Jan Vertonghen

Jan Vertonghen : enfance et formation

Jan Vertonghen est un footballeur belge né le 24 avril 1987 à Saint-Nicolas, en Belgique et évoluant au poste de défenseur central. Il grandit en Flandre-Orientale avec ses parents et ses deux frères et débute le football à l’âge de 6 ans au club local du VK Tielrode.

Après 7 ans à Tielrode, le jeune Jan est recruté par l’un des clubs de l’élite belge, le Germinal Beerschot, qu’il rejoint à l’âge de 13 ans, en 2000. Il y passera 3 saisons avant de se faire remarquer et d’être recruté par le centre de formation huppé de l’Ajax Amsterdam, aux Pays-Bas, et déménage ainsi dans le pays voisin en 2003, à l’âge de 16 ans.

A Amsterdam, Jan Vertonghen passera deux saisons dans les équipes de jeunes de l’Ajax avant d’intégrer le Jong Ajax, l’équipe réserve du club, où il brillera durant la saison 2005/2006.

Le parcours professionnel de Jan Vertonghen

Ajax Amsterdam (2006-2012)

Après une saison avec le Jong Ajax, Jan Vertonghen est intégré à l’équipe première de l’Ajax Amsterdam en été 2006, à l’âge de 19 ans. Le défenseur central belge tarde à s’imposer dans l’équipe et sera alors envoyé en prêt dans un autre club néerlandais en janvier 2007, le RKC Waalwijk, et ce jusqu’à la fin de la saison.

Fort d’un prêt d’une demi-saison fructueux, Vertonghen s’impose comme un titulaire indiscutable dans l’équipe amstellodamoise à son retour en été 2007 et jouera rapidement ses premiers matchs de Champions League. Au total, le défenseur jouera 5 saisons complètes dans son club formateur où il remporte pas moins de 6 trophées : 2 titres de champion des Pays-Bas en 2011 et 2012, 2 Coupes des Pays-Bas en 2007 et 2010 et 2 Johan Cruyff Schaalen (Supercoupe des Pays-Bas) en 2010 et 2011. Il sera même élu meilleur joueur d’Eredivisie lors de sa dernière saison en 2012.

Tottenham Hotspur (2012-2020)

Après six saisons en Hollande, Jan Vertonghen décide de passer à un échelon supérieur en 2012, alors âgé de 25 ans, et s’envole pour l’Angleterre. Il est en l’occurence transféré à Tottenham Hotspur, qui débourse 12,5 millions d’euros pour faire venir le défenseur central belge.

S’imposant directement comme un titulaire dans l’équipe londonienne, Vertonghen jouera presque 400 matchs pour les Spurs, participant aux plus belles années du clubs jusqu’à présent. Bien qu’aucun trophée ne soit remporté durant les 8 ans qu’il passe en bord de Tamise, il sera un joueur important du club qui arrive à obtenir une 2e place en Premier League en 2017 et une historique finale de Champions League en 2019. Sterke Jan obtiendra toutefois moins de temps de jeu lors de la saison 2019/2020 sous le nouvel entraineur Jose Mourinho, ce qui poussera le Belge à ne pas prolonger son contrat.

Benfica Lisbonne (2020-2022)

Libre de tout contrat, Jan Vertonghen quitte Tottenham à l’été 2020, alors âgé de 33 ans. Malgré son âge avancé pour un footballeur professionnel, le défenseur central belge évolue toujours à un très haut niveau et se voit courtisé par plusieurs clubs. Cité à de nombreuses reprises en Italie, c’est finalement au Portugal que Vertonghen part, signant au Benfica Lisbonne.

Dans la capitale portugaise, Jan Vertonghen s’impose comme un titulaire régulier dès sa première saison, durant laquelle il aidera les lisboètes à atteindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue Portugaise, la finale de la Coupe du Portugal et une 3e place en championnat. La deuxième saison au Benfica sera du même acabit, avec une finale de Coupe de la Ligue Portugaise, une 3e place en championnat et un beau parcours européen qui se termina en quarts de finale de Champions League.

RSC Anderlecht (depuis 2022)

A l’âge de 35 ans, Jan Vertonghen commence à manquer de temps de jeu en été 2022 dans la capitale portugaise. Sterke Jan commence alors à avoir des envies d’ailleurs et part pour une autre capitale après avoir négocié une rupture de contrat avec Benfica. Pour la première fois de sa carrière, Vertonghen part évoluer en Belgique, où il rejoint le RSC Anderlecht.

Vertonghen s’impose comme un titulaire indiscutable des Mauves, au point d’être nommé capitaine à la mi-saison. Sa première saison à Bruxelles ne sera pas à la hauteur des espérances d’un point de vue collectif, voyant le RSCA rater les Champions Play-Offs de la Jupiler Pro League. Toutefois, les Mauves font un très beau parcours européen, se hissant en quarts de finale d’Europa Conference League. Durant sa deuxième saison au club, Vertonghen continuera de solidifier la défense bruxelloise alors que les Mauves jouent le titre mais terminent finalement à la 3e place du championnat.

Jan Vertonghen a renouvelé pour une saison supplémentaire jusque juin 2025 avec le club bruxellois.

Jan Vertonghen en équipe nationale

Jan Vertonghen commence à jouer avec l’équipe nationale belge assez tôt dans sa carrière au niveau des U16. Avec les catégories d’âges suivantes, Jan Vertonghen participera notamment à l’EURO 2007 des moins de 21 ans aux Pays-Bas, où les Diablotins se hisseront en demi-finales. Cette performance leur a ainsi permis, avec Vertonghen, de représenter la Belgique aux épreuves de football masculin des Jeux olympiques 2008 à Pékin, où les Belges manqueront de peu une médaille, terminant à la 4e place.

Entre temps, Jan Vertonghen avait déjà honoré sa première sélection avec les Diables Rouges sous René Vandereycken en juin 2007, juste avant l’EURO 2007 des moins de 21 ans, à l’occasion d’un match qualificatif pour l’EURO 2008 face au Portugal. Vertonghen s’imposera rapidement comme un élément indispensable en défense centrale des Diables.

Après plusieurs années sans accéder à un tournoi international, le sort sera rompu sous Marc Wilmots et Jan Vertonghen participera avec les Diables Rouges à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, où les Diables se hissent en quarts de finale. Il aidera aussi les Diables lors de l’EURO 2016 en France, où la Belgique atteindra aussi les quarts de finale, et lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, où les Diables obtiendront une historique 3e place. Vertonghen fera aussi partie de l’équipe belge qui participera à l’EURO 2020, où l’aventure belge s’arrête une nouvelle fois en quarts de finale, à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Plus récemment, Jan Vertonghen fut un joueur important de l’équipe de Domenico Tedesco qui obtint la qualification participa à l’EURO 2024 en Allemagne. Jan Vertonghen est le joueur ayant joué le plus de matchs pour l’équipe nationale belge avec 157 sélections à son actif ainsi que 10 buts et 6 assists à son compteur. Ce compteur restera bloqué, Vertonghen ayant décidé de mettre fin à sa carrière internationale après l’EURO 2024.