Kevin De Bruyne

Kevin De Bruyne : enfance et formation

Kevin De Bruyne est un joueur belge né le 28 juin 1991 à Tronchiennes, en Belgique et évoluant au poste de milieu offensif. Il vit son enfance avec ses parents dans son village natal en Flandre, près de Gand, et débute le football à l’âge de six ans, en 1997, au club local du KVV Tronchiennes. 

Le jeune Kevin ira ensuite développer son talent au sein d’une plus grosse structure, rejoignant les équipes de jeunes du KAA La Gantoise, pensionnaire de D1 belge, à partir de 1999. Après six saisons passées au sein de la formation gantoise, KDB est repéré et rejoint le centre de formation du KRC Genk en 2005. Alors âgé de 14 ans, il est hébergé dans une famille d’accueil et expliquera plus tard qu’il était un garçon assez renfermé, discutant très peu avec celle-ci. Le jeune Kevin vivait et dormait déjà football à l’époque.

Le parcours professionnel de Kevin de Bruyne

KRC Genk (2008-2012)

Kevin De Bruyne est intégré à l’équipe première du KRC Genk pour la saison 2008-2009 à l’âge de 17 ans, saison durant laquelle il ne fera que deux apparitions, totalisant un maigre petit quart d’heure de jeu. Il commencera ensuite à faire son trou dans l’effectif genkois, avec lequel il deviendra champion de Belgique lors de l’exercice 2010-2011.

Chelsea et prêt au Werder Brême (2012-2014)

En janvier 2012, après six saisons et demie à Genk, dont trois et demie en professionnel, Kevin De Bruyne décide de relever un nouveau défi et part à l’étranger à l’âge de 20 ans. Recruté pour 9 millions d’euros par le club anglais de Chelsea, il ne foulera toutefois pas la pelouse de Stamford Bridge immédiatement. Le club londonien le laisse terminer l’exercice 2011-2012 à Genk sous forme de prêt, avant de réellement partir pour l’étranger à l’été 2012, où il sera prêté pour une saison au Werder Brême, en Allemagne. Durant ce séjour allemand, KDB réalisera une bonne saison et impressionnera le public et la presse allemands, au point d’être cité pour un transfert en fin de saison au Bayer Leverkusen et au Borussia Dortmund. Kevin De Bruyne préfèrera toutefois retourner dans le club qui l’avait acheté un an et demi plus tôt. 

Retour, cette fois-ci, pour de bon à Chelsea sur sol anglais en été 2013, à l’âge de 22 ans, où Kevin compte bien se faire une place dans l’effectif coaché par José Mourinho. Malgré des débuts prometteurs, le médian belge tombera rapidement dans les défaveurs de l’entraineur et sera relégué sur le banc, voire même en-dehors de la feuille de match. 

VfL Wolfsbourg (2014-2015)

Après un an et demi de disette, KDB décide de quitter Chelsea en janvier 2014 à l’âge de 23 ans. Retournant dans le pays qui l’avait aidé à percer à l’international, Kevin De Bruyne est transféré en Allemagne, au VfL Wolfsbourg, pour un montant de 22 millions d’euros. Durant son séjour en Basse-Saxe, KDB explosera et deviendra le meilleur passeur de Bundesliga et d’Europe toute entière, sera élu par ses pairs meilleur joueur de Bundesliga et également élu meilleur joueur belge à l’étranger. Grâce à ses performances, il aidera le club allemand à obtenir une deuxième place en championnat d’Allemagne et à décrocher le DFB Pokal (Coupe d’Allemagne) durant la saison 2014-2015.

Manchester City (depuis 2015)

Après cet exercice fructueux et à peine une saison et demie passée au sein du club allemand, Kevin De Bruyne décide de tenter une nouvelle fois l’aventure anglaise en été 2015, alors âgé de 24 ans. Objet d’un transfert de taille, KDB rejoint les rangs d’un Manchester City en pleine reconstruction pour un montant massif de 76 millions d’euros.

Kevin De Bruyne, désormais âgé de 32 ans, évolue maintenant depuis 9 saisons à Manchester City. Grâce à ses performances avec les Citizens, KDB sera une nouvelle fois élu meilleur belge à l’étranger en 2016 et termine meilleur passeur de Premier League en 2017 et 2018, année où il sera classé 9e au Ballon d’or. En 2020, il termine à nouveau meilleur passeur du championnat, en battant le record d’assists sur une saison en Angleterre, en étant élu meilleur joueur du championnat au passage. Par la suite, il devient encore meilleur passeur de Premier League en 2021 et se classe 8e au Ballon d’or, avant de monter sur le podium avec une troisième place au Ballon d’or 2022. Lors de la dernière saison, KDB a terminé non seulement meilleur passeur de Premier League, mais également de Champions League. Cela lui permettra d’ailleurs d’obtenir une 4e place au Ballon d’Or 2023.

En neuf saisons à Manchester City, Kevin De Bruyne a été sacré champion d’Angleterre à six reprises : deux fois d’affilée en 2018 et 2019 et dernièrement depuis quatre ans entre 2021 et 2024. Avec les Citizens, KDB a aussi gagné deux fois la FA Cup (Coupe d’Angleterre), en 2019 et en 2023 ; cinq fois la Carabao Cup (Coupe de la Ligue anglaise), en 2016 et quatre ans d’affilée entre 2018 et 2021 ; et a remporté sa toute première Champions League en 2023.

En ce début de saison, Kevin De Bruyne a aussi remporté son premier Community Shield avec Manchester City en battant Manchester United à Wembley. Il porte déjà son compteur à 1 but et 1 assist sur les 4 premières rencontres de la saison 2024/2025.

Kevin De Bruyne en équipe nationale

Après quelques sélections en équipes de jeunes, Kevin De Bruyne est sélectionné pour la première fois avec l’équipe nationale de Belgique à l’âge de 19 ans à l’occasion d’un match amical en 2010.

Au sein des Belgian Red Devils, KDB a participé au parcours belge à l’EURO 2012 en Pologne et Ukraine, la Coupe du Monde 2014 au Brésil et l’EURO 2016 en France, avant d’aider les Diables Rouges à décrocher une troisième place historique à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Par la suite, il participera aussi avec la Belgique à l’EURO 2020, la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et à la plus récente Coupe du Monde 2022 au Qatar. A la suite de blessures à répétition, KDB n’est pas apparu pendant plus d’un an sous le maillot des Diables mais est revenu dans le groupe qui s’est présenté à l’EURO 2024 en Allemagne.

Actuellement capitaine des Diables Rouges depuis l’arrivée de Domenico Tedesco début 2023, KDB compte 107 sélections en équipe nationale et un total de 30 buts et 49 assists.