/2018. Le médian belge est même envoyé en prêt pour gagner en expérience et il rejoint alors le Hambourg SV pour la saison 2018/2019, faisant ses gammes en Bundesliga 2. Avec Hambourg, Mangala s’impose comme un titulaire et aide le club à se hisser en demi-finales du DFB Pokal.

En été 2019, Mangala retourne ainsi à Stuttgart après cette bonne expérience à Hambourg. Cependant, son club est entre-temps descendu en Bundesliga 2 et c’est ainsi que le milieu de terrain belge enchaine une deuxième saison consécutive dans l’antichambre de l’élite allemande. S’imposant progressivement comme titulaire, il aidera Stuttgart à ne rester qu’un an en Bundesliga 2, terminant 2e et récupérant une place en Bundesliga pour la saison suivante.

Mangala goûte ainsi à nouveau à la Bundesliga durant l’exercice 2020/2021 où il est toujours titulaire avec Stuttgart mais rate les trois derniers mois de la saison à la suite d’une blessure musculaire. Il ratera aussi les premiers matchs de la saison 2021/2022, qui s’avèrera être sa dernière dans le Bade Wurtemberg.

Nottingham Forest (2022-2024)

Après 5 ans en Allemagne et à l’âge de 24 ans, Orel Mangala répond aux appels de l’Angleterre et quitte Stuttgart pour rejoindre Nottingham Forest, qui vient d’obtenir sa promotion en Premier League. Pour sa première saison, le milieu belge prend du temps à s’imposer et ne commence à jouer des matchs complets qu’en fin de saison, aidant tout de même Nottingham à se maintenir en Premier League et à atteindre les demi-finales de la Carabao Cup. Mangala s’impose ensuite comme un élément essentiel de l’entrejeu de Nottingham, participant à 22 rencontres du club dans la première moitié de la saison 2023/2024.

Prêt à l’Olympique lyonnais (2024)

Malgré une bonne implication dans l’équipe de Nottingham, Orel Mangala accepte de partir en prêt en France en janvier 2024, alors âgé de 25 ans. Mangala rejoint l’Olympique lyonnais jusqu’à la fin de la saison, club qui sauvera sa saison et ira même jusqu’en finale de Coupe de France. Malheureusement, Mangala n’arrive pas à s’imposer comme un élément essentiel de l’équipe et ne cumule que très peu de temps de jeu en bord de Rhône.

Orel Mangala en équipe nationale

Orel Mangala est convoqué en équipe nationale dès les U15. Après quelques matchs avec les U16, c’est avec les U17 que le jeune milieu belge brille déjà, participant notamment à l’EURO 2015 des moins de 17 ans, où les Diablotins perdront aux tirs au but en demi-finale. Ce résultat permet à Mangala et compagnie de participer à la Coupe du Monde 2015 des moins de 17 ans au Chili, où les jeunes Diables obtiendront tout de même la 3e place, notamment grâce à un assist de Mangala dans la finale pour la 3e place. Mangala continue ensuite sa carrière internationale avec les U18, U19 et puis enfin les Espoirs (U21), avec lesquels il participera à l’EURO 2019 des moins de 21 ans en Italie. Il jouera avec les Espoirs jusqu’au moment où il devient trop âgé fin 2020.

C’est enfin en mars 2022 qu’Orel Mangala est appelé pour la première fois avec l’équipe senior, jouant dès sa première sélection avec les Diables Rouges de Roberto Martinez dans un match amical contre l’Irlande. Il ne sera cependant plus sélectionné par Martinez par la suite et doit attendre un an et l’arrivée de Domenico Tedesco pour être appelé à nouveau. Sous Tedesco, Mangala est devenu l’un des éléments essentiels des Diables Rouges, participant à la qualification pour l’EURO 2024 en Allemagne.

Orel Mangala compte pour l’instant 17 sélections, avec 3 assists à son compteur.