Dodi Lukébakio : enfance et formation
Dodi Lukébakio est un footballeur belge né le 24 septembre 1997 à Asse, en Belgique et évoluant au poste d’ailier droit. Né de parents congolais, il grandit à Asse et jouera en club dès ses 5 ans, rejoignant le club local d’Asse-Zellik en 2002.
Le jeune Dodi Lukébakio continuera sa formation à la capitale belge, optant pour le FCM Brussels (aujourd’hui renommé RWDM), qu’il quitte ensuite en 2011 pour un autre club bruxellois. C’est en effet à l’âge de 14 ans qu’il est repéré et recruté par le RSC Anderlecht, qu’il représentera pendant 4 ans en équipes de jeunes.
Le parcours professionnel de Dodi Lukébakio
RSC Anderlecht et prêt à Toulouse (2015-2017)
Après quatre saisons en équipes de jeunes et équipe réserve, Dodi Lukébakio est intégré à l’équipe première du RSC Anderlecht en octobre 2015, alors âgé de 18 ans. Alors qu’il continue à jouer quelques matchs avec les U21, brillant notamment en UEFA Youth League, Lukébakio joue ses premières minutes en pro avec les Mauves, grapillant du temps de jeu par ci par là et marquant déjà 1 but et 2 assists dans sa première saison. Celui-ci joue cependant de moins en moins, n’apparaissant que deux fois lors des play-offs et commence à demander à partir en prêt pour emmagasiner du temps de jeu.
Dodi Lukébakio part alors en prêt en France pour la saison 2016/2017, en rejoignant le Toulouse FC. Des problèmes de papiers – l’absence d’un acte de naissance prouvant qu’il est né en Belgique – l’empêcheront cependant de jouer pendant la première moitié de saison. Il obtiendra finalement l’accord de la ligue professionnelle française qu’après une sélection nationale avec la République démocratique du Congo en automne 2016. Il ne fera ainsi ses débuts qu’en janvier 2017 et conclura la saison avec un triste bilan de seulement 6 apparitions avec les Violets.
RSC Charleroi (2017-2018)
Après une saison en prêt désastreuse, Dodi Lukébakio obtient du RSC Anderlecht de partir en prêt ailleurs durant la saison 2017/2018, alors âgé de 19 ans. C’est ainsi qu’il quitte un Sporting belge pour un autre en rejoignant en prêt le RSC Charleroi. Lukébakio fait des débuts marquants, avec notamment 2 buts et 1 assist pour son deuxième match, à l’occasion d’un derby hennuyer. L’ailier belge apparait 20 fois sous le maillot des Zèbres en une demi-saison, avec un total de 3 buts et 4 assists.
Watford et prêt à Düsseldorf (2018-2019)
Dodi Lukébakio impressionne tellement du côté du RSC Charleroi que celui-ci est finalement vendu, voyant l’ailier belge tenter une nouvelle aventure à l’étranger en janvier 2018, alors âgé de 20 ans. Vendu pour 5 millions d’euros par le club carolo (avec la moitié du montant pour son club formateur, le RSC Anderlecht), Lukébakio s’envole pour l’Angleterre, où il rejoint l’écurie de Premier League de Watford.
La transition est cependant très rude pour le Belge qui ne joue qu’un petit quart d’heure de jeu avec sa nouvelle équipe, ne s’adaptant pas au football anglais. Il sera ainsi envoyé en prêt dès l’été suivant. Direction l’Allemagne cette fois-ci pour Dodi Lukébakio, qui porte les couleurs du Fortuna Düsseldorf pour la saison 2018/2019. Il devient rapidement un élément essentiel de l’écurie rhénane de Bundesliga et plante 14 buts cette saison-là, y compris un triplé très remarqué face au Bayern Munich.
Hertha Berlin et prêt à Wolfsbourg (2019-2023)
Grâce à ce prêt à Düsseldorf, c’est en Allemagne que la carrière de Dodi Lukébakio décolle, au point d’être courtisé par un autre club de Bundesliga. Le joueur belge ne reviendra en effet pas à Watford en été 2019 et il est vendu par le club anglais pour 20 millions d’euros au Hertha Berlin, rejoignant la capitale allemande à l’âge de 21 ans.
Lukébakio plante 15 buts et 13 assists sur ses deux premières saisons berlinoises, voyant le club de la capitale allemande terminer en milieu de tableau à chaque fois. Ses performances attirent le VfL Wolfsbourg, qui l’obtient prêt pour la saison 2021/2022 pour renforcer son effectif. Avec l’écurie saxonne, Lukébakio goûte à ses premières minutes de Champions League et aide le club à se hisser à nouveau dans le top 4 allemand, mais cette saison sera nettement moins prolifique pour le Belge.
Lukébakio est ainsi de retour au Hertha BSC à l’été 2022, pour ce qui s’avérera finalement être sa saison la plus prolifique, plantant 12 buts pour les Berlinois. Ces buts ne pèseront malheureusement pas beaucoup dans la balance pour le Hertha BSC, qui n’arrive pas à quitter le bas de tableau et est finalement relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2022/2023.
FC Séville (depuis 2023)
Grâce à ses performances berlinoises, Dodi Lukébakio évite la Bundesliga 2 et obtient un transfert en été 2023, à l’âge de 25 ans. Après cinq saisons en Allemagne entre Düsseldorf, Berlin et Wolfsbourg, Lukébakio part en Espagne, transféré pour 10 millions d’euros aux récents vainqueurs de l’Europa League, le FC Séville.
Le club andalou a vécu une saison catastrophe, terminant en deuxième moitié de tableau de Liga et dernier de son groupe de Champions League. Lukébakio ne réussit pas à s’imposer comme titulaire, avec 23 apparitions (33 % de temps de jeu) mais 5 buts et 1 assist à son compteur.
SI le FC Séville connait un début de saison 2024/2025 du même acabit, l’ailier belge semble s’être imposé dans le onze de départ, avec déjà 1 but à son actif.
Dodi Lukébakio en équipe nationale
Né de parents congolais, Dodi Lukébakio pouvait également jouer pour la République démocratique du Congo au niveau international. En 2016, alors que la ligue professionnelle de football française empêchait Lukébakio de jouer avec Toulouse en l’absence d’un acte de naissance, il était convenu qu’il serait accepté que Lukébakio puisse jouer s’il était un international. Répondant favorablement à la demande du joueur, la République démocratique du Congo a ainsi sélectionné l’ailier droit, qui a représenté les Léopards à une seule reprise en octobre 2016 à l’occasion d’un match amical contre le Kenya.
Cette sélection congolaise ne lui fermait toutefois pas les portes de la sélection belge (un joueur peut jouer jusqu’à trois fois avec une sélection nationale senior avant de changer de nationalité). C’est ainsi que Dodi Lukébakio refuse la participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et intègrera finalement l’équipe espoir de Belgique en automne 2017.
Après trois ans avec les Espoirs, Dodi Lukébakio est sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges en octobre 2020 par Roberto Martinez. C’est finalement le mois suivant qu’il apparaitra pour la première fois sous le maillot belge à l’occasion d’un match amical contre la Suisse. Il faut croire que cette prestation n’aura pas entièrement convaincu le sélectionneur vu que Lukébakio ne sera pas appelé à nouveau avant septembre 2021, n’étant ainsi pas convoqué pour l’EURO 2020. Après quelques minutes jouées dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde, Lukébakio ne semble vraiment pas rentrer dans les plans de Roberto Martinez, qui ne l’appelle à nouveau qu’un an plus tard, mais 8 minutes de jeu en septembre 2022 ne seront pas suffisantes pour convaincre et Dodi Lukébakio n’est là non plus pas convoqué pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Sa carrière sous les couleurs de la Belgique prend un tournant en 2023 sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, en étant titulaire dès le premier match, dans lequel il délivrera deux assists. Depuis lors, Lukébakio est l’un des éléments importants de Tedesco, ayant participé ensuite à l’EURO 2024 en Allemagne.
Dodi Lukébakio compte actuellement 24 sélections, avec 2 buts et 3 assists à son compteur.