Après les deux premières journées en septembre dernier, la Nations League reprenait ses droits en ce mois d’octobre avec deux nouvelles salves de matchs. Alors qu’il ne reste maintenant plus que deux matchs à jouer pour chaque équipe (qui se joueront en novembre), des premières conclusions peuvent déjà être tirées dans cette compétition où évolue la Belgique. Voici le bilan actuel dans chacun des 4 groupes de Ligue A.
Groupe A1
Dans le groupe A1, les leaders du Portugal ont confirmé lors de la 3e journée, s’imposant 1-3 en Pologne. Dans l’autre rencontre, la Croatie a obtenu une victoire importante contre l’Ecosse sur un score de 2-1.
Ensuite, durant la 4e journée, le Portugal a perdu ses premiers points en partageant le score 0-0 en Ecosse tandis que la rencontre entre la Pologne et la Croatie s’est aussi soldée par un nul (3-3).
Le Portugal trône toujours en tête de ce groupe A1 en étant invaincu avec 10 points. Les autres équipes se suivent ensuite avec à chaque fois 3 points d’écart : la Croatie est 2e, la Pologne 3e et l’Ecosse dernière. Le Portugal est le meilleur candidat pour se qualifier pour les quarts de finale alors que celle-ci n’est pas encore mathématiquement validée actuellement : seul un point lors du prochain match sera toutefois suffisant pour ce faire. La deuxième équipe sera probablement la Croatie ou la Pologne, alors que l’Ecosse n’a que très peu de chances d’encore atteindre cette qualification, devant probablement se contenter d’une des deux dernières places.
Groupe A2
Le groupe A2 est le groupe de la Belgique. Pour rappel, les Diables Rouges avaient obtenu un match nul 2-2 en Italie avant de s’incliner 1-2 contre la France. Pendant ce temps-là, les Français s’étaient d’abord imposés 1-4 en déplacement contre Israël alors que l’Italie battaient eux aussi Israël sur le score de 4-1 durant la 4e journée.
L’Italie est toujours en tête du groupe A2, invaincue avec 10 points. La France suit juste derrière avec 9 points tandis qu’Italiens et Français sont presque sûrs de se qualifier pour les quarts de finale. La qualification mathématique n’est pas encore faite mais les deux nations comptent respectivement 6 et 5 points d’avance sur la Belgique, 3e, à 2 journées de la fin. Les Diables Rouges semblent s’orienter vers les barrages pour maintenir leur place en Ligue A alors qu’Israël compte toujours 0 point à la dernière place et se dirige déjà vers une relégation automatique en Ligue B.
Groupe A3
Dans le groupe A3, les leaders, l’Allemagne, sont allés s’imposer en Bosnie-Herzégovine pour la 3e journée, l’emportant 1-2. L’autre rencontre s’est soldée par un match nul 1-1 entre la Hongrie et les Pays-Bas.
Lors de la 4e journée, l’Allemagne s’est une nouvelle fois imposée, l’emportant 1-0 sur les Pays-Bas. Dans l’autre match, c’est la Hongrie qui a obtenu 3 points importants en remportant une victoire 0-2 en Bosnie-Herzégovine.
Ainsi, après 4 matchs, l’Allemagne est toujours invaincue et est la première équipe du groupe A3 à s’assurer une qualification pour les quarts de finale, actuellement en tête avec 10 points et 5 points d’avance sur ses poursuivants directs. Ceux-ci sont les Pays-Bas et la Hongrie, qui comptent tous deux 5 points. Les Néerlandais sont actuellement devant les Hongrois grâce à un but marqué à l’extérieur dans leur affrontement direct. La limite est fine et chacune des deux nations peut encore prétendre à une place en quarts de finale, ce qui n’est plus le cas de la Bonsie-Herzégovine, dernière avec 1 point. Les Bosniens semblent s’orienter vers un retour automatique en Ligue B.
Groupe A4
Enfin, dans le dernier groupe, la 3e journée a vu les champions d’Europe, l’Espagne, s’imposer difficilement contre le Danemark (1-0) tandis que la Serbie obtenait sa première victoire (2-0) contre la Suisse.
Lors de la 4e journée, l’Espagne s’est une nouvelle fois imposée, corrigeant la Serbie sur un score de 3-0. L’autre rencontre s’est toutefois terminée sur un nul 2-2 entre la Suisse et le Danemark.
Après 4 journées, l’Espagne est toujours invaincue et mène dans ce groupe A4 avec 10 points. Avec 6 points d’avance sur la 3e place occupée par des Serbes vaincus dans les affrontements directs, la Roja est assurée de terminer au moins à la 2e place et de se qualifier pour les quarts de finale. Le Danemark, 2e avec 7 points, et la Serbie, 3e avec 4 points, semblent destinés à lutter pour la 2e place qualificative tandis que la Suisse, dernière avec un petit point, n’a déjà plus de possibilité de l’être. La Nati peut encore espérer éviter une relégation automatique en Ligue B si elle termine 3e.
Quelles équipes sont déjà qualifiées ?
A deux journées de la fin de cette Ligue A de Nations League, 2 nations sur 8 sont déjà connues pour les participants aux quarts de finale :
- l’Allemagne (1ère/2e du groupe 3)
- l’Espagne (1ère/2e du groupe 4)
A celles-ci, il y a de grandes probabilités qu’on retrouve aussi le Portugal, l’Italie et la France mais ces 3 équipes doivent encore valider leur qualification, ce qui pourrait être fait dès la 5e journée.
Est-ce que la Belgique arrivera à se qualifier selon vous ? Dites-le-nous en commentaire !