Sebastiaan Bornauw

Sebastiaan Bornauw : enfance et formation

Sebastiaan Bornauw est un footballeur belge né le 22 mars 1999 à Wemmel, en Belgique et évoluant au poste de défenseur central. Il commence le football à l’âge de 8 ans, en 2007, et c’est en réalité au Wydad Casablanca que le jeune Belge débute sa formation, alors que son père travaille au Maroc.

Le jeune Sebastiaan ne restera cependant que quelques mois dans les rangs du club le plus titré du Maroc, sa famille retournant en Belgique en début 2008 et l’inscrivant au HO Wolvertem pour le reste de la saison avant de changer pour le KVC Dender à l’été 2008, alors âgé de 9 ans. Sebastiaan Bornauw ne restera là aussi que très peu de temps vu que celui-ci se voit recruté par le RSC Anderlecht en été 2009, à l’âge de 10 ans. Il y terminera sa formation, passant par toutes les classes d’âge du club bruxellois.

Le parcours professionnel de Sebastiaan Bornauw

RSC Anderlecht (2018-2019)

Après avoir passé toutes les classes d’âges, dont deux ans dans l’équipe réserve, Sebastiaan Bornauw intègre l’équipe première du RSC Anderlecht en été 2018, à l’âge de 19 ans. Approché par le KV Ostende au début de l’été, le défenseur central reste finalement dans son club formateur, son entraineur s’opposant au départ. Pour cause, Hein Vanhaezebrouck croit en lui et le titularise dès la première journée de championnat. Bornauw s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable dans la défense centrale des Mauves et goûte déjà à l’Europa League mais ne sera pas épargné par les blessures pour sa première saison en professionnel.

FC Cologne (2019-2021)

La première saison pro de Bornauw est étincelante et le défenseur central belge attire déjà les regards en été 2019, alors âgé de 20 ans. C’est ainsi qu’après une seule saison dans l’équipe première du RSC Anderlecht, Bornauw quitte la Belgique et rejoint les néo-promus de Bundesliga du FC Cologne, pour un transfert évalué à un peu plus de 8 millions d’euros. Le Belge s’impose très rapidement comme un titulaire indiscutable de l’équipe allemande et joue la quasi-intégralité des matchs de Cologne, aidant son équipe à se maintenir en Bundesliga.

Sebastiaan Bornauw continue sur sa lancée pour sa deuxième saison à Cologne, club luttant toujours pour le maintien en 2020/2021. Bornauw sera écarté des terrains pendant plusieurs semaines début 2021 à la suite de problèmes au dos nécessitant une opération. Il reviendra juste à temps pour la fin de saison et marquera le but d’une victoire 1-0 de son équipe qui leur permet d’éviter la relégation et d’obtenir une place de barragiste. Bornauw aidera ensuite Cologne à remporter ses barrages contre le Holstein Kiel et à ainsi se maintenir en Bundesliga pour la saison suivante.

VfL Wolfsbourg (depuis 2021)

Face à deux années de très belles prestations à Cologne, Bornauw obtient un transfert dans un club plus huppé de Bundesliga en été 2021, à l’âge de 22 ans. Le Belge est transféré pour plus de 13 millions d’euros au VfL Wolfsbourg. Au départ seulement remplaçant sous Mark Van Bommel, Bornauw sera propulsé comme titulaire indiscutable après le limogeage de ce dernier et les débuts du nouvel entraineur Florian Kohfeldt. Le club est loin de retrouver ses résultats d’antan et ne termine que 12e de Bundesliga à l’issue de la saison 2021/2022.

Sebastiaan Bornauw et Wolfsbourg continuent sur leur bonne lancée pour la saison suivante, ce qui mènera à une 8e place en Bundesliga pour les Loups, un résultat en soi meilleur que la saison précédente mais qui voit le club échouer aux pieds des premières places européennes après une défaite contre la lanterne rouge du championnat lors de la dernière journée.

Ces résultats du club amènent des changements et Sebastiaan Bornauw ne sera plus le premier choix de son entraineur. La saison 2023/2024 voit ainsi le Belge perdre sa place de titulaire et n’obtenir que 40 % de temps de jeu. Sa situation changera vers la fin de saison après le limogeage de Niko Kovac.

Aujourd’hui, actuellement pour sa quatrième saison à Wolfsbourg, Sebastiaan Bornauw réalise un très bon début de saison en jouant chaque minute de son équipe et en ayant même déjà inscrit 2 buts pour son club.

Sebastiaan Bornauw en équipe nationale

Sebastiaan Bornauw commence à être sélectionné en équipe nationale belge dès les U15, en 2015. C’est cependant avec les U17 qu’il vivra ses premiers grands moments internationaux, prenant notamment part à l’EURO 2016 des moins de 17 ans en Azerbaïdjan, où les Diablotins se hissent en quarts de finale. Dans la foulée, le défenseur central continuera pendant 2 ans avec les U19 avant de joueur avec les Espoirs (U21) quelques semaines après ses débuts en professionnel. Il s’imposera comme un titulaire des Diablotins (au point d’être capitaine lors de ses dernières sélections) et participera à l’EURO 2019 des moins de 21 ans en Italie, où la Belgique ne passe pas la phase de groupes.

Sebastiaan Bornauw fait ensuite ses débuts en équipe senior, honorant une première sélection avec les Diables Rouges de Roberto Martinez en octobre 2020, à l’âge de 21 ans, rentrant en jeu lors d’une rencontre amicale contre la Côte d’Ivoire. Bornauw sera ensuite titulaire le mois suivant alors qu’il termine ses derniers matchs avec les Espoirs mais ne sera ensuite plus appelé pendant plus d’un an. Roberto Martinez le rappelle seulement en mars 2022 pour une rencontre amicale avant de n’être plus jamais rappelé par le sélectionneur.

Bornauw fait son etour en équipe nationale un an plus tard, lors de l’arrivée de Domenico Tedesco en mars 2023. Rappelé lors du rassemblement suivant, il aura ensuite dû attendre septembre 2024 avant d’être rappelé au sein des Diables Rouges.

A ce jour, Sebastiaan Bornauw ne compte que 4 sélections avec les Diables Rouges.