La route vers l’EURO 2024 fut clôturée par une qualification en novembre dernier pour l’équipe nationale de Belgique. Nos Diables Rouges auront fort à coeur de se préparer un maximum en vue de la compétition qui se déroulera en Allemagne en juin et juillet prochain.
Les Diables Rouges débuteront la compétition le 17 juin 2024 à Francfort avec une rencontre face à la Slovaquie. Avant d’entamer ce nouveau championnat d’Europe, la Belgique jouera toutefois un match amical le 9 juin 2024 à Bruxelles.
Il s’agira du troisième match amical organisé en vue de la préparation pour l’EURO 2024 après des matchs en Irlande et en Angleterre en mars. Ce match sera cette fois-ci l’occasion d’affronter l’un de nos voisins, le Luxembourg.
L’équipe nationale du Luxembourg a fait quelques bons résultats ces derniers mois, terminant troisièmes sur six dans le groupe J des qualifications pour l’EURO derrière le Portugal et la Slovaquie. Cette place n’était pas suffisante pour se qualifier directement, mais les Luxembourgeois participeront toutefois aux barrages en mars prochain grâce à de bonnes performances lors de la dernière Nations League également, où ils avaient décroché une promotion en Ligue B. Pour espérer participer à la phase finale de l’EURO 2024, le Luxembourg devra d’abord se défaire de la Géorgie, puis du vainqueur du match entre la Grèce et le Kazakhstan.
La montée de la qualité du football luxembourgeois se voit notamment par les différents joueurs de l’équipe nationale qui évoluent à l’étranger. Sur la dernière sélection (novembre 2023), ils étaient 23 joueurs à évoluer hors de leur championnat national, parmi lesquels on peut citer Gerson Rodriguez du club turc de Sivasspor, Leandro Barreiro du club allemand de Mayence, le talent du FC Cologne (Allemagne) Mathias Olesen, le défenseur de l’Austria Vienne (Autriche) Marvin Martins ou encore le gardien et capitaine de l’Union Saint-Gilloise Anthony Moris.
Rendez-vous le 9 juin au Stade Roi Baudouin pour l’une des dernières préparations de l’EURO !