Le tirage au sort de la phase finale de l’EURO 2024 a eu lieu ce samedi 2 décembre, une compétition à laquelle la Belgique participera après s’être qualifiée devant l’Autriche, la Suède, l’Azerbaïdjan et l’Estonie durant les éliminatoires qui se sont terminées il y a quelques jours.
La Belgique dans le Groupe E
Pour rappel, la compétition, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne, comptera 24 équipes, réparties en 6 groupes de 4 équipes. Celles-ci étaient réparties en 4 chapeaux à l’occasion du tirage au sort et la Belgique figurait dans le premier chapeau en tant que tête de série.
A l’issue du tirage au sort, la Belgique a été versée dans le Groupe E. Seuls deux de ses futurs adversaires sont déjà connus, dont la Roumanie. L’équipe d’Europe de l’Est s’est qualifiée en terminant en tête de son groupe, notamment devant la Suisse et Israël. L’autre équipe d’ores et déjà connue est la Slovaquie, équipe qui avait obtenu sa qualification en terminant deuxième d’un groupe dominé par le Portugal, terminant tout de même avec une bonne avance sur quatre autres équipes, dont l’Islande et la Bosnie-Herzégovine.
Seuls deux des adversaires sont déjà connus car la quatrième et dernière équipe du Groupe E sera l’équipe vainqueur de la voie B des prochains barrages, qui se tiendront en mars prochain. Il pourrait ainsi s’agir d’Israël, qui avait terminé troisième dans le même groupe que la Roumanie, l’Islande, qui a terminé quatrième dans le même groupe que la Slovaquie, la Bosnie-Herzégovine, qui a terminé à la cinquième place dans le même groupe, ou de l’Ukraine, qui a raté de peu la qualification derrière l’Italie dans un groupe dominé par l’Angleterre.
Quid des autres groupes de l’EURO 2024 ?
Quid des autres groupes à côté du groupe de la Belgique ?
Le pays hôte, l’Allemagne, était automatiquement versée dans le Groupe A. Ce groupe inclura aussi la Hongrie (vainqueurs du groupe G des qualifications), l’Ecosse (2e du groupe A) et la Suisse (2e du groupe I).
Le Groupe B semble extrêmement relevé en incluant à la fois les vainqueurs de la Nations League 2023, l’Espagne (vainqueurs du groupe A des qualifications) et les vainqueurs du dernier EURO en 2021, l’Italie (2e du groupe C). L’Espagne et l’Italie feront aussi face à l’Albanie (vainqueurs du groupe E) et la Croatie (2e du groupe D).
Les finalistes de la dernière édition, l’Angleterre (vainqueurs du groupe C des qualifications), a été versée dans le Groupe C. Elle y jouera contre le Danemark (vainqueurs du groupe H), la Slovénie (2e du groupe H) et la Serbie (2e du groupe G).
Dans le Groupe D, on y retrouvera les finalistes de la dernière Coupe du Monde, la France (vainqueurs du groupe B des qualifications). Les Bleus y joueront contre l’Autriche (2e du groupe F), les Pays-Bas (2e du groupe B) et les vainqueurs des prochains barrages de la voie A, à savoir le Pays de Galles (3e du groupe D), la Pologne (3e du groupe E), la Finlande (3e du groupe H) ou l’Estonie (5e du groupe F).
Enfin, le Groupe F comportera la seule équipe à avoir fait uns ans-faute durant les éliminatoires, terminant en tête du groupe J : le Portugal. L’équipe lusitanienne est versée dans le même groupe que la Turquie (vainqueurs du groupe D), la Tchéquie (2e du groupe E) et les vainqueurs de la voie C des prochains play-offs, à savoir la Grèce (3e du groupe B), le Luxembourg (3e du groupe J), la Géorgie (4e du groupe A) ou le Kazakhstan (4e du groupe H).