Johan Bakayoko : enfance et formation
Saint-Cyr Johan Bakayoko, dit simplement Johan Bakayoko est un footballeur belge né le 20 avril 2003 à Overijse, en Belgique et évoluant au poste d’ailier droit. Né de parents ivoiriens en Belgique, il débute le football assez tôt en rejoignant le club local du Tempo Overijse avant de finalement rejoindre le centre de formation de l’OH Louvain.
En 2015, alors âgé de 12 ans, Bakayoko est recruté par le centre de formation du Club Bruges mais il n’y restera qu’une seule saison. A 13 ans, en 2016, le jeune Bakayoko retourne en effet dans le Brabant flamand pour rejoindre le centre de formation du FC Malines. Après 2 ans à Malines, Bakayoko change à nouveau de centre de formation pour retourner dans sa Bruxelles natale, rejoignant le centre huppé du RSC Anderlecht en 2018, à l’âge de 15 ans. Il n’y restera cependant qu’une seule saison, étant repéré et recruté par le club néerlandais du PSV Eindhoven, avec lequel il terminera sa formation.
Le parcours professionnel de Johan Bakayoko
PSV Eindhoven (depuis 2022)
Après trois années dans les équipes de jeunes et le prix du meilleur talent de la saison avec le Jong PSV en deuxième division néerlandaise, Johan Bakayoko intègre l’équipe première du PSV Eindhoven en été 2022 alors que l’ailier belge a 19 ans. Il s’installe très rapidement comme un titulaire de l’équipe et délivre 7 buts et 5 assists pour sa première saison en professionnel.
Sa première saison sera aussi conclue par une victoire des siens dans le KNVB Beker (Coupe des Pays-Bas) et une 2e place en Eredivisie. La saison 2023/2024 sera ensuite la confirmation pour l’ailier belge et le PSV dans son ensemble. Le club réalise de bonnes performances en Champions League mais s’inclinent en huitièmes de finale, remportent le Johan Cruyff Schaal (Supercoupe des Pays-Bas) et surtout survolent le championnat, ne s’inclinant qu’une seule fois et étant sacrés champions des Pays-Bas à l’issue de la saison. A titre individuel, Bakayoko conclut sa deuxième saison avec 14 buts et 14 assists.
En ce début de saison, malgré une défaite en Supercoupe des Pays-Bas, Johan Bakayoko participe au sans-faute des siens en Eredivisie, avec déjà 2 buts et 1 assist à son compteur.
Johan Bakayoko en équipe nationale
Johan Bakayoko débute avec les sélections nationales belges dans les catégories d’âge en 2018, débutant avec les U15. Après avoir gravi les échelons et participé dans chaque classe d’âge, Bakayoko reçoit sa première sélection avec l’équipe senior, les Diables Rouges, lors des premiers matchs du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco en mars 2023. A l’époque, l’ailier ne fermait pas la porte à la sélection ivoirienne mais Bakayoko joue dès sa première sélection dans un match de qualification pour l’EURO face à la Suède et acte définitivement sa nationalité sportive en délivrant un assist.
Depuis lors, Bakayoko a constamment été appelé par Tedesco et a fait partie du groupe qui a joué l’EURO 2024 en Allemagne, dans lequel les Diables sont sortis en huitièmes de finale. Johan Bakayoko compte à ce jour 18 sélections, avec 1 but et 2 assists à son compteur.