La saison de Jupiler Pro League est désormais terminée et on sait maintenant quels clubs iront représenter la Belgique dans les trois ligues européennes. Celles-ci seront à nouveau l’occasion pour certains clubs belges de potentiellement vivre de grandes soirées européennes.
Voici un récapitulatif des performances des clubs belges en Europe cette saison et de ceux qui les remplaceront en 2024/2025.
Champions League
Comme les saisons précédentes, la Belgique envoie par défaut 2 clubs en Champions League, la plus haute compétition européenne. Celle-ci augmente de 32 à 36 équipes dans sa phase finale à partir de la prochaine édition, les équipes s’affrontant désormais dans une phase de ligue où chaque équipe disputera 8 matchs, par opposition à l’ancien format où les 32 équipes étaient réparties en 8 groupes de 4 équipes.
Il y aura du changement pour la Belgique, vu la montée à la 8e place du classement UEFA des compétitions belges en 2023 (place d’ailleurs maintenue en 2024), classement qui sert de base à l’attribution des tickets européens. Il y aura toujours 2 clubs belges qui obtiendront un ticket pour la Champions League mais, grâce à la place du pays dans le top 10, le champion de Belgique ira désormais directement en phase de ligue, sans passer par les tours de qualification. Le champion rentrait effectivement juste avant la phase de groupes, aux barrages, auparavant alors que le vice-champion rentrait au 2e tour de qualification. L’amélioration du classement de la Belgique veut aussi dire que le vice-champion rentrera dorénavant au 3e tour de qualification, n’ayant donc plus que deux étapes le séparant de la phase de ligue. Mais qui sont ces équipes qualifiées ?
Club Bruges
Après avoir terminé la saison régulière à la 4e place du classement, le Club Bruges a délivré une prestation digne de son futur titre dans les Champions Play-Offs, remportant au final le titre de champion de Belgique au bout de 10 matchs invaincus. Ce titre permet ainsi aux blauw en zwart de se hisser directement en phase de ligue de la Champions League.
Les Brugeois participeront ainsi à la compétition reine une nouvelle fois après juste une petite année d’absence. Après une 4e place en 2023, le Club Bruges évoluait en effet en Europa Conference League cette saison, où les Flandriens se sont plutôt bien débrouillés, atteignant les demi-finales et se faisant sortir de peu par la Fiorentina aux portes de la finale.
Union Saint-Gilloise
S’il y a un grand gagnant à l’issue des Champions Play-Offs, il y a aussi un grand perdant. Terminant en tête du championnat à l’issue de la saison régulière, l’Union Saint-Gilloise n’a ensuite gagné que 4 fois et s’est fait dépasser par Bruges, ne terminant ainsi que vice-champion. Cette place permettra toutefois aux Unionistes d’obtenir un ticket pour la Champions League, en accédant au 3e tour de qualification.
L’Union connaitra son adversaire après un tirage au sort le 22 juillet 2024 qui pourrait voir le club bruxellois affronter les Glasgow Rangers, le Slavia Prague, le Red Bull Salzbourg, Lille ou encore le FC Twente, entre autres. Les Bruxellois peuvent donc encore rêver d’accéder pour la première fois de leur histoire à la phase finale de la Champions League en cas de victoire en barrages – en considérant que ceux-ci passent le 3e tour de qualification au préalable.
En cas de défaite au 3e tour de qualification ou en barrages, l’Union Saint-Gilloise serait reversée en phase de ligue de l’Europa League, ce qui marquerait la 3e participation consécutive du club bruxellois à la compétition. Cette saison, l’Union avait terminé 3e de son groupe et avait ensuite joué des barrages de relégation vers l’Europa Conference League, à l’issue desquels les Bruxellois se sont retrouvés en huitièmes de finale, où ils se sont faits éliminer par les Turcs de Fenerbahçe.
Pas de 3e club belge en Champions League !
Cela pourrait paraitre anecdotique mais cela ne l’est pas tellement : il n’y aura pas de 3e club belge en Champions League la saison prochaine. Avec l’extension de 32 à 36 équipes, la Champions League offre désormais aussi 2 tickets supplémentaires aux championnats qui ont réalisé les meilleures performances de la saison en compétitions européennes à travers ce qui est appelé les Places européennes de performance. Malgré la qualification du Club Bruges en demi-finales d’Europa Conference League, cela ne sera pas suffisant et la Belgique n’aura pas de ticket supplémentaire, même si notre pays termine à une honorable 6e place au classement de la saison derrière l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, la France et l’Espagne.
Ainsi, aucun des deux clubs qui avaient été envoyés en Champions League pour cette saison n’y rejoindra le Club et l’Union la saison prochaine. Terminant respectivement 5e et 6e des Champions Play-Offs, le KRC Genk (qui n’avait pas atteint la phase de groupes) et le Royal Antwerp ne participeront même à aucune compétition européenne la saison prochaine.
Europa League
Grâce au meilleur classement UEFA, la Belgique aura plus de participants en Europa League, deuxième échelon des compétitions européennes, la saison prochaine. La Belgique passe en effet de un seul à 2 clubs en Europa League en 2024/2025. Ceux-ci se qualifient par défaut par deux biais différents : le vainqueur de la Coupe de Belgique et le 3e des Champions Play-Offs obtiennent en effet un ticket pour l’Europa League.
A l’instar de sa grande soeur, l’Europa League passera aussi de 32 à 36 équipes en 2024/2025 avec une phase de ligue voyant chaque équipe jouer 8 rencontres. Cette phase de ligue pourrait donc inclure plusieurs équipes belges.
RSC Anderlecht
Malgré une 2e place à l’issue de la saison régulière, le RSC Anderlecht termine finalement à la 3e place des Champions Play-Offs. Grâce aux changements de cette saison, cela signifie malgré tout que le RSCA obtient un ticket pour l’Europa League, se qualifiant pour les barrages.
En cas de victoire en barrages, les Mauves pourraient ainsi participer à l’Europa League pour la première fois en 6 ans. Lauréats de la compétition en 1982, les Anderlechtois voudront bien évidemment y participer, le club bruxellois n’ayant joué aucune compétition européenne cette saison après de piètres performances en championnat belge en 2022/2023. Leur adversaire sera connu le 5 août 2024 après un tirage au sort.
Si les Mauves venaient à s’incliner en barrages, ils seraient toutefois assurés de jouer la phase de ligue de la Conference League à la place, ce qui marquerait un retour à cette compétition après seulement un an d’absence.
Cercle Bruges
A côté du 3e du championnat, le deuxième ticket aurait normalement dû revenir au vainqueur de la Coupe de Belgique. Cependant, l’Union Saint-Gilloise a remporté celle-ci le 9 mai dernier en battant le Royal Antwerp en finale. Le club bruxellois s’étant qualifié pour la Champions League (la compétition supérieure), le ticket pour l’Europa League a ainsi été remisé en championnat et attribué à l’équipe ayant terminé 4e des Champions Play-Offs. C’est en l’occurence le Cercle Bruges qui a réussi l’exploit d’arracher cette 4e place après avoir terminé 5e à l’issue de la saison régulière, ce qui lui vaut une place au 2e tour de qualification de l’Europa League.
L’adversaire du Cercle dans le 2e tour de qualification sera connu le 19 juin prochain après un tirage au sort. Certes, les Brugeois auront 3 tours à passer pour se qualifier (2e tour, 3e tour et barrages) mais ont la possibilité de se qualifier pour leur toute première phase finale d’une compétition européenne. Le plus loin qu’ils aient été jusqu’à présent était le 3e tour de qualification de l’Europa League en 2010/2011, leur seule tentative à ce jour. Dans tous les cas, il s’agit d’une surperformance pour les Brugeois, qui ne participaient donc à aucune compétition européenne cette saison.
En cas de défaite à n’importe quel tour de qualification, le Cercle aura une chance supplémentaire en étant reversé dans le parcours qualificatif pour la Conference League.
Quid de l’Union Saint-Gilloise ?
Cette saison, la Belgique ne comptait qu’un seul club en Europa League, en l’occurence l’Union Saint-Gilloise. Comme dit plus haut, le club bruxellois ne sera cette fois-ci pas de la partie vu que l’Union s’est qualifié pour la Champions League, sauf si celle-ci venait à s’incliner dans son parcours de qualification, ce qui lui vaudrait aussi une place en Europa League. Si ce scénario venait à se produire et qu’Anderlecht et le Cercle Bruges se qualifient également, il pourrait bien y avoir 3 clubs belges en phase de ligue d’Europa League.
Conference League
La montée au classement UEFA de la Belgique a aussi des conséquences pour le troisième échelon européen, la Conference League. Alors que la Jupiler Pro League envoyait 2 clubs encore cette saison, il n’y aura plus qu’un club belge envoyé en Conference League pour la saison prochaine.
A côté de ce changement pour la Belgique, l’Europa Conference League sera renommée Conference League à partir de 2024/2025 et subira des changements similaires à ses grandes soeurs : plus de phase de groupes à 32 équipes donc, mais une phase de ligue à 36 équipes dans laquelle chaque club jouera 6 rencontres (2 de moins que dans les autres compétitions). L’équipe belge accèdera toujours au 2e tour de qualification et sera uniquement l’équipe qui remporte les play-offs dans ce cadre.
La Gantoise
La Gantoise est l’équipe qui remporte les play-offs pour obtenir le dernier ticket européen. Après avoir terminé à la 7e place du championnat à l’issue de la saison régulière puis avoir dominé les Conference League Play-Offs, les Baffalos ont remporté leur match qui les opposaient aux 5e des Champions Play-Offs, le KRC Genk. La Gantoise accèdera ainsi au 2e tour de qualification de la Conference League.
Leur adversaire sera connu le 19 juin prochain après un tirage au sort et les Gantois devront donc passer trois tours pour accéder à la phase de ligue et ainsi espérer s’y hisser pour la 4e saison consécutive. Cette saison, La Gantoise avait terminé 2e de son groupe en phase de groupes et avait dû passer par des barrages, où le club s’est fait sortir par le Maccabi Haïfa.
Quid des autres représentants de cette saison ?
Cette saison, au-delà du fait que la Belgique avait droit à 2 tickets de base, notre pays avait au final 3 équipes en phase de groupes d’Europa Conference League vu que le KRC Genk avait chuté des qualifications de Champions League et atterri dans la compétition aux côtés des Gantois et du Club Bruges. Il y a même eu un 4e club qui s’est ajouté en huitièmes de finale, l’Union Saint-Gilloise ayant été relégué d’Europa League en passant par des barrages. Si l’Union et le Club se sont donc qualifiés pour la Champions League pour la saison prochaine et sont ainsi assurés de ne pas participer à la Conference League (au pire, l’Union Saint-Gilloise sera en Europa League en cas de défaite en qualifications), c’est aussi le cas de Genk au vu de leur défaite contre Gand en play-offs, ce qui les prive même de toute compétition européenne.
Toutefois, La Gantoise – s’ils se hissent en phase de ligue – pourraient ne pas être le seul club belge en Conference League la saison prochaine. En effet, il existe toujours la possibilité d’avoir 3 clubs belges en phase de ligue si les 2 clubs versés en Europa League, le RSC Anderlecht et le Cercle Bruges, s’inclinent dans leurs tours de qualification respectifs et se retrouvent relégués en Conference League.
Résumé : les 5 représentants belges en Europe
En espérant que ceux-ci se hissent dans les phases de ligue, la Belgique comptera à nouveau 5 clubs en Europe la saison prochaine :
- Club Bruges – Champions League
- Union Saint-Gilloise – Champions League (3e tour de qualification)
- RSC Anderlecht – Europa League (barrages)
- Cercle Bruges – Europa League (2e tour de qualification)
- La Gantoise – Conference League (2e tour de qualification)