Aster Vranckx

Aster Vranckx : enfance et formation

Aster Vranckx est un footballeur belge né le 4 octobre 2002 à Erps-Kwerps, en Belgique et évoluant au poste de milieu de terrain. Il nait d’un père belge et d’une mère d’origine congolaise et découvre le football dès un très jeune âge en jouant avec ses frères et cousins dans diverses plaines de jeu.

C’est à l’âge de 6 ans, en 2009, que le jeune Aster Vranckx débute le football en club, rejoignant le SC Hoegaerden, avec lequel il ne restera que 2 saisons. En 2011, alors âgé de 8 ans, il rejoint le KVK TIrlemont puis change à nouveau de club en 2014, à l’âge de 11 ans, cette fois-ci pour le KV Woluwé-Zaventem. Il est finalement recruté pour intégrer le centre de formation du KV Malines en 2016, à l’âge de 13 ans, dans lequel il grimpera dans les classes d’âges.

Le parcours professionnel d’Aster Vranckx

KV Malines (2019-2021)

Après avoir déjà été surclassé chez les U18 malgré son jeune âge, Aster Vranckx est déjà intégré en équipe première du KV Malines en été 2019, à l’âge de seulement 16 ans. Vranckx fait ses débuts directement avec le club malinois et participera à 10 rencontres pour sa première saison, signant déjà 1 but et 2 assists.

Pour sa deuxième saison, le milieu de terrain belge s’installe comme un élément essentiel du club flamand et joue pas moins de 37 rencontres, avec 4 buts et 2 assists à son actif. Ses prestations font déjà du bruit et son transfert pour l’été suivant est déjà annoncé dès le mois de décembre 2020.

VfL Wolfsbourg (2021-2022)

Aster Vranckx part à l’étranger en été 2021, alors âgé de 18 ans, recruté par le VfL Wolsfbourg en Allemagne pour un montant de 8 millions d’euros, devenant l’une des plus grosses ventes du KV Malines. Malgré un début de saison compliqué, le médian belge s’installe comme un élément essentiel du club allemand dans la deuxième moitié d’une saison qui lui aura permis de déjà goûter aux matchs de Champions League.

Prêt à l’AC Milan (2022-2023)

Aster Vranckx doit gagner en expérience et le VfL Wolfsbourg décide de l’envoyer en prêt en été 2022. Agé alors de 19 ans, Vranckx part en prêt en Italie, l’AC Milan déboursant 1,3 million d’euros pour l’avoir pour la saison 2022/2023 avec option d’achat à l’issue de celle-ci.

Son expérience chez les champions d’Italie en titre sera cependant infructueuse vu qu’il ne prend part qu’à 10 rencontres avec les rossoneri, ne totalisant même pas l’équivalent de 3 matchs complets et étant écarté de la liste pour la Champions League, malgré un parcours qui a emmené les Milanais en demi-finales. Le club lombard décidera de ne pas lever l’option d’achat du milieu de terrain belge.

Retour au VfL Wolfsbourg (depuis 2023)

L’AC Milan ne voulant finalement pas de lui, Aster Vranckx est de retour à Wolfsbourg en été 2023 et réintègre l’écurie allemande à l’âge de 20 ans. Vranckx subit une saison en dents de scie, à l’image de son équipe, mais est tout de même apparu 26 fois en 2023/2024.

Aster Vranckx en équipe nationale

Aster Vranckx commence à être sélectionné pour représenter la Belgique au niveau des U15 en 2017. Après quelques matchs avec les U15, U16 et U19, il intègre l’équipe Espoir (U21) en 2021. Après un an de performances avec ceux-ci, il devient le capitaine des Diablotins et mènera notamment son équipe à l’EURO 2023 des moins de 21 ans en Roumanie et Géorgie.

Peu de temps avant ce championnat d’Europe Espoir, le milieu de terrain belge est sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges par Domenico Tedesco, rentrant en jeu lors d’un match de qualification pour l’EURO face à l’Autriche. Continuant à représenter les Espoirs en tant que capitaine jusqu’à ses 21 ans, Vranckx a ensuite définitivement intégré le noyau des Diables Rouges à partir de novembre 2023 et a participé à la qualification de ceux-ci pour l’EURO 2024 en Allemagne.

Aster Vranckx compte pour l’instant 6 sélections, avec 1 assist à son compteur.