Koni De Winter : enfance et formation
Koni De Winter est un footballeur belge né le 12 juin 2002 à Anvers, en Belgique et évoluant au poste de défenseur central. Il vit à Anvers et découvre le football à un jeune âge en jouant avec son frère. Il commence à jouer en club à l’âge de 10 ans en rejoignant le petit club du Sparta Linkeroever, auquel il ne restera que quelques mois.
Plus tard durant l’année 2013, le jeune Koni De Winter, 11 ans, rejoint le Sporting Club City Pirates à Merskem, près d’Anvers, mais le quittera deux ans plus tard, à l’âge de 13 ans, pour rejoindre le centre de formation du Lierse, club de première division belge. De Winter ne passe qu’une seule saison à Lier et est recruté par le centre de formation de Zulte Waregem, autre club de D1 belge, en 2016, à l’âge de 14 ans. Lors d’une discussion avec le club belge en 2018, la Juventus Turin repère le jeune De Winter et le recrute pour son centre de formation huppé, voyant le joueur de 16 ans déménager en Italie pour intégrer les U17 de la Vieille Dame.
Le parcours professionnel de Koni De Winter
Juventus Turin et prêt à Empoli (2021-2023)
Après 2 années passées dans les équipes U17 et U19 de la Juventus Turin, Koni De Winter intègre en 2020 l’équipe U23 du club piémontais, la Juve Next Gen, qui évolue en Serie C (troisième division italienne). Cependant, dès 2021, à l’âge de 19 ans, le défenseur central belge commence à être appelé régulièrement dans l’équipe A turinoise. Durant l’exercice 2021/2022, il fait ainsi ses débuts sous le maillot de la Juventus en participant à deux rencontres de Champions League.
La Juventus reconnait le potentiel de De Winter et celui-ci est alors envoyé en prêt dans un club moins huppé pour gagner en expérience en Serie A. Le défenseur central belge rejoint alors en prêt le FC Empoli pour la saison 2022/2023. A Empoli, De Winter participera à 14 rencontres de championnat italien mais une blessure au ligament latéral l’éloignera des terrains pour les trois derniers mois de la saison.
Genoa (depuis 2023)
A l’été 2023, alors âgé de 21 ans, Koni De Winter retourne à Turin mais n’est pas assuré d’avoir du temps de jeu à la Juventus. Il est alors une nouvelle fois envoyé en prêt pour la saison 2023/2024, rejoignant la Genoa avec une obligation d’achat pour le club si certaines conditions sont respectées. Le défenseur belge y joue alors 29 rencontres, s’imposant dans la charnière centrale de la Genoa.
Koni De Winter ne reviendra pas à la Juventus, son transfert à la Genoa étant rendu permanent en été 2024 pour un montant estimé à 8 millions d’euros. De Winter est titulaire dans l’écurie italienne depuis le début de la saison
Koni De Winter en équipe nationale
Koni De Winter a représenté la Belgique lors de quelques matchs à partir des U15 mais c’est surtout avec les Espoirs (U21) qu’il jouera beaucoup. Sélectionné pour la première fois en automne 2021 après ses débuts en Champions League, De Winter a joué quasiment chaque match des Espoirs depuis, participant notamment à l’EURO 2023 des moins de 21 ans en Roumanie et Géorgie.
Koni De Winter n’a toutefois pas été sélectionné en mars 2024 car celui-ci a honoré sa première sélection avec les Diables Rouges. Domenico Tedesco le titularise pour sa toute première sélection à l’occasion d’un match amical en Irlande. Non appelé pour l’EURO 2024, il fut rappelé en septembre 2024 mais a dû déclarer forfait à la suite d’une gêne aux adducteurs, avant de réintégrer le groupe en octobre.
Koni De Winter ne compte pour l’instant qu’une seule sélection.