Arthur Vermeeren : enfance et formation
Arthur Vermeeren est un footballeur belge né le 7 février 2005 à Lierre, en Belgique et évoluant au poste de milieu défensif. Il débute le football dans les équipes de jeunes du club local, le Lierse SK dès l’âge de 7 ans, en 2012.
Après trois ans passés à Lierre, le jeune Arthur Vermeeren continue sa formation chez les jeunes du KV Malines en 2015, alors âgé de 10 ans. C’est ensuite à 13 ans, en 2018, que Vermeeren est recruté auprès du plus vieux club de Belgique, le Royal Antwerp, dans lequel il côtoiera les équipes de jeunes pendant plus de trois ans.
Le parcours professionnel d’Arthur Vermeeren
Royal Antwerp (2022-2024)
Après trois saisons et demie passées dans les diverses équipes de jeunes du Royal Antwerp, Arthur Vermeeren est intégré à l’équipe réserve en janvier 2022, alors que celui-ci n’avait encore que 16 ans. Avant que l’équipe soit renommée les Young Reds et intégrée à la troisième division belge, le jeune Arthur, 17 ans, est déjà intégré dans le noyau de l’équipe première en été 2022.
Le milieu défensif belge n’attendra pas longtemps avant de faire son trou dans l’équipe coachée par Mark Van Bommel. Dès le mois d’octobre, Vermeeren est inscrit pour la première fois sur une feuille de match en professionnel et il joue ensuite ses premières minutes dans la foulée. Vermeeren impressionne tellement qu’il deviendra un titulaire indiscutable, ayant ensuite chaque minute de championnat à partir du mois de novembre pour sa première saison, qui se conclut par un doublé pour l’Antwerp, qui remporte le championnat et la coupe de Belgique.
Dès l’été suivant, l’Antwerp remporte aussi la Supercoupe de Belgique et Vermeeren aide les Anversois à se hisser en phase de poules de la Champions League pour la première fois de leur histoire. Même si le bilan anversois dans la compétition reine n’est pas fameux, il permet à Vermeeren de jouer ses premières minutes en Champions League et d’aider son club à remporter sa première victoire dans la compétition, face à nul autre que le FC Barcelone, un match dans lequel le Belge ouvre même le score. Ceci aura sans doute impressionné dans la péninsule ibérique…
Atletico Madrid (2024)
Arthur Vermeeren aura tellement connu une ascension fulgurante à Anvers qu’il n’aura finalement joué qu’une saison et demi en professionnel du côté du Royal Antwerp. Dès le mois de janvier 2024, alors âgé d’à peine 18 ans, Arthur Vermeeren fait el grand saut vers l’étranger et devient la plus grosse vente de l’histoire du club : le milieu défensif belge est transféré pour 18 millions d’euros à l’Atletico Madrid.
Vermeeren n’a pas eu l’occasion de beaucoup jouer durant sa première demi-saison, n’apparaissant qu’à 5 reprises avec les colchoneros.
RB Leipzig (depuis 2024)
Après une première demi-saison à Madrid qui pourrait être caractérisée de flop pour le jeune Diable Rouge, le milieu de terrain de 19 ans cherche déjà une porte de sortie en été 2024. Cette porte l’emmènera vers l’Allemagne, où il rejoint son coéquipier des Diables Rouges Loïs Openda au RB Leipzig. Arthur Vermeeren part ainsi en Saxe sous la forme d’un prêt pour la saison 2024/2025, avec une obligation d’achat si celui-ci joue un certain nombre de matchs.
Arthur Vermeeren semble rentrer dans les plans du club, étant déjà apparu pour son premier match juste avant le récent break international.
Arthur Vermeeren en équipe nationale
Si Arthur Vermeeren a été précoce en club, il l’a également été avec la sélection nationale. Dès ses 16 ans, Vermeeren devient déjà un élément essentiel de la sélection nationale U17 durant la saison 2021/2022, participant notamment à l’EURO 2022 des U17 en Israël.
Sa première saison en professionnel lui vaudra aussi de monter très rapidement dans les tranches d’âges, au point d’intégrer les espoirs en septembre 2023, mais de déjà les quitter un mois plus tard. Arthur Vermeeren est en effet appelé pour la première fois par Domenico Tedesco pour jouer avec les Diables Rouges en octobre 2023 à l’âge de 18 ans. Il fait alors ses débuts lors d’un match de qualification pour l’EURO 2024 en Autriche.
Même s’il a pour l’instant eu peu de minutes et ne compte que 4 sélections, Arthur Vermeeren a fait partie du groupe des Diables Rouges qui s’est rendu à l’EURO 2024 en Allemagne. Ce dernier faisait partie du groupe mais n’a joué aucune minute durant la phase finale.