La Belgique a réalisé un splendide parcours durant les qualifications pour l’EURO 2024, avec un dernier match qui s’est joué dimanche dernier. L’une des rares équipes invaincues dans ces éliminatoires et ayant en ses rangs le meilleur buteur (Romelu Lukaku avec 14 buts), la Belgique peut être fière car jouera bien l’EURO 2024 en juin prochain en Allemagne. Les Diables Rouges ont terminé en tête du groupe F et, grâce à leurs performances, sont considérés comme têtes de série et sont ainsi placés dans le premier chapeau en vue du tirage au sort qui aura lieu le 2 décembre prochain.
Pour rappel, 20 équipes obtenaient un ticket pour le championnat d’Europe à l’issue de ces qualifications, à savoir les deux premiers de chacun des 10 groupes dans lesquelles les équipes étaient réparties. Ces 20 équipes rejoignent l’Allemagne, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, mais qui sont les 19 équipes qui accompagneront la Belgique chez nos voisins germanophones ? Voici le détail des qualifiés pour chaque groupe.
Groupe A
Les vainqueurs de la dernière Nations League, l’Espagne, qui compte en ses rangs des joueurs tels que Pedri, Gavi (tous deux du FC Barcelone), Rodri (Manchester City) et Dani Carvajal (Real Madrid), a terminé en tête du groupe A avec 21 points. Hormis un faux-pas qui les a amenés à s’incliner en Ecosse, les Espagnols ont déroulé sur l’ensemble de ces qualifications. Cette performance permet à l’Espagne de se placer dans le premier chapeau pour le tirage au sort de l’EURO 2024.
L’Ecosse confirme sa bonne forme de ces dernières années. Après avoir obtenu une promotion en Ligue A dans la dernière Nations League, les Ecossais ont obtenu la deuxième place de ce groupe A avec 17 points, ne s’inclinant qu’à une seule reprise, lors de leur déplacement en Espagne. L’un des meilleurs deuxièmes de groupe dans cette phase de qualification avec notamment un Scott McTominay qui a planté 7 buts, l’Ecosse sera dans le troisième chapeau pour le tirage au sort.
Avec des Espagnols et Ecossais qualifiés, la Norvège et la Géorgie échouent à faire de même, terminant loin des deux leaders. Chypre termine avec aucun point.
Groupe B
La France terminé en tête du groupe B et participera à l’EURO 2024. Les Bleus, qui comptent en leurs rangs des joueurs comme Ollivier Giroud (AC Milan), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atletico Madrid) et le troisième meilleur buteur de ces qualifications (9 buts) Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), terminent en effet avec 22 points en étant invaincus, ratant le sans-faute lors de la dernière journée avec un match nul en Grèce. Se plaçant parmi les meilleurs premiers de groupe, la France est versé dans le premier chapeau pour le tirage au sort de l’EURO 2024.
A côté de la France, ce sont les Pays-Bas qui obtiennent leur qualification avec 18 points, ne s’inclinant que lors des deux rencontres face à la France. Avec ce beau parcours, les Oranje font la deuxième meilleure performance pour un deuxième de groupe mais figurent toutefois dans le troisième chapeau pour le tirage au sort.
Alors que la France et les Pays-Bas se qualifient, la Grèce et l’Irlande loupent le coche et terminent à une bonne distance des Néerlandais. Gibraltar, comme on aurait pu s’y attendre, terminent en ayant obtenu aucun point.
Groupe C
L’Angleterre termine en tête du groupe C et a obtenu son ticket pour l’EURO. Avec des joueurs comme Jude Bellingham (Real Madrid), Marcus Rashford (Manchester United), Jack Grealish (Manchester City) ou encore l’auteur de 6 buts dans ces éliminatoires, Harry Kane (Bayern Munich), les Three Lions sont invaincus, n’ayant perdu des points en Ukraine et en Macédoine du Nord. Ce résultat permet aux Anglais d’être versé dans le premier chapeau en vue du tirage au sort.
Derrière l’Angleterre, c’est l’Italie, vainqueurs du dernier EURO, qui se qualifient en terminant deuxièmes du groupe C. La Squadra Azzura termine à une bonne distance de l’Angleterre et n’a obtenu sa qualification que lors de la dernière journée grâce à un match nul contre l’Ukraine. L’Italie comptabilise 14 points et sera dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort.
L’Ukraine se mordra les doigts en étant l’équipe qui aura raté la qualification du plus près. En effet, les Ukrainiens ont terminé également avec 14 points, donc à égalité de points avec l’Italie, mais une défaite au match aller et un nul au retour contre les Italiens place ainsi les Ukrainiens à la 3e place. Egalement non qualifiés, la Macédoine du Nord termine à une bonne distance du duo italo-ukrainien tandis que Malte termine avec un zéro pointé.
Groupe D
Dans le groupe D, c’est la Turquie qui, après avoir obtenu une promotion en Ligue B lors de la dernière Nations League, obtiennent la qualification pour l’EURO 2024. Les Turcs terminent en tête du groupe avec 17 points, ne s’étant inclinés qu’une seule fois, contre la Croatie. L’équipe qui compte en ses rangs des joueurs comme Hakan Çalhanoglu (Inter Milan), Salih Özcan (Borussia Dortmund) et Arda Güler (Real Madrid) sera dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort de l’EURO 2024.
Seuls victorieux de la Turquie, la Croatie est la dernière équipe à avoir obtenu son ticket pour l’EURO 2024. Malgré deux défaites en octobre (contre la Turquie et au Pays de Galles), les Croates terminent au final juste derrière la Turquie avec 16 points, ce qui les place dans le troisième chapeau du tirage au sort.
Derrière la Turquie et la Croatie, le Pays de Galles manque la qualification lors de la dernière journée, terminant finalement 4 points derrière les Croates. L’Arménie aura fait une campagne honorable mais insuffisante tandis que la Lettonie termine ces éliminatoires avec 3 points.
Groupe E
Sans doute l’une des plus grosses surprises de ces qualifications, l’Albanie a terminé en tête du groupe E, malgré un total de 15 points. La sélection nationale dont les joueurs les plus connus sont Kristian Asllani (Inter Milan), Berat Djimsiti (Atalanta Bergame) et Myrto Uzuni (Grenade) obtient ainsi un ticket pour l’EURO 2024 et participera à un championnat d’Europe pour la 2e fois de son histoire seulement, après une première participation en 2016. Vu le petit nombre de points par rapport à d’autres qualifiés, l’Albanie sera versée dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort.
La Tchéquie s’est également qualifiée in extremis et compte en réalité le même nombre de points que l’Albanie (15 points). Une défaite en Albanie fait toutefois que la Tchéquie se place 2e du groupe E et place le pays dans le troisième chapeau du tirage au sort.
Si l’Albanie et la Tchéquie se sont qualifiées avec si peu de points, c’est que le groupe E fut serré. Ainsi, la Pologne (11 points) et la Moldavie (10 points) laissent s’échapper la qualification de peu. Même les derniers, les Îles Féroé, comptent 2 points !
Groupe F
Il s’agit donc du groupe de la Belgique. Si les Diables Rouges ont terminé premiers du groupe, is ont eu une forte concurrence avec l’Autriche, qui a obtenu la deuxième place du groupe avec 19 points, ne perdant en réalité des points que contre la Belgique. Il s’agit ici de la meilleure performance pour un deuxième de groupe, ce qui place les Autrichiens dans le deuxième chapeau du tirage au sort.
Derrière les Belges et Autrichiens, la Suède et l’Azerbaïdjan terminent finalement loin derrière et ne se qualifient pas, tandis que l’Estonie termine avec 1 point à peine.
Groupe G
Nation montante, la Hongrie a terminé première du groupe G avec un total de 18 points. La nation qui compte en ses rangs des joueurs comme Dominik Szoboszlai (Liverpool), Milos Kerkez (Bournemouth), Attila Szalai (Hoffenheim) et Péter Gulasci (RB Leipzig) termine invaincue et sera dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort.
En deuxième place de ce groupe G, c’est la Serbie qui obtient la qualification, sa première depuis 2000. Menée par les 5 buts d’Aleksandar Mitrovic, la Serbie sera toutefois dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort, n’ayant obtenu que 14 points.
Derrière Hongrois et Serbes, les voisins de la Serbie, le Monténégro rate la qualification de peu, tandis que la Lituanie et la Bulgarie terminent loin derrière avec un bas de classement plus qu’honorable.
Groupe H
Dans le groupe H, c’est le Danemark qui termine en tête du groupe avec 22 points en 10 matchs, ne s’inclinât que deux reprises (au Kazakhstan et en Irlande du Nord). L’équipe compte en ses rangs des joueurs de renom tels que Andreas Christensen (FC Barcelone), Pierre-Emile Hojbjerg (Tottenham Hotspur), Christian Eriksen (Manchester United) et son coéquipier en club et meilleur buteur danois de ces qualifications (7 buts), Rasmus Hojlund. L nation scandinave réalise toutefois l’un des moins bons résultats en tant que premier de groupe et sera versé dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort.
La Slovénie a obtenu la deuxième place, également synonyme de qualification pour l’EURO 2024, obtenant ainsi leur première participation depuis 2000. Les Slovènes terminent également avec 22 points en ne s’étant inclinés qu’à deux reprises, à savoir en Finlande et… au Danemark, ce qui leur vaut la deuxième place du groupe. La nation des Balkans sera dans le troisième chapeau pour le tirage au sort.
Derrière le duo qualifié, la Finlande et le Kazakhstan ne terminent qu’à quatre points des Danois et Slovènes dans ce qui aura sans doute été l’un des groupes les plus serrés de ces qualifications. L’Irlande du Nord aura réalisé une campagne honorable tandis que Saint-Marin termine avec 0 point.
Groupe I
Dans le groupe I, la grosse surprise est l’équipe qui termine première. Alors que celle-ci avait été reléguée en Ligue C lors de la dernière Nations League, la Roumanie termine en tête en restant invaincues avec 22 points. Elle réalise tout cela avec une équipe peu connue à l’international, ne comptant effectivement que très peu de joueurs à l’étranger, comme Radu Dragusin (Genoa), Razvan Marin (Empoli) et Ianis Hagi (Deportivo Alavés). Avec autant de points que les deux qualifiés du groupe H, la Roumanie sera versée dans le deuxième chapeau en vue du tirage au sort de l’EURO 2024.
Derrière, la Suisse obtient sa qualification également pour le prochain EURO. La Nati terminé 5 points derrière la Roumanie en ne s’inclinant qu’une seule fois, lors de leur voyage en Roumanie à l’occasion du dernier match tandis que la qualification était déjà acquise.
Israël loupe la qualification dans les derniers matchs, à 2 deux points de la Suisse, tandis que la Biélorussie et le Kosovo auront fait une campagne honorable. Andorre termine dernière avec 2 petits points.
Groupe J
Le groupe J aura vu la masterclass de ces qualifications : le Portugal termine en tête en réalisant un sans-faute, avec 10 victoires en 10 matchs. L’équipe qui inclut Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), 2e meilleur buteur de ces qualifications avec 10 buts, mais aussi des joueurs comme Bernardo Silva (Manchester City), Joao Felix (FC Barcelone), Rafael Leao (AC Milan) et Bruno Fernandes (Manchester United), sera naturellement versée dans le premier chapeau du tirage au sort au vu de cette performance.
Enfin, la Slovaquie obtient le deuxième ticket pour l’EURO 2024 dans ce groupe J, bien que terminant 8 points derrière le Portugal. Les Slovaques ne se seront inclinés qu’à deux reprises (évidemment, contre le Portugal les deux fois) et seront dans le troisième chapeau pour le tirage au sort.
Derrière le Portugal et la Slovaquie, le Luxembourg a été la grosse surprise de ce groupe, terminant à une troisième place avec 17 points et loupant l’EURO 2024 de peu. L’Islande et la Bosnie-Herzégovine terminent tout de même loin derrière tandis que le Liechtenstein termine dernier avec 0 point.
Encore 3 tickets à attribuer
Ces 20 équipes qualifiées rejoignent les organisateurs de l’EURO 2024, l’Allemagne, pour le tournoi. Le championnat d’Europe comptant pour la première fois 24 équipes en 2024, il reste donc 3 équipes à déterminer et celles-ci accéderont au tournoi via les play-offs.
Les places pour les play-offs sont attribuées en fonction du classement de la dernière édition de la Nations League, qui est divisée en 4 Ligues (A à D). De base, il est stipulé que les quatre meilleures équipes des Ligues A, B et C – hors équipes qualifiées directement via les éliminatoires – auront un ticket pour les barrages. Ces barrages se joueront à travers 3 voies distinctes, correspondant à chacune de ces 3 Ligues. Dans chaque voie, les quatre équipes s’affronteront dans deux demi-finales à élimination directe et les deux vainqueurs s’affronteront dans une finale qui désignera le vainqueur de cette voie. Le vainqueur de chaque voie sera ainsi qualifié pour l’EURO 2024.
Après résultat des éliminatoires, la voie C comportera ainsi les quatre meilleures équipes non qualifiées de la Ligue C. Celles-ci incluent les deux meilleures équipes, la Géorgie (4e du groupe A des qualifications) et la Grèce (3e du groupe B derrière la France et les Pays-Bas). Les deux autres équipes sont les équipes classées 4e et 5e de la Ligue C au vu de la qualification directe des 3e, la Turquie. Les deux autres tickets ont ainsi été attribués au Kazakhstan (4e du groupe H) et au Luxembourg (3e du groupe J derrière le Portugal et la Slovaquie).
Avec 14 des 16 équipes de Ligue A qualifiées directement via les éliminatoires, la voie A ne comportera donc que 2 équipes de Ligue A, à savoir la Pologne (3e du groupe E derrière l’Albanie et la Tchéquie) et le Pays de Galles (3e du groupe D derrière la Turquie et la Croatie). Selon les règles définies à l’avance, si la Ligue A comportait moins de 4 équipes restantes, un ticket était alors attribué à la meilleure équipe de Ligue D et ainsi l’Estonie (dernière du groupe F de la Belgique) accèdera malgré tout au barrage via la voie A. Enfin, s’il reste encore un ticket à attribuer, il sera donné à la meilleure équipe restante parmi les non-qualifiés, ayant ainsi pour résultats que 5 équipes de Ligue B participeront aux barrages. L’une de ces 5 équipes a été tirée au sort pour participer à la voie A et il s’agit de la Finlande (3e du groupe H derrière le Danemark et la Slovénie).
Les quatre autres équipes de Ligue B participeront donc à la voie B. Il s’agit des deux meilleurs équipes au classement de la Ligue B, Israël (3e du groupe I derrière la Roumanie et la Suisse) et la Bosnie-Herzégovine (5e du groupe J). La Serbie (3e) et l’Ecosse (4e) étant déjà qualifiées et la Finlande (5e) étant versée dans la voie A, ce sont les équipes classées 6e et 7e de Ligue B qui accèdent aux barrages : l’Ukraine (3e du groupe C derrière l’Angleterre et l’Italie) et l’Islande (4e du groupe J).
Les barrages se joueront en mars prochain. Pendant ce temps-là, la Belgique jouera des matchs amicaux, dont notamment un déplacement en Angleterre le 26 mars 2024.