Maxim De Cuyper

Maxim De Cuyper : enfance et formation

Maxim De Cuyper est un footballeur belge né le 22 décembre 2000 à Knokke-Heist, en Belgique et évoluant au poste d’arrière gauche. Le jeune Maxim grandit en Flandre-Occidentale et débute le football à seulement 4 ans au club local du KFC Heist.

En 2008, à l’âge de 7 ans, Maxim De Cuyper est finalement recruté par le centre de formation du Club Bruges, où il fera toutes ses classes.

Le parcours professionnel de Maxim De Cuyper

Club Bruges et Club NXT (2020-2021)

Après plus de 11 ans passés à travers les différentes classes d’âge, Maxim De Cuyper intègre l’équipe première du Club Bruges en janvier 2020, à l’âge de 19 ans. De Cuyper s’entrainait déjà avec l’équipe première depuis l’été précédent, sélectionné parmi des joueurs à fort potentiel des jeunes blauw en zwart mais il fait véritablement ses débuts en février 2020 après son intégration officielle dans l’équipe première. Il ne jouera que 2 rencontres pour sa première demi-saison en pro, même s’il s’agit d’une double-confrontation avec Manchester United en Europa League.

De Cuyper a du potentiel mais l’arrière gauche doit gagner du temps de jeu. En été 2020, à la suite de plusieurs évènements extra-sportifs, la Challenger Pro League (2e division belge) invite les équipes réserves des plus grands clubs belges à compléter le championnat, comme cela se faisait déjà aux Pays-Bas. L’équipe réserve brugeoise est alors renommée Club NXT et Maxim De Cuyper est versé dans l’équipe afin d’acquérir du temps de jeu en professionnel. Cette saison au 2e échelon du football belge ne sera pas une grande réussite pour le Club NXT, qui termine dernier à l’issue de la saison, malgré 5 buts et 3 assists de De Cuyper.

Prêt à Westerlo (2021-2023)

En été 2021, alors âgé de 20 ans, Maxim De Cuyper part gagner du temps de jeu dans un autre club et est envoyé en prêt au KVC Westerlo, pensionnaire de Challenger Pro League. De Cuyper s’impose directement comme un élément essentiel de l’équipe en tant que défenseur solide et latéral assez prolifique, plantant 6 buts et 5 assists sur la saison 2021/2022, aidant notamment le club à terminer champion de deuxième division et à obtenir sa promotion en Jupiler Pro League.

De Cuyper s’est bien intégré dans l’équipe et Westerlo obtient une prolongation du prêt de l’arrière gauche pour une saison supplémentaire. De Cuyper joue alors la quasi-intégralité des rencontres de Jupiler Pro League avec Westerlo, aidant le club à se maintenir en terminant 9e. A titre personnel, l’arrière gauche belge livre sa saison la plus prolifique avec 9 buts et 7 assists.

Retour au Club Bruges (depuis 2023)

Après deux années de prêt fructueuses à Westerlo, Maxim De Cuyper fait son retour dans l’effectif du Club Bruges en été 2023, à l’âge de 22 ans. Il intégrera cette fois-ci bel et bien l’équipe première et non le Club NXT et s’imposera comme un élément essentiel des blauw en zwart.

Jouant pas moins de 55 rencontres, De Cuyper participa à la bonne saison brugeoise, conclue par une demi-finale en Europa Conference League, une demi-finale de Coupe de Belgique et surtout un titre de champion de Belgique. A titre personnel, De Cuyper réalise une très grosse saison, marquant 5 buts mais finissant comme l’un des meilleurs passeurs d’Europe avec 15 assists sur la saison.

Maxim De Cuyper en équipe nationale

Après 3 rencontres avec les U16 en 2016 et une avec les U19 en 2018, Maxim De Cuyper s’impose finalement dans une équipe nationale à partir de ses débuts en première division belge, en 2022, intégrant l’équipe Espoirs (U21). Avec les Espoirs, l’arrière gauche participera notamment à l’EURO 2023 des moins de 21 ans en Roumanie et Géorgie.

De Cuyper aura ensuite une belle surprise un an plus tard, étant convoqué par Domenico Tedesco pour jouer avec les Diables Rouges en juin 2024 et il fait ses débuts comme titulaire lors d’un match amical contre le Monténégro. Il fait ensuite partie du groupe qui ira à l’EURO 2024 en Allemagne mais il ne jouera aucune minute lors du tournoi.

A ce jour, Maxim De Cuyper compte à peine 2 sélections.