La phase de groupes de l’EURO 2024 s’est terminée hier avec quelques rebondissements. La Belgique s’est toutefois qualifiée mais que s’est-il passé dans les autres groupes ? Il est temps de regarder quelles équipes sont qualifiées pour la phase à élimination directe du tournoi.
Groupe A
Après deux victoires dans les premiers matchs, l’Allemagne était déjà assurée d’être qualifiée avant de jouer contre la Suisse. Cela n’a pas empêché la Mannschaft de se battre jusqu’au bout et d’arracher un nul (1-1) dans les derniers instants. L’autre rencontre a aussi eu un but dans les dernières secondes, voyant la Hongrie obtenir sa première victoire du tournoi (1-0) face à l’Ecosse.
Mission réussie pour l’Allemagne qui termine première du groupe A avec 7 points et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale. La Mannschaft sera accompagnée de la Suisse, qui sécurise sa 2e place grâce à ce match nul et un total de 5 points. La Hongrie chipe la 3e place dans les derniers instants, éliminant l’Ecosse, dernière du groupe avec 1 point. Si 3 points auraient pu suffire aux Hongrois pour se qualifier, leur différence de buts de -3 ne les place que 5e dans le classement des meilleurs 3e de groupe : la Hongrie est donc elle aussi éliminée.
Groupe B
Le groupe B s’est aussi décidé dans les derniers instants des matchs. Le duel entre la Croatie et l’Italie a en effet vu la Squaddra Azzura égaliser lors de la dernière action, arrachant un nul aux Croates qui pensaient tenir la victoire. Dans l’autre rencontre, l’Espagne, déjà assurée d’être première du groupe avant le match, faisait tourner et alignait une équipe B contre l’Albanie. Si les Albanais ont posé problèmes aux Espagnols, la Roja s’est tout de même imposée 1-0.
Sans surprise, l’Espagne termine donc première du groupe B et est la seule équipe du tournoi à faire 3 victoires en 3 matchs (9 points). L’Italie termine loin derrière mais obtient la qualification via la 2e place avec 4 points. A la suite du match nul en dernière minute, la Croatie ne termine que 3e avec 2 points, réalisant le moins bon score pour un 3e de groupe et étant donc éliminée. Derrière les Croates, la vaillante Albanie termine avec 1 point et est aussi éliminée.
Groupe C
Le Groupe C fut assez soporifique, il faut l’avouer. Le groupe ne termine qu’avec 7 buts marqués sur l’ensemble des 6 rencontres : pour cause les rencontres entre l’Angleterre et la Slovénie d’une part, et entre le Danemark et la Serbie d’autre part ont tous deux terminé sur un 0-0.
L’Angleterre termine malgré tout en tête du groupe C avec 5 points et seulement 2 buts marqués. Deux nations ont ensuite dû être départagées en utilisant tous les critères de départage possibles : le Danemark et la Slovénie ont en effet terminé à égalité avec 3 points. Le problème est que ces deux nations avaient fait match nul et ne pouvaient pas être départagées par un affrontement direct et qu’elles comptaient la même différence de buts (0), le même nombre de buts marqués (2), le même nombre de victoires (0, vu 3 matchs nuls) et même un nombre identique de points de discipline (6 cartons jaunes chacun). Il a alors fallu regarder aux résultats dans les qualifications européennes pour les départager : les deux pays étaient issus du même groupe où… ils avaient terminé ex aequo ! Le Danemark avait toutefois terminé devant grâce à une victoire lors d’un des affrontements directs et c’est ainsi que le Danemark obtient ici la 2e place du groupe C. La Slovénie se retrouve alors 3e mais 3 points et une différence de buts de 0 suffisent pour faire mieux que la Hongrie (groupe A) et finir 4e aux classement des meilleurs 3e de groupe. Seule la Serbie, dernière avec 2 points, est ainsi éliminée.
Groupe D
Le groupe D fut tout de même plus passionnant même si la rencontre entre la France et la Pologne s’est juste terminée par un nul 1-1 avec 2 buts sur pénalty. L’autre rencontre a eu énormément de rebondissements et c’est finalement l’Autriche qui crée la surprise en s’imposant 3-2 contre les Pays-Bas.
Grosse surprise en effet car l’Autriche termine première du groupe D avec 6 points. Elle devance la France, qui se retrouve 2e du groupe avec 5 points, et les Pays-Bas, qui terminent 3e avec 4 points mais se qualifient avec le meilleur score pour un 3e de groupe. Seule la Pologne, qui a tout de même obtenu un point, est éliminée.
Groupe E : rappel du groupe de la Belgique
Avec un match très fermé, la Belgique n’a fait que 0-0 contre l’Ukraine hier tandis que l’autre match entre la Roumanie et la Slovaquie s’est aussi terminée sur un nul (1-1).
Ces résultats nous amènent à la même conclusion qu’après la dernière journée : tout le monde est à égalité de points, mais désormais avec 4 points. La différence de buts n’ayant donc pas évolué, la Roumanie et la Belgique occupent les deux premières places grâce à une différence de +1 et se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale, la Slovaquie obtient la 3e place avec une différence de 0 tandis que l’Ukraine se retrouve éliminée avec 4 points, à cause d’une différence de buts de -2. La Roumanie ayant marqué plus de buts que la Belgique, c’est elle qui termine première du groupe E alors que les Diables obtiennent la 2e place. Avec une 3e place à 4 points, la Slovaquie fait l’un des meilleurs scores pour un 3e de groupe (3e place) et se qualifie également.
Groupe F
Dans le groupe F, comme depuis le début, il y a eu du spectacle ! Malgré une domination du Portugal, déjà assuré de sa qualification, la Géorgie a réussi l’exploit de s’imposer 2-0 face à la Seleçao. Dans l’autre rencontre, après de multiples assauts offensifs et une égalisation surprise de la Tchéquie, la Turquie a réussi à s’imposer 2-1.
Le Portugal et la Turquie terminent ainsi à égalité en tête avec 6 points. Les Portugais s’étant imposés dans leur affrontement direct, c’est toutefois le Portugal qui termine premier, voyant la Turquie également qualifiée mais via la 2e place. La Géorgie, pour sa première participation à l’EURO arrive à se qualifier pour les huitièmes grâce à une 3e place et 4 points, réalisant le meilleur score pour un 3e de groupe, à égalité avec les Pays-Bas (groupe D). Dans le groupe F, seule la Tchéquie se retrouve ainsi éliminée, avec un petit point.
Les affiches des huitièmes de finale
Quatre des vainqueurs de groupes (B, C, E et F) affronteront des 3e de groupe (C, D, E et F), ce qui donnera notamment lieu à une rencontre entre la seule équipe à faire du 100 % (3 victoires en 3 matchs, aucun but encaissé), l’Espagne et les outsiders de Géorgie. Pour le reste, l’affrontement entre les belles surprises que sont l’Autriche (première du groupe D) et la Turquie (2e du groupe F) risque d’être intéressante alors que les autres matchs impliquant des 2e de groupes donnera lieu à trois affrontements entre voisins : l’Allemagne contre le Danemark, la Suisse contre l’Italie et l’affrontement que nous attendons le plus, entre la France et la Belgique.
Les affiches complètes des huitièmes de finales :
- samedi 29/06/2024 à 18h : Suisse – Italie (Berlin)
- samedi 29/06/2024 à 21h : Allemagne – Danemark (Dortmund)
- dimanche 30/06/2024 à 18h : Angleterre – Slovaquie (Gelsenkirchen)
- dimanche 30/06/2024 à 21h : Espagne – Géorgie (Cologne)
- lundi 01/07/2024 à 18h : France – Belgique (Düsseldorf)
- lundi 01/07/2024 à 21h : Portugal – Slovénie (Francfort)
- mardi 02/07/2024 à 18h : Roumanie – Pays-Bas (Munich)
- mardi 02/07/2024 à 21h : Autriche – Turquie (Leipzig)
En cas de victoire en huitièmes de finale, les Diables Rouges affronteraient le vainqueur du match du même jour, à savoir le Portugal ou la Slovénie, dans un quart de finale qui se tiendra le vendredi 5 juillet.