Alors que les clubs joueront encore ce week-end, une très internationale s’apprête à débuter lundi. Durant celle-ci, les Diables Rouges joueront deux matchs comptant la qualification pour l’EURO 2024. Dans ce cadre, le sélectionneur Domenico Tedesco a révélé sa liste de 24 joueurs ce vendredi 1er septembre en conférence de presse.
Tedesco a convoqué 4 gardiens comme à son habitude. En l’absence d’un Thibaut Courtois blessé, Arnaud Bodart (Standard de Liège) est à nouveau dans le groupe tout comme les gardiens sélectionnés par Tedesco depuis le début, à savoir Matz Sels, Koen Casteels, de retour de blessure, et Thomas Kaminski, qui a fêté son retour en Premier League récemment.
Pour les joueurs de champ, par rapport à la sélection du mois de juin, 14 joueurs sont à nouveau appelés par le sélectionneur. Six joueurs sont donc remplacés. Parmi les milieux de terrain à vocation offensive, Aster Vranckx, Hans Vanaken et Mike Trésor sont sacrifiés suite aux retours de blessure et bonnes performances en club d’éléments devenus essentiels sous Tedesco, Leandro Trossard, Johan Bakayoko et Charles De Ketelaere, en grande forme de puis son arrivée à l’Atalanta.
Leander Dendoncker, quelque peu éloigné de son équipe et n’ayant pas joué une seule minute à Aston Villa, n’est pas appelé, d’autant plus qu’Amadou Onana est de retour de blessure et sélectionné à sa place. En défense, Sebastian Bornauw, grand absent de l’équipe de Wolfsbourg, subit de plein fouet le retour de blessure du jeune Anderlecht-is Zeno Debast. Enfin, sur la droite, Alexis Saelemaekers, récemment arrivé à Bologne, s’est blessé hier et est remplacé par Hugo Siquet du Cercle Bruges, qui est appelé pour la première fois en équipe nationale.
Parmi les autres absents, Domenico Tedesco a bien sûr rappelé que Kevin De Bruyne était blessé et qu’il avait convenu avec le club de Chelsea de ne pas sélectionné Roméo Lavia, jugé comme pas encore suffisamment au niveau physique requis par son entraineur.
Voici l’équipe au complet :
- Arnaud Bodart (G) – Standard de Liège (Belgique)
- Koen Casteels (G) – VfL Wolfsbourg (Allemagne)
- Thomas Kaminski (G) – Luton Town (Angleterre)
- Matz Sels (G) – RC Strasbourg (France)
- Ameen Al-Dakhil – Burnley (Angleterre)
- Johan Bakayoko – PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- Michy Batshuayi – Fenerbahçe (Turquie)
- Yannick Carrasco – Atletico Madrid (Espagne)
- Timothy Castagne – Fulham (Angleterre)
- Charles De Ketelaere – Atalanta Bergame (Italie)
- Zeno Debast – RSC Anderlecht (Belgique)
- Olivier Deman – Cercle Bruges (Belgique)
- Jérémy Doku – Manchester City (Angleterre)
- Wout Faes – Leicester City (Angleterre)
- Romelu Lukaku – AS Roma (Italie)
- Dodi Lukébakio – FC Séville (Espagne)
- Orel Mangala – Nottingham Forest (Angleterre)
- Amadou Onana – Everton (Angleterre)
- Loïs Openda – RB Leipzig (Allemagne)
- Hugo Siquet – Cercle Bruges (Belgique)
- Arthur Theate – Stade Rennais (France)
- Youri Tielemans – Aston Villa (Angleterre)
- Leandro Trossard – Arsenal (Angleterre)
- Jan Vertonghen – RSC Anderlecht (Belgique)
Même si moins omniprésents, les joueurs évoluant en Angleterre sont toujours les plus nombreux dans la sélection (9). Les autres pays où évoluent les joueurs sélectionnés sont la Belgique (5), l’Espagne (2), l’Allemagne (2), l’Italie (2), la France (2), les Pays-Bas (1) et la Turquie (1).
Que pensez-vous de cette sélection ? Qui auriez-vous sélectionné qui ne figure pas dans la liste ? Pensez-vous que ces Diables-là pourront l’emporter face à l’Azerbaïdjan et l’Estonie ? Dites-le nous dans les commentaires.