Alexis Saelemaekers : enfance et formation
Alexis Saelemaekers est un footballeur belge né le 27 juin 1999 à Berchem-Sainte-Agathe, en Belgique et évoluant au poste d’ailier ou d’arrière latéral. Il commence le football à l’âge de 10 ans, en 2009, et rejoint le club local de Beersel-Drogenbos, où il restera 2 ans.
En été 2011, à l’âge de 12 ans, le jeune Alexis est intégré au centre de formation huppé du RSC Anderlecht, où il fera toutes ses classes.
Le parcours professionnel d’Alexis Saelemaekers
RSC Anderlecht (2018-2020)
Après 7 ans à travers les diverses équipes de jeunes, Alexis Saelemaekers intègre l’équipe première du RSC Anderlecht en janvier 2018, à l’âge de 18 ans. Il fait ses débuts très rapidement et apparait de plus en plus durant les play-offs du championnat belge, qui voient les Mauves terminer à la 3e place.
Durant sa première saison complète, en 2018/2019, Saelemaekers goûte à ses premières rencontres d’Europa League et s’impose comme un élément régulier de l’effectif anderlechtois, qui ne terminera toutefois que 6e du championnat. A titre personnel, l’ailier belge reste muet devant les cages mais délivre 6 assists.
Saelemaekers explose de plus en plus, ouvrant son compteur avec 2 buts et 2 assists durant la première moitié de saison 2019/2020, ce qui attirera des regards de l’étranger.
AC Milan (2020-2023)
Alexis Saelemaekers répondra aux sirènes de l’étranger dès le mois de janvier 2020, alors âgé de 20 ans. L’ailier belge s’envole pour l’Italie où il rejoint l’AC Milan en prêt pour le reste de la saison, avec obligation d’achat au terme de celle-ci. Après des débuts prometteurs avec déjà 1 but et 1 assist et une participation à la plupart des matchs de Serie A, Alexis Saelmaekers rejoint ainsi définitivement les rossoneri en été 2020 après une saison prolongée à cause du COVID-19, l’AC Milan déboursant 7,5 millions pour acquérir le joueur.
Alexis Saelemakers fait une grosse saison, à l’image de toute son équipe, et délivre 3 buts et 7 assists pour sa première saison milanaise complète, qui verra les rossoneri terminer à la 2e place du championnat et aller jusqu’en huitièmes de finale d’Europa League. Saelemaekers joue même davantage durant la saison 2021/2022 (2 buts, 3 assists) où Milan terminera champion d’Italie et atteindra les demi-finales de la Coupe d’Italie, malgré une campagne de Champions League désastreuse.
La saison 2032/2023 sera plutôt l’inverse pour les rossoneri. Alors que Saelmaekers marque 4 buts, l’AC Milan se qualifie tout juste pour la Champions League de la saison suivante en terminant 4e de Serie A alors que leurs parcours en Champions League les verra aller jusqu’en demi-finales. Saelemaekers joue un total de 39 matchs cette saison-là, malgré qu’il rate près de deux mois de compétition à la suite d’un début de rupture du ligament interne du genou en automne.
Prêt au FC Bologne (2023-2024)
Face à la quantité de joueurs à son poste – dont beaucoup de nouvelles arrivées – Alexis Saelemaekers accepte la possibilité d’être prêté en été 2023, alors âgé de 24 ans. L’ailier belge rejoint alors le club italien du FC Bologne pour la saison 2023/2024.
Arrivant blessé à la malléole, Saelemaekers s’imposera petit à petit comme un élément important de l’équipe coachée par Thiago Motta. Le Belge inscrit 4 buts lors de cette unique saison à Bologne alors que le club décroche de manière historique une place en Champions League pour la saison suivante grâce à une 5e place de Serie A.
Prêt à l’AS Rome (2024-2025)
Après une saison à Bologne, Alexis Saelemaekers est de retour à l’AC Milan en été 2024, alors âgé de 25 ans. Jouant une très bonne pré-saison, il est même titulaire pour la premier match de la saison, malgré qu’il soit toujours sur la liste des transferts. C’est finalement en fin de mercato que l’ailier belge quittera les rossoneri pour un deuxième prêt consécutif, cette fois-ci du côté de l’AS Rome.
Prêté pour cette saison à la Roma, Saelamaekers n’a pour l’instant joué que 2 rencontres avec sa nouvelle équipe, ayant déjà dû être opéré pour un problème à la cheville, qui l’écartera des terrains jusqu’en décembre.
Alexis Saelemaekers en équipe nationale
Malgré une convocation avec les U16, c’est surtout avec les U19 qu’Alexis Saelemaekers commencera à représenter son pays en 2017. Il sera rapidement intégré à l’équipe Espoir (U21), avec laquelle il participera notamment à l’EURO 2019 des moins de 21 ans en Italie.
C’est à l’âge de 21 ans, en octobre 2020, qu’Alexis Saelemaekers est sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges par Roberto Martinez, jouant l’intégralité d’une rencontre amicale contre la Côte d’Ivoire. Il ne jouera cependant plus pendant presque un an avant de s’imposer comme un élément régulier des Diables en automne 2021 et au printemps 2022, participant notamment à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie. Il ne sera cependant plus appelé par Roberto Martinez par la suite, d’abord non convoqué pour les deux rassemblements suivants avant de rater la Coupe du Monde 2022 à la suite de son début de rupture du ligament interne du genou.
Alexis Saelemaekers a fait son retour en équipe nationale en mars 2023 sous le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco. Cependant, ses régulières blessures et l’extrême concurrence à son poste n’ont pas fait de lui un élément régulièrement appelé par le sélectionneur jusqu’à présent. Après 8 mois d’absence des Diables, sa dernière sélection fut en septembre 2024, sans jouer aucun match.
Alexis Saelemaekers compte un total de 12 sélections en équipe nationale, avec 1 but et 1 assist à son compteur.