Cyril Ngonge : enfance et formation
Cyril Ngonge est un footballeur belge né le 26 mai 2000 à Uccle, en Belgique et évoluant au poste d’attaquant de pointe, de second attaquant ou d’ailier.
Le jeune Cyril passe son enfance dans la capitale belge et débute le football à l’age de 6 ans, en 2006, en rejoignant le centre de formation huppé du RSC Anderlecht. Après 8 années passées chez les Mauves, Cyril Ngonge change finalement de centre de formation en 2014, à l’âge de 14 ans, et rejoint celui du Club Bruges, autre géant du football belge, avec lequel il terminera sa formation.
Le parcours professionnel de Cyril Ngonge
Club Bruges et prêt au PSV Eindhoven (2018-2020)
Après 4 années dans les équipes de jeunes des blauw en zwart, Cyril Ngonge joue ses premiers matchs en professionnel avec le Club Bruges en 2018, à l’âge de 18 ans. Etant intégré par-ci par-là dans les matchs de l’équipe première, il ne totalise cependant que 5 apparitions en 2018/2019 et fait toujours officiellement partie de l’équipe U21.
Son passage en équipe A ne se fera cependant pas à l’été 2019, où l’attaquant belge est envoyé en prêt dans le pays voisin, au Jong PSV, l’équipe de jeunes du PSV Eindhoven qui évolue en deuxième division néerlandaise. Ngonge impressionne au deuxième échelon du football néerlandais et plante 7 buts et 5 passes décisives pour sa première saison, ce qui attirera les convoitises d’autres clubs néerlandais.
RKC Waalwijk (2020-2021)
A son retour de prêt, après avoir impressionné aux Pays-Bas, le Club Bruges laisse finalement partir son joueur définitivement dans le pays voisin. Le joueur de 20 ans obtient alors un transfert au RKC Waalwijk, club d’Eredivisie. Si une blessure à la malléole le tient écarté des terrains pendant deux mois en début 2021, la saison 2020/2021 verra tout de même Ngonge marquer 5 buts et 2 assists dans un exercice où Waalwijk évitera de peu la relégation.
FC Groningue (2021-2023)
Malgré une première saison en fond de tableau en première division néerlandaise, le profil de Cyril Ngonge attire et celui-ci est déjà transféré en été 2021, un an après son arrivée à Waalwijk. Alors âgé de 21 ans, il est transféré pour 200 000 euros au nord du pays, au FC Groningue.
Pour sa première saison à Groningue, Cyril Ngonge est ballotté à différents postes de l’attaque mais livre sa saison la plus prolifique avec 8 buts et 1 assist alors que son club termine 12e en Eredivisie. Ngonge fait ensuite un début de saison tonitruant pour le début de la saison 2022/2023 (3 buts et 3 assists), avant de tomber petit à petit dans une période moins prolifique et même d’être suspendu pour raisons disciplinaires au début de l’année 2023.
Hellas Vérone (2023-2024)
En janvier 2023, alors âgé de 22 ans, Cyril Ngonge n’a d’autre choix que de quitter le FC Groningue s’il veut pouvoir jouer, ayant été écarté de l’équipe pour raisons disciplinaires. L’attaquant belge trouve une porte de sortie et s’envole pour l’Italie, en obtenant un transfert de 550 000 euros au Hellas Vérone.
A Vérone, Ngonge s’intègre rapidement dans l’équipe et au football italien, en plantant 3 buts et 1 assist pour ses premiers mois. Il se montrera d’ailleurs décisif et évitera à son club d’être relégué en Serie B en marquant 2 des 3 buts de son équipe dans le match de barrage contre La Spezia. Lors de la saison suivante, l’attaquant belge continue sur sa lancée et marque 6 buts (+ 2 assists) durant la première moitié de saison 2023/2024.
Napoli (depuis 2024)
Malgré un passage éclair à Vérone, cela aura suffi à Cyril Ngonge pour obtenir un transfert dans un grand club en janvier 2024. L’attaquant belge de 23 ans décide de déjà quitter le Hellas Vérone à la mi-saison pour répondre aux sirènes du Napoli, champion d’Italie en titre, qui paie 18 millions d’euros pour se procurer ses services.
Cyril Ngonge a toutefois du mal à s’intégrer et ne reste considéré que comme un remplaçant à l’issue de ses premiers mois, ayant tout de même réussi à marquer son premier but napolitain alors que le club finit à la 10e place de Serie A. Depuis lors, sa situation n’a guère changé avec le renforcement de l’équipe pour être plus compétitive : Ngonge n’a joué que très peu en Serie A même s’il a brillé avec 2 buts marqués en Coupe d’Italie.
Cyril Ngonge en équipe nationale
Cyril Ngonge a commencé à représenter la Belgique à un très jeune âge : dès ses 14 ans, alors qu’il n’était encore qu’à Anderlecht, il représente son pays au niveau U15. Il progressera petit à petit en passant par les U16, U17, U18 et finalement U19, avant de ne plus être appelé peu après ses débuts en professionnel.
C’est plus de 5 ans plus tard, en octobre 2024, que Cyril Ngonge est appelé pour la première fois pour jouer avec les Diables Rouges, convoqué par Domenico Tedesco. Il est rentré en jeu pour son premier match sous le maillot de la Belgique, un match de Nations League dans un pays qu’il connait bien, l’Italie.
Cyril Ngonge ne compte pour l’instant qu’une seule sélection.