Julien Duranville

Julien Duranville : enfance et formation

Julien Duranville est un footballeur belge né le 5 mai 2006 à Uccle, en Belgique et évoluant au poste d’ailier. Il commence très jeune à jouer au football au club bruxellois du FC Black Star.

En 2013, à l’âge de 7 ans, le jeune Julien est déjà repéré et intègre le centre de formation du RSC Anderlecht, au sein du quel il fera toute sa formation.

Le parcours professionnel de Julien Duranville

RSC Anderlecht (2022-2023)

Talent très précoce, Julien Duranville signe un premier contrat professionnel avec le RSC Anderlecht à l’âge de 15 ans avant de faire ses débuts en équipe première à peine un an plus tard, devenant le 3e plus jeune joueur de l’histoire du club. Après cette unique apparition en mai 2022, le jeune ailier belge de 16 ans est intégré à l’équipe première en été 2022.

Après quelques semaines d’adaptation, il joue régulièrement pendant un mois pour les Mauves, apparaissant dans 10 rencontres en Jupiler Pro League et en Conference League et marque même son premier but en professionnel. Duranville subit cependant une déchirure musculaire, qui l’éloigne des terrains dès octobre 2022.

Borussia Dortmund (depuis 2023)

Toutefois, les débuts de Julien Duranville auront été tellement étincelants à Anderlecht qu’un club étranger met déjà la main sur lui durant sa première saison professionnelle. En janvier 2023, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans toujours, Julien Duranville est transféré pour un peu plus de 8 millions d’euros au Borussia Dortmund, en Allemagne. Arrivant blessé dans le club de la Ruhr, il continue sa rééducation à Dortmund et n’apparaitra que lors du dernier match de la saison 2022/2023, match durant lequel le club perd le titre de peu mais durant lequel Duranville fait forte impression.

La saison 2023/2024 ne sera pas très joyeuse pour la jeune pépite belge, qui n’apparaitra que 2 fois sous le maillot du BVB, éloigné des terrains à la suite de plusieurs blessures musculaires successives. Lors de la période où il ne fut pas blessé mais en manque d’entrainement (durant laquelle il a fait ses 2 apparitions), il a toutefois aussi joué avec les U19 des schwarzgelben pour gagner en temps de jeu, démontrant clairement son talent supérieur à son âge, avec 4 assists en 5 matchs.

Julien Duranville a désormais terminé sa croissance et est de retour dans l’effectif du Borussia Dortmund pour cette saison 2024/2025. Même s’il n’est apparu qu’une fois à l’occasion du match de DFB Pokal, il a déjà fait forte impression en marquant son premier but en jaune et noir.

Julien Duranville en équipe nationale

Dès l’âge de 15 ans, Julien Duranville commence à jouer en équipe nationale. Débutant en 2021, il jouera toute la saison 2021/2022 avec les U16 avant d’être surclassé en U19 lors de ses débuts en professionnel. Eloigné des terrains et donc des sélections nationales pendant près d’un an et demi, il est ensuite convoqué en équipe Espoir (U21) pour une rencontre en mars 2024.

Apparu que très peu de fois ces deux dernières années en club et en sélection, Julien Duranville épate toutefois, au point d’avoir été appelé par Domenico Tedesco pour représenter les Diables Rouges en septembre 2024, faisant ses débuts lors d’un match de Nations League contre Israël.

Julien Duranville compte actuellement 2 sélections.