Compétition reine parmi les clubs européens, la Champions League a conclu son premier tour, une phase de groupes, hier. Plusieurs joueurs belges étaient en lice mais tous n’ont pas pas passé ce premier tour. Qu’en est-il ?
Le seul club belge quitte la compétition
Représentant la majorité des joueurs belges en lice, le Royal Antwerp, club champion de Belgique en titre, est malheureusement éliminé de toute compétition européenne après avoir terminé à la dernière place d’un groupe comportant le FC Barcelone, le FC Porto et le Shakhtar Donetsk.
Avec cette élimination de l’Antwerp, ce ne sont pas moins de 15 joueurs belges qui quittent ensemble la compétition. Toutefois, des joueurs belges évoluent à l’étranger. On vous rapportait en septembre lors du tirage au sort des groupes que 32 joueurs participeraient à la compétition, mais en réalité ils n’étaient plus que 29 à y participer après les transferts dans les derniers jours du mercato d’Albert Sambi Lokonga (prêté par Arsenal à Luton Town), Thorgan Hazard (transféré du Borussia Dortmund au RSC Anderlecht), Yannick Carrasco (transféré de l’Atletico Madrid à Al-Shabab) et Divock Origi (prêté par l’AC Milan à Nottingham Forest) et l’inclusion dans le groupe professionnel du jeune Ayanda Sishuba du côté du RC Lens. Sur ces 14 jours évoluant à l’étranger, 10 Belges se retrouveront en huitièmes de finale.
10 joueurs belges en huitièmes de finale de Champions League
Beaucoup des joueurs évoluant à l’étranger ont en effet passé le premier tour. Seuls Dodi Lukébakio et Adnan Januzaj se retrouvent éliminés de toute compétition européenne avec l’équipe espagnole du FC Séville, tandis que Dries Mertens continuera en Europa League avec les Turcs de Galatasaray et que le jeune Ayanda Sishuba pourrait bien faire de même avec les Français du RC Lens.
Trois de ces joueurs qualifiés évoluent avec des équipes anglaises et c’est notamment le cas du duo de Manchester City, à savoir Jérémy Doku et – n’ayant pas joué un seul match à la suite de sa blessure – Kevin De Bruyne. Leandro Trossard s’est quant à lui qualifié avec Arsenal.
Parmi les clubs allemands, on retrouve aussi trois joueurs, dont surtout Loïs Openda avec le RB Leipzig. Le Borussia Dortmund compte toujours deux joueurs belges dans son effect (Thomas Meunier et Julien Duranville) même si ceux-ci n’ont pas joué un seul match pour cause de blessure.
Deux joueurs se qualifient avec des clubs espagnols, à savoir Axel Witsel avec l’Atletico Madrid et – bien qu’on risque de ne pas le voir à cause de blessure qui l’a déjà tenu éloigné de toute la phase de groupes – Thibaut Courtois avec le Real Madrid. Réussissant à passer en huitièmes de finales, les Néerlandais du PSV Eindhoven emporteront avec eux le duo belge à succès composé de Johan Bakayoko et Yorbe Vertessen.
Aurons-nous droit à des affrontements entre joueurs belges en huitièmes de finale ? Y reverrons-nous De Bruyne et Meunier ? Dites-nous votre avis en commentaire !