Après un match peu rassurant en Azerbaïdjan, la Belgique affrontait l’Estonie pour son cinquième match de qualification pour l’EURO 2024. Résultat : large victoire pour les Diables Rouges de Domenico Tedesco.
La Belgique déroule contre l’Estonie
Pour ce 5e match de qualification, Domenico Tedesco avait opéré deux changements par rapport à l’équipe victorieuse en Azerbaïdjïan trois jours plus tôt. Le premier changement était au milieu de terrain, voyant Orel Mangala remplacer Youri Tielemans dans un rôle de box-to-box aux côtés d’Amadou Onana en sentinelle et Leandro Trossard en soutien de l’attaque. En attaque justement, Jérémy Doku était aligné sur le flanc droit à la place de Johan Bakayoko, tandis que Yannick Carrasco à gauche et Romelu Lukaku en avant-centre complétaient le trident offensif. La Défense était quant à elle complètement inchangée avec Arthur Theate à gauche, Timothy Castagne à droite, Jan Vertonghen et Wout Faes en défense centrale, et Koen Casteels dans les cages.
Le match a commencé sur les chapeaux de roues, voyant les Diables ouvrir le score dès la 4e minute de jeu sur un corner botté par Yannick Carrasco. Comme un signe le jour de ses 150 sélections en équipe nationale, c’est Jan Vertonghen qui envoie la balle au fond des filets de la tête et envoie les Diables devant. La Belgique se montrera ultra-dominante pendant le reste du match, arrivant à la mi-temps à un score de 2-0 grâce à un but de Leandro Trossard (18e) d’un tir imparable en pleine lucarne, avec un assist signé Romelu Lukaku.
La deuxième mi-temps verra les Diables tout aussi dominateurs. Juste avant d’être remplacé, Romelu Lukaku s’offre un doublé en deux minutes (56e et 58e) sur des assists d’Orel Mangala et Arthur Theate, devenant à cette occasion le meilleur buteur des qualifications pour l’EURO 2024 avec 8 buts en 5 matchs. Jeremy Doku, élu homme du match et impressionnant durant toute la durée de celui-ci, offrira une passe décisive à Charles De Ketelaere dans les arrêts de jeu.
Les Diables Rouges restent en tête
La démonstration des Belges leur permet de rester en tête du groupe F avec désormais 13 points en 5 matchs, étant ainsi toujours invaincus. Pendant ce temps, l’Autriche s’est imposée 1-3 en Suède et reste à égalité de points avec la Belgique, mais désormais avec une différence de buts nettement inférieure à celle des Diables. La Belgique et l’Autriche occupent pour l’instant les places de qualification automatique et comptent 7 points d’avance sur la Suède, 3e. L’Azerbaïdjan et l’Estonie ne comptent toujours qu’un seul point et peuvent désormais officiellement dire au revoir à une qualification directe pour l’EURO 2024 via les deux premières places du groupe.
Le prochain match de la Belgique sera le vendredi 13 octobre 2023 avec un déplacement en Autriche qui s’annonce plus important que jamais. En effet, le vainqueur de ce match pourra déjà se targuer d’être mathématiquement qualifié à deux matchs de la fin des éliminatoires. Le match aller entre les deux équipes étaient le seul qu’elles n’avaient pas gagné, partageant le score 1-1 à Bruxelles en juin dernier.