Les huitièmes de finale de la Champions League sont désormais terminés et nous connaissons donc les huit équipes qui disputeront les quarts de finale en avril. Des joueurs belges seront toujours présents à ce stade de la compétition, même s’ils seront moins nombreux.
Plusieurs joueurs quittent la compétition
Tout le monde ne peut pas continuer dans une phase à élimination directe et on sait ainsi qu’on ne verra plus cette saison en Champions League le Diable Rouge Loïs Openda, dont le club du RB Leipzig s’est fait sortir par le Real Madrid. De même, l’ailier des Diables Johan Bakayoko ne sera plus non plus de la partie vu que son club, le PSV Eindhoven, a été éliminé par le Borussia Dortmund. A noter d’ailleurs qu’on retrouvait deux joueurs belges de moins que prévu dans ce match par rapport à ce que nous vous avions annoncé en décembre à l’issue de la phase de groupes : Yorbe Vertessen a entre-temps quitté le PSV pour l’Union Berlin tandis que Thomas Meunier a quitté le BVB pour rejoindre Trabzonspor, deux clubs qui n’évoluent pas ou plus en Champions League.
A l’inverse, deux joueurs belges étaient désormais présents dans l’effectif du Napoli à l’issue du mercato hivernal. Cependant, ni Leander Dendoncker (prêté par Aston Villa), ni Cyril Ngonge (transféré du Hellas Vérone) ne seront présents en quarts de finale au vu de l’élimination des champions d’Italie par le FC Barcelone.
7 joueurs belges qualifiés pour les quarts de finale de la Champions League
Ils sont effectivement sept de nos compatriotes à avoir la chance de pouvoir jouer en avril les quarts de finale de la Champions League. C’est notamment le cas des trois joueurs qui étaient présents en huitièmes de finale avec des clubs anglais. Kevin De Bruyne a fait son retour dans la compétition après n’avoir joué aucun match de la phase de groupes et lui et Jérémy Doku se sont qualifiés avec Manchester City. Quant au troisième, c’est Leandro Trossard, qui a marqué le but décisif pour Arsenal pour arracher les prolongations, sachant que les Gunners se sont qualifiés face à Porto à l’issue des tirs au but.
Trois joueurs seront aussi présents avec des clubs espagnols que l’Atletico Madrid s’est qualifié à l’issue d’une séance de tirs au but face à l’Inter Milan, voyant l’expérimenté Axel Witsel passer en quarts accompagné par la nouvelle recrue belge du club, Arthur Vermeeren. Enfin, même s’il n’a pas joué une seule minute en Champions League, Thibaut Courtois a vu son équipe, le Real Madrid, se qualifier au détriment du RB Leipzig de Loïs Openda.
Enfin, si le PSV Eindhoven de Johan Bakayoko a été éliminé, c’est parce que le Borussia Dortmund se qualifie. Bien que Thomas Meunier ait quitté le club, le jeune Julien Duranville pourrait bien faire une apparition en quarts de finale avec les Borussen.
Verrons-nous le retour de Courtois ? Quels joueurs belges s’affronteront ? Dites-nous votre avis en commentaire !