Matz Sels : enfance et formation
Matz Sels est un footballeur belge né le 26 février 1992 à Lint, en Belgique et évoluant au poste de gardien de but. Il débute le football très tôt, à l’âge de 5 ans, en s’inscrivant au club de Kontich.
En 1999, à l’âge de 7 ans, le jeune Matz Sels monte d’un niveau et est recruté par le Lierse, club de première division belge, pour intégrer son centre de formation.
Le parcours professionnel de Matz Sels
Lierse (2010-2014)
Après 11 ans dans le centre de formation, Matz Sels intègre l’équipe première du Lierse en été 2010, à l’âge de 18 ans. Comme c’est souvent le cas à ce poste, Matz Sels tarde à avoir du temps de jeu et ne joue pas un seul match sur ses deux premières saisons. L’entraineur décide finalement de lui faire confiance pour la saison 2012/2013 à la suite du départ du gardien titulaire.
Sels joue l’intégralité des rencontres de la saison régulière, un total de 31 matchs parmi lesquels il maintient 5 clean sheets. Cependant, à l’issue de celle-ci et en marge des play-offs de Jupiler Pro League, le gardien se voit proposer une prolongation de contrat, qu’il refuse, et est reversé dans le noyau B. Matz Sels n’a ensuite plus joué aucun match de la saison pour le Lierse, mais aussi durant la saison suivante.
La Gantoise (2014-2016)
Après une demi-saison 2013/2014 passée dans le noyau B du Lierse, Matz Sels saisit une opportunité à la mi-saison. En janvier 2014, à l’âge de 21 ans, Sels est transféré pour 810 000 euros à La Gantoise, qui investit en lui. Après quelques matchs sur le reste de la saison, Sels s’imposera comme le gardien titulaire dans les cages gantoises après le départ du gardien titulaire.
Matz Sels délivre une première saison complète excellente, maintenant 16 clean sheets en 45 rencontres et aidant La Gantoise à obtenir son premier titre de champion de Belgique de son histoire. Durant l’exercice 2015/2016, Matz Sels continuera à être aligné dans chaque rencontre et fait ses débuts en Champions League avec La Gantoise tout en ayant aussi remporté la supercoupe de Belgique. Il sera d’ailleurs élu gardien de l’année du championnat belge en 2016 et continuera sur ses belles performances, alignant 18 clean sheets en 53 rencontres.
Newcastle United (2016-2017)
Son succès à La Gantoise, tant sur la scène belge qu’européenne, attire évidemment des clubs étrangers. Ainsi, en été 2016, alors âgé de 24 ans, Matz Sels décide de partir tenter sa chance en Angleterre, Newcastle United le signant pour 6,6 millions d’euros.
Les Magpies évoluaient à l’époque en EFL Championship, la deuxième division anglaise, mais Sels n’arrive pas à s’imposer comme gardien titulaire. Sur près de 50 matchs possibles, il n’en jouera que 14 et n’a pas suffisamment de temps de jeu à son goût. Il remporte toutefois l’EFL Championship avec Newcastle dès sa première saison.
RSC Anderlecht (2017-2018)
N’arrivant pas à s’imposer à Newcastle et le prospect de voir son club monter en Premier League n’arrangeant rien, Matz Sels obtient de partir en prêt gagner du temps de jeu. C’est alors un retour en Belgique pour le portier de 25 ans, qui rejoint le RSC Anderlecht pour la saison 2017/2018.
Dès son arrivée à Bruxelles, Sels remporte la supercoupe de Belgique avec le groupe anderlechtois puis jouera 37 rencontres en mauve, maintenant 9 clean sheets sur l’ensemble de la saison.
RC Strasbourg (2018-2024)
Toujours face à une impasse à Newcastle après son retour d’Anderlecht, Matz Sels changera finalement totalement de club en été 2018, à l’âge de 26 ans. Sels s’envole pour la France, où il est transféré au RC Strasbourg pour 4 millions d’euros.
A Strasbourg, Matz Sels revit et est le gardien titulaire, maintenant 8 clean sheets dans sa première saison. Même s’il n’est pas titulaire une seule fois dans cette compétition, Sels fête toutefois la victoire strasbourgeoise en Coupe de la Ligue en 2019. L’exercice 2019/2020 verra ainsi Sels et Strasbourg jouer en Europa League et il augmente ici son ratio en validant 11 clean sheets en 40 rencontres.
Malheureusement, sa troisième saison strasbourgeoise le verra éloigné des terrains pendant quasiment toute sa durée. Sels subit en effet une rupture du tendon d’Achille et ne dispute que 6 rencontres vers la fin de la saison.
De retour dans les cages strasbourgeoises de manière plus régulière, Matz Sels délivre 13 clean sheets en 40 rencontres durant l’exercice 2021/2022, puis seulement 7 clean sheets en 39 rencontres en 2022/2023. Le gardien de but devient le capitaine de l’écurie alsacienne pour la saison 2023/2024 et délivre 3 clean sheets sur la première moitié de saison, alors que sa cote à l’international augmente, attirant le regard d’autres clubs.
Nottingham Forest (depuis 2024)
C’est ainsi qu’en janvier 2024, à l’âge de 31 ans, Matz Sels franchit un nouveau palier dans sa carrière en quittant l’Alsace en plein milieu de saison. Sels rejoint la Premier League, transféré à Nottingham Forest pour 8 millions d’euros.
Transféré comme tel, Matz Sels est immédiatement devenu le gardien titulaire en Premier League pour Forest et a joué toutes les rencontres depuis son arrivée (1 clean sheet), aidant les siens à se maintenir en Premier League.
En ce début de saison, Matz Sels s’est montré particulièrement impressionnant dans les cages de Nottingham, réalisant déjà sa première clean sheet de la saison.
Matz Sels en équipe nationale
Matz Sels fait quelques apparitions en équipes de jeunes pour la Belgique jusqu’en 2012 et il doit ensuite attendre 2015 pour être sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges, même s’il ne joue pas une seule minute à cette occasion.
Rappelé de manière intermittente sans jamais jouer, Matz Sels apparaitra pour la première fois sous le maillot des Diables Rouges en juin 2021, à l’âge de 29 ans, à l’occasion d’un match amical contre la Grèce. Il fera partie du groupe convoqué pour l’EURO 2020 mais ne jouera aucune minute. Il réapparaitra ensuite uniquement pour un match amical en mars 2022 avant de prendre un rôle plus important sous Domenico Tedesco à partir de 2023, profitant des absences de Thibaut Courtois et Koen Casteels. Matz Sels a ainsi été une partie intégrante de la qualification pour l’EURO 2024 en Allemagne, où il alla mais ne joua aucune minute.
Il compte actuellement 8 sélections pour 5 clean sheets.