La Belgique était déjà qualifiée mathématiquement avant d’affronter l’Azerbaïdjan ce dimanche 19 novembre. C’est donc sans pressions que les Diables Rouges recevaient les Azéris, et cela s’est ressenti dans le score.
Un quadruplé historique
Pour ce dernier match des qualifications pour l’EURO 2024, Domenico Tedesco affichait une équipe fort différente de celle alignée en amical contre la Serbie en milieu de semaine, et rien de plus étonnant quand on sait qu’un match amical est souvent l’occasion de tester des choses. Seuls trois joueurs étaient à nouveau titulaires pour affronter l’Azerbaïdjan ce dimanche, à commencer par Arthur Theate, qui peut se targuer d’être le seul joueur ayant été titularisé lors des dix premiers matchs de Tedesco, reprenant par contre son poste habituel de latéral gauche, à la place d’Olivier Deman. Theate laissait la défense centrale aux deux titulaires habituels, Jan Vertonghen et Wout Faes, éjectant donc aussi Ameen Al-Dakhil du onze de base. Timothy Castagne était lui aussi de retour comme latéral droit à la place de Zeno Debast tandis que Koen Casteels faisait son retour dans les cages belges après trois matchs avec Matz Sels au goal.
Au milieu de terrain, Tedesco repassait sur son système habituel avec deux milieux axiaux et un milieu offensif en soutien de l’attaque. Orel Mangala était à nouveau titularisé, mais faisait cette fois-ci officie de box-to-box, tandis qu’Aster Vranckx était titularisé à la place de Youri Tielemans comme demi-défensif. Arthur Vermeeren se voyait lui aussi évincé du onze de base tandis que Leandro Trossard faisait son retour en soutien de l’attaque. L’attaque, quant à elle, était composée à nouveau de Johan Bakayoko à droite, mais aussi de deux des stars de l’équipe qui faisaient leur retour dans le onze de base : Jérémy Doku à gauche à la place de Yannick Carrasco et Romelu Lukaku à la place de Loïs Openda.
La Belgique joue d’emblée sans complexe et pose son jeu, débloquant la situation dès la 17e minute de jeu grâce à un but de Romelu Lukaku sur un centre de Jérémy Doku. L’Azerbaïdjan se retrouve ensuite à 10 après l’expulsion d’Eddy à la 24e et s’en suivra une véritable masterclass de notre attaquant vedette. Romelu Lukaku plante un deuxième but dès la 25e minute, puis un 3e but à la 30e minute de jeu… et même un quatrième but à la 37e, devenant le premier joueur belge de l’histoire à marquer quatre buts en une mi-temps ! Avec uns core de 4-0 à la mi-temps, évidemment, il n’y a plus match en deuxième période. Les Azéris joueront toutefois beaucoup plus bas, mais cela n’empêchera pas les Diables Rouges de mettre un petit dernier à la 90e grâce à Leandro Trossard. La Belgique s’impose 5-0 face à l’Azerbaïdjan.
La Belgique première du groupe F
Cette victoire permet aux Belges de repasser devant l’Autriche qui avait joué son dernier match trois jour plus tôt en s’imposant 0-2 en Estonie. L’Azerbaïdjan s’était alors imposé 3-0 face à la Suède en même temps. L’autre dernier match du groupe à côté de Belgique-Azerbaïdjan a vu la Suède s’imposer 2-0 contre l’Estonie.
Ainsi, la Belgique termine 1ère du groupe F avec 21 points, suivie de près par l’Autriche avec 20 points. Les deux nations raflent, comme nous le savions déjà avant ces derniers matchs, les deux tickets qualificatifs pour le prochain EURO 2024, qui se tiendra en juin et juillet prochain en Allemagne. La Suède termine 3e avec 10 points devant l’Azerbaïdjan, qui en compte 7, tandis que l’Estonie ferme le groupe avec 1 point à peine. A noter aussi que Romelu Lukaku, avec 14 réalisations en 8 matchs, termine meilleur buteur de ces qualifications tous groupes confondus.
Bizarrement, seule l’Estonie est assurée de joueur les play-offs en mars prochain pour obtenir l’un des trois derniers tickets qualificatifs pour l’EURO, sur base du classement de la dernière Nations League. Les Estoniens, en tant qu’équipe la mieux classée de la Ligue D, se verront attribuer une place dans les play-offs car il reste moins de 4 équipes non-qualifiées directement dans la Ligue A. L’Azerbaïdjan peut encore espérer obtenir un ticket pour ces play-offs en tant que sixième équipe la mieux classée de Ligue C. Avec des tickets attribués aux quatre meilleurs non-qualifiés directement et seule la Turquie déjà qualifiée, les Azéris doivent espérer que le Kazakhstan se qualifie en s’imposant en Slovénie demain afin de figurer parmi les quatre équipes reversées en play-offs. De son côté, la Suède, au vu de son mauvais classement en Ligue B, n’a plus aucune chance de se qualifier pour l’EURO 2024.
En attendant l’EURO 2024, les prochains rendez-vous des Diables Rouges seront en mars prochain, avec notamment un match amical en Angleterre afin de préparer le prochain championnat d’Europe.