Jérémy Doku

Jérémy Doku : enfance et formation

Jérémy Doku est un footballeur belge né le 27 mai 2002 à Borgerhout, en Belgique et évoluant au poste d’ailier. Il nait de parents ghanéens et vit son enfance avec sa famille dans la province d’Anvers. Dès son plus jeune âge, le petit Jérémy est fan de football et est déjà inscrit avant ses 5 ans au club local de l’Olympic Deurne.

A l’âge de 5 ans, Jérémy Doku jouera ensuite pour un autre club local, le Tubantia Borgerhout, qu’il quitte en 2009, à l’âge de 7 ans. Le talent du jeune Jérémy n’attendait alors que de s’exprimer et celui rejoint les équipes de jeunes du Beerschot Anvers, club mythique de la ville flamande. Il sera ensuite repéré et rejoint le centre de formation du RSC Anderlecht en 2012, à l’âge de 10 ans. Après six ans, il signe son premier contrat professionnel avec les Mauves en 2018 sur conseil de Romelu Lukaku, malgré l’intérêt de clubs comme Liverpool et l’Ajax Amsterdam.

Le parcours professionnel de Jérémy Doku

RSC Anderlecht (2018-2020)

Après avoir signé son premier contrat professionnel au RSC Anderlecht, Jérémy Doku fait ses débuts en Jupiler Pro League durant la saison 2018/2019 avant d’être complètement intégré à l’équipe première en été 2019. L’ailier belge s’imposera petit à petit, au point d’être un titulaire régulier durant la saison 2019/2020. Le jeune Doku impressionne et est déjà considéré comme un des grands espoirs du football belge, concluant notamment sa saison par 2 buts et un assist dans le dernier match de championnat.

Stade Rennais (2020-2023)

Avec ses exploits à Anderlecht, Doku fait parler de lui et attire le regard de plusieurs clubs. Il décide ainsi de déjà tenter l’aventure à l’étranger en été 2020, à l’âge de 18 ans à peine, optant pour un transfert en France au Stade Rennais. Le transfert rapportera pas moins de 26 millions d’euros à Anderlecht, ce qui fait toujours de Doku à ce jour la plus grosse vente du club bruxellois, alors qu’il devenait aussi à l’époque le plus gros transfert du Stade Rennais.

L’apport de Jérémy Doku sera quasi-immédiat, voyant l’ailier belge devenir un titulaire régulier et marquer son premier but pour les Bretons en mars 2021. En octobre 2021, il est parmi les dix nominés pour le Trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, mais subira ensuite une saison 2021/2022 compliquée, qui verra Doku être régulièrement éloigné des terrains à la suite de blessures à répétition. Doku fera fi de ces blessures régulières pour la saison 2022/2023, scorant 7 buts et 4 assists pour le club breton. Il aura notamment aidé le club à se hisser petit à petit dans le top 4, finissant 4e lors des éditions 2021/2022 et 2022/2023, permettant ainsi aux Bretons de jouer dans les compétitions européennes chaque année.

Manchester City (depuis 2023)

En été 2023, Jérémy Doku passe une étape supplémentaire et fait le saut vers la Premier League à l’âge de 21 ans. Transféré pour pas moins de 65 millions d’euros, devenant la plus grosse vente de l’histoire du Stade Rennais, il rejoint les champions d’Angleterre et d’Europe, Manchester City. Il ne faudra attendre que son deuxième match pour voir le Belge marquer son premier but avec les Citizens et celui-ci a ensuite déjà marqué son nom dans les livres d’histoire en délivrant 4 assists (+ 1 but) contre Bournemouth, un record d’assists sur un même match en Premier League. Doku a fait ses débuts en Champions League avec Manchester City et, fin 2023, il voit déjà son club remporter la Coupe du Monde des Clubs, le premier trophée de sa carrière. Auteur de 7 buts et 10 assists pour sa première saison à Manchester, il aura aidé les skyblues à être couronnés champions d’Angleterre ainsi qu’à atteindre les quarts de finale de la Champions League et la finale de la FA Cup.

Jérémy Doku en équipe nationale

Dès son plus jeune âge, Jérémy Doku a fait partie des différentes classes d’âge de l’équipe nationale belge, optant pour cette dernière plutôt que l’équipe nationale ghanéenne. Dès les U15, il s’illustre et il participera notamment à deux championnats d’Europe U17, tout d’abord en Angleterre en 2018 (16 ans) et puis en Irlande en 2019 (17 ans).

Il sera ensuite naturellement sélectionné avec les Diables Rouges, fêtant sa première sélection à 18 ans à peine en septembre 2020 à l’occasion d’un match de Nations League contre le Danemark, avant de déjà marquer son premier but avec l’équipe nationale dans le match suivant de ce même mois. Il a ensuite fait partie du groupe des Diables Rouges pour jouer l’EURO 2020 et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, malgré un temps de jeu limité.

Depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, Jérémy Doku est incontestablement l’une des pièces maitresses de l’effectif national belge, ayant ainsi participé à qualifier les Diables Rouges pour le prochain EURO 2024 en Allemagne, avec notamment 4 assists sur les 5 derniers matchs de qualification en début de saison. Doku compte pour l’instant 18 sélections en équipe nationale, avec 2 buts et 7 assists à son compteur.