Leandro Trossard

Leandro Trossard : enfance et formation

Leandro Trossard est un joueur belge né le 4 décembre 1994 à Waterschei, en Belgique et évoluant au poste de milieu offensif ou d’ailier. Il passe son enfance avec ses parents dans le village de Lanklaar dans le Limbourg, et commencera à jouer au football dans le club local, le KVV Lanklaar, à partir de 8 ans, en 2002. 

Il continue à évoluer dans la région mais change quelques fois de clubs de jeunes. A 10 ans, en 2004, il quitte Lanklaar et rejoint le Real Neeroeteren avant de passer au PE Maasmechelen l’année suivante. Après trois saisons à Maasmechelen, il jouera deux saisons au KVV Bocholt à partir de 2008, alors âgé de 14 ans, avant de rejoindre le centre de formation du KRC Genk à l’âge de 16 ans, en 2010, où il passera deux saisons en équipe de jeunes. 

Le parcours professionnel de Leandro Trossard

Prêts successifs en Belgique (2012-2016)

Leandro Trossard est intégré au sein de l’équipe première du KRC Genk pour la saison 2012/2013. Pendant la première moitié de saison, il ne jouera cependant pas une seule minute avec les genkois et sera prêté pour acquérir du temps de jeu à partir du mois de janvier 2013. Il termine ainsi le reste de sa première saison professionnelle en Challenger Pro League (D2 belge) en évoluant au sein de Lommel United

Leandro Trossard continuera ensuite les prêts en Belgique pendant les trois saisons suivantes, changeant de club chaque année. En 2013/2014, il évolue ainsi en prêt au KVC Westerlo, qu’il aidera à obtenir le titre en Challenger Pro League et la promotion en Jupiler Pro League (D1 belge). La saison suivante, il retournera, cette fois-ci pour une saison complète, à Lommel United, qui ratera l’ascension de peu en terminant à la deuxième place en Challenger Pro League. Trossard fera ensuite ses premiers pas en D1 belge durant la saison 2015/2016, où il est prêté à OH Louvain, récemment promus de Challenger Pro League, mais qui n’arriveront pas à se maintenir en Jupiler Pro League, terminant derniers du championnat à l’issue de la saison. 

KRC Genk (2016-2019)

Ce n’est ainsi qu’à partir de l’été 2016, à l’âge de 22 ans, que Leandro Trossard commencera à joueur pour son club, mettant fin à trois ans et demi de prêts successifs pour évoluer avec le KRC Genk. Sur l’ensemble de trois saisons, Trossard fera 120 apparitions dont ses premières expériences en Europa League, et totalisera 39 buts et 21 assists. Il aidera Genk à atteindre la finale de la Coupe de Belgique en 2018 et surtout à décrocher le titre de champion de Belgique en 2019. 

Brighton & Hove Albion (2019-2023)

Après ce titre de champion et neuf ans passés au club, Leandro Trossard décide de quitter le KRC Genk en été 2019, à l’âge de 24 ans, et de tenter sa chance à l’étranger. Il part en l’occurence en Angleterre pour se frotter à la Premier League, où il rejoint Brighton & Hove Albion pour un peu plus de 15 millions d’euros. Trossard s’impose rapidement comme titulaire de cette équipe, qui évoluait d’abord dans la deuxième moitié de tableau de Premier League, avant de progresser dans le subtop anglais, notamment avec une très bonne saison 2021-2022. A titre individuel, Trossard se fait de plus en plus remarquer, avec un pic certainement durant la première moitié de saison 2022-2023, où il marquera notamment un triplé face à Liverpool. 

Arsenal (depuis 2023)

Avec un talent de plus en plus reconnu, Leandro Trossard quitte Brighton en janvier 2023 après trois ans et demi passés sur la côte anglaise pour rejoindre les prétendants au titre pour un montant de 24 millions d’euros. A 28 ans, Leandro Trossard devient ainsi un joueur d’Arsenal, l’un des plus grands clubs d’Angleterre, mais dont la saison terminera en eau de boudin, cédant sa première place dans les dernières semaines au profit de Manchester City. Trossard, qui se fera notamment remarquer grâce à un triplé d’assists face à Fulham, terminera sa première demi-saison avec déjà 10 assists pour les Gunners. 

Tantôt titulaire, tantôt un joker de luxe, Trossard est tout de même apparu 46 fois sous la tunique londonienne en 2023/2024, avec 17 buts et 2 assists à son compteur, réalisant sa saison la plus prolifique jusqu’à présent. Il a notamment pu faire ses débuts en Champions League et marqué le but décisif qui emmena les Gunners vers les prolongations pour remporter le Community Shield (Supercoupe d’Angleterre), tandis que le club londonien a tout de même terminé 2e de Premier League et été jusqu’en quarts de finale de Champions League.

Leandro Trossard en équipe nationale

Dès son arrivée au centre de formation de Genk, en 2010, Leandro Trossard commence à être sélectionné en équipes de jeunes pour représenter la Belgique. Gravissant les échelons des tranches d’âges progressivement, il vivra cependant une période où il ne connaitra que très peu les sélections en Espoirs, durant ses divers prêts en D2 belge. 

Bloqué également par certains cadres de l’équipe nationale, Leandro Trossard n’est ensuite sélectionné au sein des Belgian Red Devils qu’en septembre 2020 à l’occasion d’un match de Nations League contre le Danemark. Rentrant ensuite dans le noyau dur des Diables, Trossard participera notamment au parcours de ceux-ci à l’EURO 2020, à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et, plus récemment, à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. 

Désormais considéré comme l’un des meilleurs éléments de l’équipe nationale sous Domenico Tedesco, Leandro Trossard compte pour l’instant 32 sélections à son actif, avec un total de 8 buts et 4 assists. Jouant trois des matchs officiels des Diables depuis le début de la saison et avec des buts contre l’Estonie et l’Azerbaïdjan, Leandro Trossard a aidé l’équipe nationale à se qualifier pour l’EURO 2024 en Allemagne.