L’EURO 2024 débutera prochainement et 25 joueurs représenteront la Belgique lors du tournoi. Si les supporters belges vont pouvoir retrouver leurs Diables Rouges préférés, il est toujours bon de situer ce qu’ont fait ces joueurs en club depuis le dernier rassemblement en mars 2024. Alors, quelles performance ont-ils réalisé ? Voici un résumé des prestations de nos Diables en cette fin de saison.
6 Diables Rouges ont soulevé un trophée
Sur la liste des 25 Diables Rouges, 6 d’entre eux ont remporté un trophée en cette fin de saison. Pas mal comme proportion !
Kevin De Bruyne et Jérémy Doku ont été sacrés champions d’Angleterre avec Manchester City et ont grandement aidé les Citizens en cette fin de saison avec 4 buts et 5 assists pour KDB et 2 buts et 4 assists pour Doku. De son côté, Wout Faes a lui été sacré champion d’Angleterre de deuxième division et a obtenu la promotion en Premier League avec Leicester City.
Dans les autres pays, Johan Bakayoko a été sacré champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven et a notamment marqué lors de 6 matchs consécutifs en cette fin de saison (6 buts – 1 assist), tandis que le petit nouveau de la sélection, Maxim De Cuyper, a obtenu le titre de champion de Belgique avec le Club Bruges, signant 1 but et 3 assists au passage.
On soulignera aussi les belles performances de Charles De Ketelaere avec l’Atalanta Bergame (3 buts et 3 assists), club qui a soulevé l’Europa League le 22 mai dernier.
Machines à marquer
La sélection belge peut se targuer d’avoir bon nombre de buteurs en ses rangs. En plus des Doku, De Bruyne, Bakayoko et De Ketelaere cités plus haut, on se doit évidemment de citer Loïs Openda, qui a terminé 3e meilleur buteur de Bundesliga, avec 5 buts et 3 assists en cette fin de saison.
Openda n’est pas le seul à avoir été prolifique depuis mars. Romelu Lukaku a marqué 3 buts avec l’AS Rome, Yannick Carrasco compte 4 buts et 3 assists à son actif dans les derniers matchs de la saison avec Al-Shabab et Leandro Trossard a été le joker surprise d’Arsenal avec 6 buts en 10 rencontres jouées.
Duels de gardiens
Les Diables Rouges comptent en leur sein deux gardiens qui ont brillé en Premier League. Si Matz Sels et Thomas Kaminski ont encaissé lors de chaque match, ils ont été fortement mis à contribution : Sels a notamment reçu le prix du meilleur arrêt de mars et Kaminski celui du meilleur arrêt de la saison. Sels a contribué au maintien de Nottingham Forest mais Kaminski n’a pas pu empêché Luton Town de redescendre en deuxième division, terminant juste derrière Nottingham.
Le troisième gardien de la sélection, Koen Casteels, était blessé à la sortie du dernier break international mais est revenu pour ses 4 derniers matchs à Wolfsbourg, obtenant une clean sheet au passage.
Des arrières latéraux prolifiques
Si on attend généralement des buts et assists de la part des milieux et attaquants, les arrières latéraux belges ont plutôt été prolifiques en cette fin de saison. A l’image d’un De Cuyper à Bruges (1 but – 3 assists), Thomas Meunier a fait aussi bien en Turquie avec Trabzonspor.
Timothy Castagne a quant à lui marqué son premier but avec Fulham et délivré un assist, le tout durant les 8 dernières rencontres de Premier League. Enfin, Arthur Theate, aligné à l’arrière gauche avec les Diables mais défenseur central au Stade Rennais, n’a pas joué tous les matchs mais – fait inhabituel – a marqué 2 buts dernièrement.
Les indispensables
Certains joueurs parmi les Diables continuent à se montrer particulièrement indispensables pour leurs clubs respectifs, frôlant les 100 % de temps de jeu ou étant les choix prioritaires à leur poste. C’est notamment le cas de la charnière centrale du RSC Anderlecht, jan Vertonghen et Zeno Debast.
En Espagne, Axel Witsel est dans la même situation avec l’Atletico Madrid. En Angleterre, Youri Tielemans a fait son trou et montré son importance (1 but et 2 assists) à Aston Villa en cette fin de saison. Enfin, Amadou Onana revenait de blessure mais est redevenu un titulaire indiscutable à Everton.
En manque de temps de jeu
Enfin, certains Diables Rouges sont clairement parmi ceux qui ont eu le moins de temps de jeu, avec des participations plus erratiques. Dodi Lukébakio a du mal à s’imposer dans un FC Séville qui luttait pour son maintien en Liga alors que les changements constants de position n’aident sans doute pas. En Espagne également, Arthur Vermeeren n’a bénéficié de minutes que lors des deux dernières rencontres du championnat.
Aster Vranckx a un temps de jeu assez irrégulier du côté de Wolfsbourg et sa blessure récente n’a certainement pas aidé à se mettre dans le rythme. Enfin, en France, Orel Mangala a eu du mal à s’imposer à l’Olympique lyonnais et n’aura participé qu’à un seul match complet (mais a marqué un but).
Quel Diable Rouge vous a le plus marqué en cette fin de saison et lequel est sous-coté en équipe nationale selon vous ? Donnez-nous votre avis en commentaire !