Nations League 24/25 : quelles équipes se hissent en quarts de finale ?

La phase de ligue de la Nations League 2024/2025 vient de se terminer et plusieurs conclusions peuvent déjà être tirées. La première concerne évidemment les équipes qui continueront l’aventure et joueront les quarts de finale de la compétition.

Pour rappel, cette étape des quarts de finale est une nouveauté de cette saison, permettant à 2 fois plus d’équipe de concourir pour le titre. Ces quarts de finale se joueront en mars 2025 et définiront les 4 nations qui prendront part à la phase finale en juin.

Retrouvez le bilan de chacun des groupes de Ligue A ci-dessous.

Groupe A1

Dans le groupe A1, le Portugal est resté invaincu en s’imposant 5-1 contre la Pologne lors de la 5e journée tandis que l’Ecosse surprenait en s’imposant 1-0 contre la Croatie. Battus en Ecosse, les Croates ont ensuite obtenu un point important au Portugal en partageant le score 1-1. De son côté, l’Ecosse est la seule équipe du groupe à avoir fait un 6/6 en ce mois de novembre en allant chercher une vi toile 1-2 en Pologne.

Le Portugal termine ainsi incontestablement en tête de ce groupe A1 avec 14 points, nettement devant les autres et décrochant la première place pour les quarts de finale. Grâce à son point lors du dernier match, la Croatie s’est assuré la 2e place et une qualification pour les quarts de finale également, 6 points derrière le Portugal. L’Ecosse évite la dernière place et aura espéré jusqu’au bout grâce à ses 2 victoires : la nation britannique ne termine toutefois que 3e, avec un petit point de moins que la Croatie, et devra lutter pour sa place en Ligue A. Dépassée à la suite de la défaite dans son dernier match, la Pologne termine dernière du groupe avec 4 points et sera reléguée en Ligue B.

Groupe A2

Dans le groupe A2, groupe de la Belgique, pour rappel, les Diables Rouges ont perdu leurs deux rencontres, s’inclinant 0-1 contre l’Italie puis 1-0 contre Israël. Dans les autres rencontres, Israël avait obtenu son premier point en partageant 0-0 avec la France tandis que les Bleus ont ensuite été s’imposer 1-3 en Italie.

Au classement finale, la France et l’Italie terminant à égalité de points à l’issue de la dernière journée et sont aussi à égalité au niveau des affrontements directs. C’est ainsi grâce à une différence de buts supérieure d’un petit but que la France termine à la première place devant l’Italie. Dans tous les cas, les deux nations se qualifient pour les quarts de finale. La Belgique et Israël terminent 9 points derrière ces deux nations. A égalité de point également, les affrontements directs auront ici pu les départager, voyant les Diables Rouges terminer devant les Israéliens grâce à une victoire dans le premier match. Cette unique victoire belge permet de jouer les barrages alors qu’Israël sera relégué en Ligue B, dont le pays avait été promu lors de la précédente édition.

Groupe A3

Lors de la 5e journée dans le groupe A3, l’Allemagne a fait une véritable démonstration de force en battant la Bosnie-Herzégovine sur un score de 7-0. Pendant ce temps, les Pays-Bas faisaient de même en gagnant 4-0 contre la Hongrie. La 6e journée a ensuite vu moins de buts vu que les deux rencontres – entre la Bosnie-Herzégovine et les Pays-Bas d’une part, et entre la Hongrie et l’Allemagne d’autre part – se sont tous deux terminés sur un match nul 1-1.

L’Allemagne reste ainsi invaincue dans cette Nations League et termine en tête du groupe A3 avec 14 points, décrochant le premier ticket pour les quarts de finale. Le deuxième ticket va aux Pays-Bas, qui terminent avec 5 points de moins que leurs voisins allemands. La Hongrie obtient la 3e place avec 6 points et devra lutter pour sa place en Ligue A tandis que la Bosnie-Herzégovine termine dernière avec à peine 2 points, synonyme de relégation en Ligue B et plus précisément d’un retour dans la Ligue dont les Bosniens avaient été promus lors de l’édition précédente.

Groupe A4

Enfin, dans le groupe A4, les champions d’Europe, l’Espagne, sont allés chercher une victoire 1-2 au Danemark alors que la Suisse obtenait un 2e point en partageant le score 1-1 contre la Serbie. Lors de la dernière journée, l’Espagne s’est à nouveau imposée en battant la Suisse 3-2 tandis que le Danemark et la Serbie ont partagé le score sur un triste 0-0.

L’Espagne, tenante du titre, se qualifie ainsi pour les quarts de finale avec la première place du groupe A4, invaincue et avec 16 points, le meilleur score à travers toute la Ligue A. Malgré un seul point obtenu sur ses deux dernières rencontres, le Danemark maintient sa 2e place avec la moitié des points des Espagnols et ira aussi en quarts de finale. La Serbie n’aura ainsi pas réussi à dépasser le Danemark, terminant 2 points derrière la nation nordique à la 3e place, synonyme de barrages. La Suisse sera reléguée en Ligue B en terminant dernière du groupe avec 2 points.

Résumé : quelles nations sont qualifiées pour les quarts de finale ?

On connait désormais les 8 nations qui prendront part en mars 2025 aux quarts de finale de la Nations League. Le tirage au sort de ces quarts de finale aura lieu ce vendredi 22 novembre 2024 et mettra en opposition des nations ayant remporté leur groupe à des nations ayant terminé 2e de leur poule.

Voici les deux chapeaux pour le tirage au sort :

Chapeau 1

ESPAGNE
ALLEMAGNE
PORTUGAL
FRANCE

Chapeau 2

ITALIE
PAYS-BAS
DANEMARK
CROATIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait