Pour ce premier match du break international de septembre 2023, la Belgique affrontait l’Azerbaïdjan ce samedi 9 septembre à Bakou. Les Diables Rouges ont rempli leur mission et reviennent avec trois points en poche de leur déplacement.
Trois points sans briller
Pour ce quatrième match des éliminatoires envie de l’EURO 2024, Domenico Tedesco avait décidé d’aligner une équipe sensiblement pareille à celle qui s’était déplacée en Estonie en juin dernier. Le milieu de terrain subissait le plus de changements, voyant les retours d’Amadou Onana en sentinelle à la place d’Aster Vranckx et de Leandro Trossard en numéro 10 à la place de Mike Trésor, toujours au côté de Youri Tielemans en guise de distributeur. Le trio d’attaquants restait inchangé par rapport au dernier déplacement, avec Yannick Carrasco à gauche, Johan Bakayoko à droite et le capitaine du jour Romelu Lukaku en pointe. La Défense était elle aussi inchangée, avec Arthur Theate à gauche, Timothy Castagne à droite et un axe central Wout Fais-Jan Vertonghen. Le goal était cette fois-ci gardé par Koen Casteels, de retour de blessure et remplaçant ainsi Matz Sels.
Les Diables Rouges ont du faire face à des Azéris qui en voulaient et qui étaient bien organisés tactiquement, même si les Belges les surpassaient bien souvent techniquement et physiquement. Le score ne sera finalement ouvert qu’à la 30e minute de jeu sur un but quelque peu cocasse, voyant un tir de Johan Bakayoko dévié dans le but par Yannick Carrasco. Le score ne bougera ensuite plus, avec une deuxième mi-temps peu brillante. Résultat final : victoire 0-1 de la Belgique en Azerbaïdjan.
Les Diables Rouges prennent la tête du groupe F
Alors que les Diables Rouges s’imposaient en Azerbaïdjan, la Suède est allée s’imposer en Estonie sur un score fleuve de 0-5. Grâce à leur victoire, les Diables Rouges recollent à l’Autriche, qui ne jouait pas cette fois-ci, avec désormais le même nombre de points (10) et le même nombre de matchs (4), mais prennent la tête grâce à une différence de buts de +7 contre +6 pour les Autrichiens.
Nous sommes désormais à la moitié du programme des éliminatoires de l’EURO 2024 dans ce groupe F, avec donc 4 matchs encore à jouer. Seules la Belgique et l’Autriche sont pour l’instant invaincues, se partageant les deux premières places. La Suède est troisième avec 6 points grâce à sa victoire en Estonie, tandis que l’Estonie et l’Azerbaïdjan se partagent les deux dernières places du groupe avec un petit point, n’ayant pas encore obtenu une seule victoire.
Le prochain match des Diables Rouges sera ce mardi 12 septembre 2023, dans le cadre de la cinquième journée de ce groupe F, avec la venue de l’Estonie au stade Roi Baudouin.