Avant de jouer un dernier match officiel de l’année pour clôturer les qualifications pour l’EURO 2024, la Belgique recevait la Serbie pour un match amical. C’était l’occasion de tester certaines choses, avec un résultat positif à la clé.
Une Belgique expérimentale s’impose
Qui di match amical dit souvent possibilité d’expérimenter de nouveaux joueurs à certains postes et de nouvelles stratégies pour le sélectionneur. C’était effectivement le cas car on pouvait observer pas moins de 7 changements par rapport à une équipe plus habituelle, comme on avait pu voir lors du dernier match contre la Suède. Matz Sels était une nouvelle fois présent dans les cages belges malgré le retour de Koen Casteels dans l’effectif, mais le gardien de Strasbourg avait devant lui une défense centrale complètement inédite, avec un Arthur Theate passant de l’arrière gauche à une position centrale, à l’instar de sa position au Stade Rennais, et la première titularisation d’Ameen Al-Dakhil, un duo qui remplaçait les habituels Jan Vertonghen et Wout Faes. A gauche, pour remplacer Theate, Olivier Deman était titularisé pour la première fois, tandis que Zeno Debast était titularisé à l’arrière droit à la place de Timothy Castagne.
Le milieu de terrain était organisé différemment avec un demi-défensif et deux numéros 8, voyant le poste de numéro 10 occupé par Leandro Trossard sauter. A la place, le jeune Arthur Vermeeren connaissait sa première titularisation aux côtés de Youri Tielemans en second 8 et Orel Mangala en numéro 6. Les flancs étaient identiques au match contre la Suède, avec Yannick Carrasco à gauche et Johan Bakayoko à droite, mais Romelu Lukaku était mis au repos, offrant la possibilité à Loïs Openda d’être titularisé ne pointe de l’attaque.
Après à peine 60 secondes, les Diables bénéficient d’une erreur défensive serbe, voyant Yannick Carrasco ouvrir le score. Le score, cependant, ne bougera plus du reste du match, qui aura tout de même permis de voir de bonnes choses, comme un Deman bien présent sur le flanc gauche, un milieu de terrain solide avec de très bonnes prestations de Vermeeren et Tielemans, ou encore de très bons appels de balle et une bonne présence offensive d’Openda, tombé à plusieurs reprises sur une rès bon gardien serbe. Parmi les remplaçants, celui qui aura tout de même le plus impressionné est Aster Vranckx, rentré à la mi-temps à la place d’Orel Mangala.
Un bon match amical, dit-on, est toujours riche en enseignements et Domenico Tedesco aura pu en tirer quelques-uns. Le prochain match amical pour la Belgique sera en mars, avec le récent match annoncé à Wembley face à l’Angleterre. En attendant, malgré que les Diables Rouges soient déjà qualifiés mathématiquement, il faudra terminer les qualifications pour l’EURO 2024 ce dimanche 19 novembre 2023 avec la réception au Stade Roi Baudouin de l’Azerbaïdjan.