Arne Engels

Arne Engels : enfance et formation

Arne Engels est un footballeur belge né le 8 septembre 2003 à Termonde, en Belgique et évoluant au poste de milieu de terrain. Il débute le football dans sa région natale, rejoignant tout de même le centre de formation de l’un des géants du football belge, La Gantoise.

En 2015, à l’âge de 11 ans, le jeune Arne Engels est recruté pour intégrer le centre de formation du Club Bruges, avec lequel il terminera sa formation.

Le parcours professionnel d’Arne Engels

Club NXT (2020-2023)

En été 2020, alors âgé d’à peine 16 ans et après 5 saisons dans les équipes de jeunes, Arne Engels est intégré dans l’équipe réserve du Club Bruges, qui est invitée pour la première fois à rejoindre la Challenger Pro League (D2 belge) afin d’assurer un nombre de participants suffisant dans la compétition après de nombreux problèmes financiers de certains clubs à la suite de la crise du coronavirus. Les U23 du Club Bruges intègrent ainsi l’antichambre du football professionnel belge en tant que Club NXT.

Malgré son jeune âge, Arne Engels s’impose comme un élément régulier des jeunes blauw en zwart, étant aligné à 20 reprises sur 28 possibles. Le Club NXT se retrouve cependant rapidement confronté à la réalité du football professionnel et termine à la 8e et dernière place. Le Club NXT et Arne Engels sont alors renvoyés en ligue de réserves pour la saison 2021/2022 mais ceux-ci participent à l’UEFA Youth League dans laquelle le jeune médian brille avec 3 buts et 2 assists.

A la suite de l’extension de la Challenger Pro League de 8 à 12 équipes, le deuxième échelon du football belge intègre 4 équipes réserve dont le Club NXT, qui réintègre ainsi le championnat un an après l’avoir quitté. Arne Engels brille en début de saison, en 20 rencontres en D2 belge et en Youth League, Engels cumule alors 2 buts et 12 assists du haut de ses 19 ans.

FC Augsbourg (2023-2024)

Après ses performances avec le Club NXT, Arne Engels est repéré par le FC Augsbourg, qui fait une affaire en transférant le Belge de 19 ans pour à peine 100 000 euros, propulsant le médian en première division allemande.

Arne Engels devient directement titulaire en Bavière et fait une très bonne première demi-saison, étant titulaire lors de chaque rencontre (hors suspensions), avec déjà 4 assists pour ses premiers mois alors qu’Augsbourg se sauve de justesse et se maintient en Bundesliga. Le médian belge continue sur sa lancée pour sa première saison complète, s’imposant comme un élément essentiel de l’équipe qui termine 11e de Bundesliga. A titre personnel, le milieu de terrain parfois aussi aligné à droite ou à gauche en fonction des besoins, signe 3 buts et 5 assists.

Celtic Glasgow (depuis 2024)

Les performances du jeune médian belge sont évidemment remarquées et Arne Engels obtient un nouveau transfert en été 2024, alors âgé de 20 ans. Il s’envole en l’occurrence pour l’Ecosse, où il rejoint les champions locaux du Celtic Glasgow. Le FC Augsbourg fait alors une sacrée plus-value, vendant Engels pour 11 millions d’euros.

Arne Engels n’est pas encore un titulaire en puissance mais fait tout de même un début de saison tonitruant à Glasgow, avec déjà 2 buts et 2 assists sur ses 4 premières apparitions.

Arne Engels en sélection nationale

Arne Engels est appelé très tôt en équipe nationale dans les équipes de jeunes, commençant par représenter les U15 dès 2018. Il est ensuite rapidement surclassé en U16 mais sera ensuite absent des sélections pendant près de 2 ans avant d’être appelé avec les U19 en 2021. Il enchainera ensuite avec l’équipe Espoirs (U21) avec laquelle il partit en Géorgie et Roumanie pour l’EURO 2023 des moins de 21 ans, malgré aucune minute jouée durant le tournoi.

Engels continue ensuite avec les Espoirs durant la saison 2023/2024, manquant de peu en fin de saison une première sélection avec les Diables Rouges à l’occasion de l’EURO 2024. Arne Engels obtient finalement une première sélection en septembre 2024 et est aligné pour son premier match à l’occasion d’une rencontre de Nations League contre Israël.

Arne Engels ne compte pour l’instant qu’une seule sélection.